Nous vous avions déjà présenté Aydın Büyüktaş avec sa série Flatland dans un précédent article.
Né en 1972 à Ankara, Aydin a su faire ses preuves dans l’univers des effets spéciaux, de la vidéo et des animations en 3D. Il a travaillé pour des compagnies telles que Sinefekt et Makine Fx. Passionné de photographie, il reprend ses études en 2012, au sein du département de photographie de l’Université des beaux-arts de Mimar-Sinan.
Pour sa série Flatland, Aydin a été inspiré par le roman éponyme de Edwin Abbat « Flatland : A Romance of Many Dimensions », une allégorie qui donne vie aux dimensions géométriques, écrit en 1884. A travers son travail ; qui n’est pas sans rappeler la scène du film Inception dans laquelle Paris se « déforme » ; Aydin a su jouer avec les dimensions des paysages pour créer un effet de distorsion.
Nous vivons dans des lieux qui n’attirent généralement pas notre attention, des endroits transformés par notre mémoire, des lieux auxquels l’artiste donne une autre dimension, où les perceptions qui traversent nos esprits seront démolies et où de nouvelles verront le jour.
Comme dans la première partie de sa série Flatland, Aydin Büyüktaş a photographié le même paysage depuis le sol puis depuis les airs à l’aide d’un drone. Il a ensuite assemblé les deux photos pour créer une image où la perspective est chamboulée.
Pour Flatland II, le photographe turc est parti au Etats-Unis. Durant 2 mois, il a tout d’abord fait des recherches quand aux zones qu’il allait photographier. Ensuite pendant un mois, et quelques 16 000 km parcourus, il a effectué ses prises de vue. L’assemblage des images a également duré 2 mois.
Entre science-fiction et réalité, découvrez l’incroyable série Flatland II !
Retrouvez l’ensemble du travail de Aydin Büyüktaş sur Facebook et Instagram !
Et rejoignez nous pour un cours Composition ! Dates et inscriptions pour tous nous cours ici !
A LIRE AUSSI
- Les plus beaux paysages du monde photographiés au drone par Cédric Houmadi
- Floriane de Lassée photographie les ponts à l’envers: Ciels de Seine
- Barcelona from above par le photographe Márton Mogyorósy