Barbara Peacock est une photographe américaine partie à la rencontre des américains. Grâce à son projet American Bedroom, débuté en 2016, Barbara a visité actuellement 44 états et rencontré des dizaines de personnes, toutes aussi uniques et extraordinaires les unes que les autres. Accueillie dans leur intimité la plus profonde, Barbara réalise des portraits d’eux dans leur chambre à coucher. Ce lieu si personnel, qui reflète la personne que nous sommes, qui raconte une partie de notre histoire, de notre vécu, qui expose nos vulnérabilités, nos failles parfois, nos combats… Aux origines de ce projet, une question : « Quelle histoire chaque chambre, son contenu et ses habitants pourraient-ils raconter et révéler sur eux-mêmes, sur une époque et un lieu ? » Ainsi a débuté l’incroyable voyage de la photographe à travers le pays de l’Oncle Sam. Aussi diverses et variées, ces photographies montrent une Amérique de la diversité, de la liberté, mais également toutes les complexités et les particularités de la vie américaine contemporaine.

Nous sommes partis à la rencontre de Barbara pour en apprendre davantage sur ce projet extraordinaire. Découvrez notre interview exclusive.

Dans l'intimité des chambres de couples américains avec Barbara Peacock
Matthews Family © Barbara Peacock
« Des possibilités et une aventure sans fin ! Nous avons vendu notre maison et à peu près tout ce que nous possédions il y a 3 ans. Nous étions loin de nous douter de ce qui nous attendait sur la route… une liberté comme nous n’en avions jamais connue, alors que nous étions à la recherche d’un nouvel endroit et d’une nouvelle communauté à appeler notre maison » – La famille Mathews, Saratoga Springs, Utah

Tout d’abord, pouvez-vous nous en dire plus sur vous et votre parcours ? Comment la photographie est-elle venue à vous ?

J’ai été attiré par l’appareil photo dès mon plus jeune âge, vers 5 ou 6 ans. Il y avait des appareils brownie à la maison que j’utilisais pour prendre des photos de mes frères et sœurs et de nos animaux domestiques. Ma mère était peintre et je la regardais souvent peindre à la lumière des fenêtres ou dans la nature. Mon père avait un appareil photo 35 mm que je convoitais et que je demandais à utiliser. Il me l’a permis quand j’ai eu 15 ans.

Après cela, j’ai voulu avoir mon propre appareil photo. Il m’a dit que si je gagnais la moitié de l’argent, il paierait l’autre moitié. Une grande leçon qu’il m’a donnée. J’ai trouvé un emploi dans une boulangerie et à la fin de l’été, nous sommes allés en ville et j’ai acheté mon premier appareil photo – je crois que c’était un canon avec un objectif de 50 mm.

Au lycée, nous avions un solide département artistique et j’ai appris à photographierdévelopper et imprimer. J’ai ensuite fréquenté une école d’art classique, ce dont je suis profondément reconnaissante, puis une école d’art plus avant-gardiste. Je suis devenu photographe commercial de style de vie, mais j’ai continué à faire de la photographie de rue et j’ai utilisé cette idéologie pour photographier ma ville natale pendant 30 ans. J’ai publié ce travail dans un livre en 2016 « Hometown » . En 2016, j’ai commencé American Bedroom.

Dans l'intimité des chambres de couples américains avec Barbara Peacock
Zita & Web © Barbara Peacock
« Nous essayons juste de comprendre et de faire ce que nous pensons être le mieux pour notre famille au fur et à mesure. Il y a des jours où tout va bien, d’autres où nous sommes aussi fous que des rats de gouttière » – Zita & Web 32 et 33 ans, Wren 2 ans, Jackson, Mississippi

Comment vous est venue l’idée et l’envie de réaliser ce projet ?

Par un beau matin de printemps, je me suis levée pour regarder par la fenêtre de ma chambre pour admirer le lever du soleil et voir mon jardin de fleurs. Lorsque je me suis retournée, j’ai vu mon mari enroulé dans les draps, les pieds dépassant du lit et son masque à ronflement volumineux. La faible lumière ambrée s’accrochait à ses formes et aux plis des draps et éclaboussait le mur comme dans un tableau de la Renaissance.

 

Dans l'intimité des chambres de couples américains avec Barbara Peacock
Jessica © Barbara Peacock
« Parfois, la vie vous envoie dans toutes sortes de directions, mais le plus important dans la vie, c’est de se rappeler que vous êtes exactement là où vous devez être » . – Jessica 18 ans, Milford, New Hampshite

« J’ai pensé, hmmm – Dieu est dans les détails. »

La scène était magnifique et j’ai été immédiatement frappé par la dichotomie de sa beauté pure juxtaposée à la nature comique du masque à ronflement. C’était une scène contemporaine avec un éclairage classique en clair-obscur. J’ai gloussé et après m’être remis au lit avec mon café, j’ai commencé à compléter la scène dans ma tête. Je me suis imaginée à côté de lui, dans mon t-shirt et mes chaussettes colorées, peut-être tournée dans la direction opposée, vers ma fenêtre pour avoir une brise. Mes yeux se sont portés sur ma table de nuit avec tous mes livres, mes crèmes, mes somnifères et mes teintures, et les taches de café. J’ai pensé, hmmm – Dieu est dans les détails.

 

Dans l'intimité des chambres de couples américains avec Barbara Peacock
Barbara Peacock
Alex & Grace © Barbara Peacock
« Nous tenons cela ensemble avec nos corps nus, nos mains et nos cœurs. Somptueusement et un peu simplement. Nous avons trouvé cet amour entre nous un jour et nous en sommes reconnaissants chaque jour » – Alexander et Grace 26 et 28 ans, Denver, Colorado

J’ai regardé le reste de la pièce : sur nos deux commodes, des photos de nos trois garçons et de nos animaux domestiques, des vêtements qui débordent d’une chaise en osier, du linge dans un coin, d’autres livres sur le sol et un joli tapis que m’avait offert ma sœur. Mes yeux ont été attirés par ma commode qui contient plusieurs petits oiseaux en céramique ayant appartenu à ma mère, et j’ai pensé à quel point ils me sont chers. De même, dans mon coffret à bijoux, je savais qu’il y avait des dessins et des notes d’amour secrètement conservés par mes enfants, pour plus de sécurité et pour une promenade douce-amère dans le passé.

« Je me suis dit « et si je prenais des photos de gens dans leur chambre, et si je le faisais dans tout le pays » ».

 

Dans l'intimité des chambres de couples américains avec Barbara Peacock
Laura & Spencer © Barbara Peacock
« Mon cœur est en moi, mais ma maison est dans le cœur de tant d’autres personnes. Mon voyage pour trouver ma maison ne s’arrêtera jamais tant que je n’aurai pas retrouvé mon chemin vers moi-même » . Spencer (he/him) 23 ans
« Cette voiture a été pour moi le lieu fixe et confortable dans lequel j’ai le plus longtemps vécu en tant qu’adulte jusqu’à présent. » Laura (she/her) 23 ans – Portland, Oregon

J’ai pensé que la chambre à coucher est si profondément personnellepleine de vied’amour, de communion, de confort et de souvenirs. Elle peut aussi être un lieu de solitude, de tristesse, de joie, de naissance, de maladie et de mort. Ah, pour en revenir au cercle de la vie, qui a toujours été un de mes centres d’intérêt. J’ai tout de suite pensé que j’étais un appareil photo devant cette scène, et assez rapidement, je me suis dit « et si je prenais des photos de gens dans leur chambre, et si je le faisais dans tout le pays ». Quelle histoire chaque chambre, son contenu et ses habitants pourraient-ils raconter et révéler sur eux-mêmes, sur une époque et un lieu ?

 

Dans l'intimité des chambres de couples américains avec Barbara Peacock
Micah & Kody © Barbara Peacock
« L’amour est croissant. Si vous choisissez d’aimer, il n’y a pas de limite à la taille et à la portée de l’amour. Nous choisissons de nous aimer tous les jours et nous continuerons à le faire à mesure que nous avancerons dans l’avenir. » Micah et Kody. 35 et 40 ans, Omaha, Nebraska

Comment choisissez-vous vos sujets et comment faites-vous pour qu’ils vous accueillent dans leur maison ?

Je trouve mes sujets d’une multitude de façons. Comme des amis qui connaissent quelqu’un ou de la publicité sur les médias sociaux. J’annonce à l’avance où je me rends, puis je demande des sujets et des références. Ce n’est pas un processus facile et il arrive souvent que des personnes intéressées me fassent faux bond à la dernière minute. Je rencontre aussi des gens sur la route et c’est merveilleux car cela reflète vraiment la région du pays où je me trouve. Une fois que les gens acceptent de faire la photo, la moitié du travail est fait. Ils ont donné le feu vert et ils ouvrent littéralement la porte.

 

Dans l'intimité des chambres d'américains avec Barbara Peacock
Abagail © Barbara Peacock « J’ai ma couverture et mes draps de chat préférés. Ils me rendent heureuse. Je ne me fâche pas. Je vais toujours être gentille. » – Abagail 4 ans, Beaver Crossing, Nebraska

« Le processus d’une séance photo dans la chambre de quelqu’un varie autant que les individus. »

Le processus d’une séance photo dans la chambre de quelqu’un varie autant que les individus. En général, tout commence par une discussion et une prise de contact. Cela peut se faire autour d’un café dans la cuisine ou assis sous le porche. Les personnes extraverties veulent aller droit au but, mais d’autres, plus réservées, peuvent être assez nerveuses. Je leur assure qu’il s’agit de leur photographie, que nous irons lentement et que je ne leur demanderai pas de faire quelque chose qu’ils ne veulent pas faire.

Une fois qu’ils sont à l’aise, nous nous rendons dans la chambre. Je regarde la lumière, d’où elle vient, quelle est sa quantité et où je vais me placer pour faire la meilleure photo. En photographie, il existe une expression « suivre la lumière » et c’est la première chose que je fais. Il y a des calculs à faire et pendant que je prends en compte ces décisions et d’autres, j’installe mon trépied et je maintiens la conversation, légère et amicale. Nous discutons des vêtements ou de leur absence et de qui sera sur la photo.

 

Dans l'intimité des chambres de familles américaines avec Barbara Peacock
Lafayette Family © Barbara Peacock
« Je veux vraiment améliorer le sort de mes enfants. Pour l’instant, nous vivons tous dans une seule pièce. Nous essayons d’avoir une maison et une voiture avant que la neige n’arrive. Quand nous aurons tout rassemblé, nous nous marierons. Je rêve de devenir photographe. » – Chevy (Famille Lafayette), 27 ans, Détroit

« Je dirais que mon sujet passe presque toujours un très bon moment. »

C’est la période d’échauffement, qui me permet de vérifier l’exposition et l’aspect de la photo, et qui permet au sujet de se détendre devant l’appareil. À un moment donné, nous commençons généralement à nous amuser et le sujet commence à apprécier le processus. Je dirais que mon sujet passe presque toujours un très bon moment. Je ne me souviens pas que quelqu’un ait jamais dit le contraire. Même mes sujets les plus nerveux disent qu’ils ont passé un bon moment et qu’ils s’en souviendront longtemps.

La photographie proprement dite dure en moyenne de 45 minutes à une heure. Lorsque nous avons terminé, j’aime rester et discuter avec eux s’ils le souhaitent. Souvent, nous rompons le pain ensemble. Ils ont peut-être cuisiné pour moi, comme ce fut le cas avec la maman de la fille au poulet Jamie dans l’Idaho, ou je les emmène manger au restaurant, comme c’est souvent le cas, pour leur exprimer ma gratitude.

 

Dans l'intimité des chambres de couples américains avec Barbara Peacock
Billy © Barbara Peacock
« Je vis dans une pièce sans fenêtre. C’est ma maison. » – Billy, 53 ans Belzoni, MIssissippi

Quel effet cela fait-il de photographier dans l’intimité de vos sujets ?

La plupart des réponses à cette question se trouvent dans la réponse ci-dessus. Comment est-ce ? C’est toujours excitant et aussi un peu angoissant à cause de la technique. Je ne suis pas toujours dans la pièce au moment optimal pour la meilleure lumière, c’est donc un défi. J’utilise un trépied la plupart du temps, ce qui m’aide pour les chambres noires. Pendant que je prends en compte les aspects techniques, je dois faire en sorte que mon sujet reste détendu afin qu’il ne devienne pas nerveux. Le flux de la conversation est donc important. Souvent, il y a des choses qui doivent être déplacées, dans le cadre ou en dehors… Cela dépend. Parfois, c’est juste pour avoir un endroit où me tenir. La réponse est donc qu’il s’agit d’un défi, mais aussi d’une expérience exaltante que de pouvoir réaliser un portrait et une histoire aussi personnels.

 

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Lee © Barbara Peacock
« C’est dur à Pine Bluff. C’est comme un trou noir, il vous aspire et vous garde. » – Lee, 49 ans Pine Bluff, Arkansas

Y a-t-il des moments spécifiques, au cours de toutes les années que vous avez passées sur ce projet, qui vous ont particulièrement marqué ? Une anecdote particulière ?

Oui, j’ai maintenant officiellement visité 44 États de cet énorme et extraordinaire pays. J’ai rencontré des personnes merveilleuses en chemin. Il y en a quelques-unes qui sortent du lot.

Becky et Dave

J’ai rencontré Becky le dernier jour de mon voyage dans le Sud-Ouest, au Nouveau-Mexique, dans un marché de producteurs. Je lui ai acheté des herbes. Quand elle s’est retournée, j’ai vu ses cheveux argentés qui lui arrivaient à la taille. Je lui ai rapidement parlé du projet et elle et son mari ont accepté.  Elle m’a prévenu que la route jusqu’à leur maison était longue, en terre et accidentée – ce qui était le cas ! Il fallait compter environ 40 minutes ! Ils m’ont fait monter par une échelle jusqu’à leur grenier.

Je leur ai demandé : « Comment dormez-vous ? » Ils ont répondu « tout nu » – et ont rapidement enlevé tous leurs vêtements. Ils étaient si beaux. Leur peau était translucide et saine et leurs mains étaient rudes et rugueuses à cause de leur travail à la ferme, mais leur étreinte était si aimante et douce. Ils étaient à 100% à l’aise dans ce qu’ils étaient et voulaient être vus. Ce fut une expérience photographique exceptionnelle pour moi. Les photos sont magnifiques et leur déclaration était la cerise sur le gâteau.

 

Dans l'intimité des chambres de couples américains avec Barbara Peacock
Becky & Dave © Barbara Peacock
« Nous avons ressenti le poids de la responsabilité de nos enfants pendant des décennies. Maintenant, nous sommes seuls. Notre nid vide a réveillé la joie de la liberté que nous avions dans notre jeunesse. » – Becky et Dave, 65 ans, Madrid, Nouveau-Mexique

Rhianna

J’ai également vécu une expérience vraiment amusante et drôle dans le Dakota du Sud, lorsque j’ai photographié la caissière d’une station-service. Mais pour ce faire, elle a dû demander à sa grand-mère de sortir du casino et de prendre sa place. Au milieu de la séance photo, sa grand-mère l’a appelée pour lui demander de l’aide par téléphone pour encaisser quelqu’un. Elle a pu trouver les bonnes clés. Mon sujet Rhianna a dit à sa grand-mère de l’appeler par vidéo. Et voilà Rhianna en train de chatter par vidéo avec sa grand-mère et de l’aider à encaisser des gens dans une grande file d’attente à la station-service. C’est vraiment hilarant. J’ai réussi à prendre une bonne photo et Rhianna est l’une des personnes les plus charmantes et heureuses que j’ai rencontrées.

 

Dans l'intimité des chambres d'américains avec Barbara Peacock
Rhianna © Barbara Peacock

Cai et Claire

Et j’ai vraiment apprécié de photographier Cai et Claire. Je connais Cai depuis qu’iel a 15 ans, car iel a travaillé comme stagiaire dans mon studio et est allé à Haïti avec un groupe d’adolescents il y a quelques années. Je lui ai récemment rendu visite à Portland, dans l’Oregon, où iel vit, et j’ai découvert à quel point nous nous ressemblons et je suis totalement tombée amoureuse d’iel. Lorsque je suis allée dans les États du Grand Ciel, nous avons décidé de nous retrouver en Idaho.

Cai est venue avec l’amour de sa vie, Claire, et j’ai dit que je voulais faire une belle photo d’eux. Iels étaient vraiment comme des chatons ensemble, si doux, Cai avait récemment subi une opération du haut. Je voulais une lumière parfaite et une belle photo, alors nous avons pris trois photos. J’ai réussi à obtenir une photo vraiment spéciale d’eux qui rappelle à beaucoup la Pieta, la tendresse et l’amour entre eux sont si viscéraux et poignants. Leur déclaration a un impact énorme, tout comme les photos de tous les endroits à Bliss, Idaho.

 

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Cai & Claire © Barbara Peacock
« Démanteler et reconstruire (le besoin de détruire est un besoin créatif, une remise à zéro naturelle), construire un foyer en toi, un foyer en moi. Ensemble, le foyer grandit toujours, il est toujours redéfini – démantelé et reconstruit. Nous nous voyons les uns les autres, nous faisons de la place pour les autres. Et ici, nous sommes toujours en sécurité à l’intérieur. » – Cai et Claire 28 et 29 ans. Bliss, Idaho

 

Barbara Peacock : Site – Instagram – American Bedroom

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