Le photographe Aron Klein vous fait découvrir le folklore bulgare à travers la tradition du Kukeri.
Photographe installé à Londres, Aron Klein à découvert la Bulgarie il y a quelques années en partant travailler à l’organisation du festival musical Meadows In The Mountains. C’est à partir de cette première expérience bulgare qu’il tombe progressivement sous le charme de ce territoire des Balkans :
Au cours des 4 dernières années je suis tombé profondément amoureux de ce coin intemporel et oublié de l’Europe, de ses villages minuscules baignés dans un folklore ancien et de mystérieuses traditions.
– Aron Klein

C’est justement dans les villages de montagnes du pays qu’Aron fait connaissance avec le Kukeri, un rituel ancestral païen destiné à se débarrasser des mauvais esprits. Ainsi, chaque année au cours du Kukeri, les hommes revêtent des masques de bois sculptés et accrochent de lourdes cloches à leur taille alors qu’ils dansent et sautent dans le but de chasser les mauvais esprits qui pourraient apporter l’infortune à leur communauté.
À travers ses photos à la composition épurée, tranchant avec la sophistication des costumes et leur profusion de couleurs, Aron a cherché à laisser s’exprimer d’elles-mêmes la magie des costumes, la puissance des personnages et la beauté des paysages enneigés.
Le but était de concevoir chaque photo comme étant assez forte pour être autonome. A mon sens, elles parlent vraiment d’elles-mêmes. C’est une documentation de la magie.
– Aron Klein
Affrontant le froid de l’hiver bulgare dans sa petit voiture de location, Aron est parti à la rencontre d’une dizaine de groupes de Kukeri à travers tout le pays ; car si le Kukeri est une tradition nationale, il existe autant de spécificités que de villages. Véritable témoignage, ce sublime projet photographique est un voyage au cœur de l’identité culturelle du pays !
J’imagine que les rituels et les cérémonies ont cessés d’être une composante des pratiques culturelles dans nos sociétés, j’ai donc réellement voulu documenter une communauté qui continue de valoriser folklore et traditions […] Chacune de ces images dépeint les subtilités de chaque mythologies propres aux personnages et provenant des contes populaires locaux.
– Aron Klein
À LIRE AUSSI :
- La beauté sans âge saisie par le photographe Réhahn
- Ula Kóska photographie des couronnes traditionnelles slaves dans sa série « Etno » !
- Au coeur des Carpates avec Nicholas J R White