L’artiste suédois Thomas Gunillasson exprime sa créativité entre la musique et la photographie. Si ces deux disciplines dialoguent dans son parcours, c’est notamment à travers l’image qu’il révèle ces dernières années une sensibilité singulière, profondément ancrée dans la nature. Ses photographies, souvent capturées à l’heure bleue, enveloppent le paysage d’une lumière subtile et presque irréelle. Cette tonalité froide et diffuse, omniprésente dans son travail, instaure une atmosphère crépusculaire où le silence semble suspendu. Face à ses images, le regard se fait contemplatif. La beauté sauvage des décors, parfois spectrale, nous entraîne dans un état proche de la méditation.

Entre rêve et réalité, entre obscurité et clarté, Thomas Gunillasson ouvre un espace d’entre-deux, une dimension où le paysage réveille en nous toute une palette de sentiments.

photographie de Thomas Gunillasson ambiance onirique et photographie de paysage
© Thomas Gunillasson

Un parcours artistique, entre musique et photographie

Artiste dans l’âme, Thomas est en premier lieu musicien et professeur de guitare de formation. Depuis son plus jeune âge, c’est la musique qui lui a permis d’exprimer sa créativité à travers notamment le jazz et le rock. C’est à l’adolescence que la photographie s’est peu à peu immiscée dans sa vie par le biais des magazines spécialisés et de son Instamatic. 

« J’ai toujours été intéressé par les aspects techniques. Donc avant même de posséder un « vrai » appareil photo, je connaissais les caractéristiques des différents objectifs, films, vitesses d’obturation et ouvertures grâce à mes lectures et à l’étude des images. Je savais que je voulais un jour posséder un bon appareil photo, mais cela ne s’est produit que des années plus tard. » – Thomas Gunillasson

La pratique quotidienne de la photographie n’est arrivée que plus tard, lorsque Thomas a eu ses enfants et que le désir de documenter leur vie de famille est né. À partir de cet instant, il achète ses premiers appareils photo : un appareil photo Sony sans miroir en 2013 puis un appareil photo plein format Canon en 2018.

C’est la pandémie de la Covid-19 qui a été un déclencheur pour Thomas, dont les projets musicaux ont été mis en pause durant toute la période. Il s’est alors plongé totalement dans sa pratique photographique et a développé son regard artistique.

« J’ai commencé à sortir davantage dans la nature pour photographier des paysages et des fleurs, et j’ai découvert une grande passion pour cette activité. Non seulement pour la photographie, mais aussi pour l’amour de la nature et la paix que j’y trouve. Ces dernières années, j’ai également beaucoup photographié le football. C’est un autre aspect de la photographie que j’apprécie beaucoup ! » – Thomas Gunillasson

photographie de Thomas Gunillasson ambiance onirique et photographie de paysage
© Thomas Gunillasson

La nature, source infinie d'inspiration

Le travail photographique de Thomas Gunillasson est une ode à la nature. L’univers artistique de l’artiste se déploie dans une atmosphère crépusculaire, lente et contemplative, où la couleur — et en particulier le bleu — devient un vecteur d’émotion plus qu’un simple choix esthétique. Cette couleur s’impose au photographe par les moments qu’il privilégie pour capturer ses images, souvent l’aube et le crépuscule, où la lumière offre des conditions plus sombres et brumeuses. Bien qu’il capture ce que lui offrent les conditions de départ de ses prises de vue, il aime également accentuer certains tons lors de la post-production. 

« Lors de la phase de retouche, je peux également donner une teinte bleutée aux images, car j’aime l’émotion que cette couleur me procure. Je trouve que le bleu est une couleur agréable à travailler. Il n’est pas aussi envahissant que d’autres couleurs. Il est très doux en ce sens. J’aime aussi contraster le bleu avec des tons rosés et orangés. » – Thomas Gunillasson

Thomas Gunillasson ne se considère pas comme photographe documentaire, et par conséquent ne cherche pas à reproduire une image « réaliste » mais davantage tournée vers l’émotion et la sensation.

« Je veux transmettre des émotions à travers la couleur, la profondeur et l’atmosphère, de manière lente et silencieuse. Créer de l’art est pour moi un soupir de libération et je veux que ma photographie donne cette impression. Il faut laisser de la place pour respirer, c’est le silence entre les notes qui fait la musique. Nous sommes tellement pris dans notre course effrénée, avec un milliard de pensées et d’impressions qui nous traversent l’esprit chaque jour. Je veux que mes photos soient un antidote à cela, car c’est ce que je ressens en les créant. » – Thomas Gunillasson

Son lien profond à la nature, nourri par une enfance passée à la campagne, été comme hiver, irrigue ainsi son travail. Au-delà des paysages représentés, c’est « le silence d’une tourbière dans le Grand Nord » et les sons qui « confirment ce silence » qui affleurent dans ses images, leur conférant cette dimension à la fois spectrale, onirique et méditative.

photographie de Thomas Gunillasson ambiance onirique et photographie de paysage
© Thomas Gunillasson

Du côté de la technique

Au-delà du regard artistique, les images de Thomas témoignent également d’une maîtrise technique.

« J’utilise beaucoup la mise au point manuelle. Avec mon objectif 135 mm f2, j’aime regarder dans le viseur avec l’objectif grand ouvert et voir le monde changer simplement en tournant la bague de mise au point. C’est souvent ainsi que je trouve ma composition. Une méthode par essais et erreurs qui me réserve beaucoup de surprises. La prise de vue ICM (mouvement intentionnel de l’appareil photo) peut également être très enrichissante avec un objectif plus long qui me donne des images imprévisibles. Avec d’autres objectifs comme mon 24-70 mm ou mon 35 mm, j’essaie simplement d’être attentif à mon cadrage, en ayant le moins d’encombrement possible et en utilisant beaucoup les possibilités offertes par l’espace négatif. Même si j’aime l’appeler « espace positif » en raison de ce que cela me fait ressentir. 

J’aime travailler assez lentement, car c’est une forme de méditation pour moi. Cela dit, ces méthodes de travail ne s’appliquent pas lorsque je photographie du football, haha ! » – Thomas Gunillasson

photographie de Thomas Gunillasson ambiance onirique et photographie de paysage
© Thomas Gunillasson
Le photographe Thomas Gunillasson
Le photographe Thomas Gunillasson

Thomas Gunillasson : Instagram