Mirror 12, 2017 © Murray Fredericks
Mirror 12, 2017 © Murray Fredericks

 

 

Une série de photographie qualifiée d’oeuvre d’art

Murray Fredericks est un photographe australien connu pour ses photos de paysage très épurées.

Sa série de photos intitulée Vanity et réalisée en continuité de sa série Salt a été intégralement réalisée au centre du lac Eyre, le plus grand lac salé d’Australie (9 300 km²). Pour ce faire, le photographe a lui-même porté les deux miroirs utilisés pour créer ces images et travaillé sur plusieurs semaines, tout cela sans recourir à aucun montage numérique.

 

Vidéo backstage de la série Vanity – Murray Fredericks

 

Murray Fredericks et le Lac de Eyre: le coup de foudre

L’artiste australien est très attaché au lac Eyre depuis sa toute première visite, en 2001. Ce fut pour lui une expérience révélatrice : seul dans la nuit face à l’immensité, il ne faisait plus qu’un avec l’univers.

Ce puissant souvenir est parfaitement retranscrit dans les photos de la série Vanity. Composées d’une ligne d’horizon parfaite s’étirant à l’infini et créant un vide parallèle entre les éléments, les sentiments de solitude et de vanité se voient renforcés par ce miroir vide de toute présence humaine, reflétant l’infini à la douce lumière de l’aube ou du crépuscule.

 

Mirror 18, 2017 © Murray Fredericks
Mirror 18, 2017 © Murray Fredericks

Un concept qui invite à avoir un regard omniscient

Dans sa série Vanity, Murray Fredericks prend le concept de miroir à contre-pied et l’utilise pour attirer notre regard plus loin que sur nous-mêmes. Le photographe nous invite à reconsidérer notre place dans l’univers  par l’expérience de l’infini et à nous détourner de l’individualisme régnant sur l’ère Anthropocène, autrement dit la période contemporaine où l’activité de l’Homme, pourtant insignifiant, se répercute irréfutablement sur l’écosystème.

Dans ces images, je reconnais ma quête de perfection. Peut-être suis-je motivé par mes propres angoisses ou vaines tentatives d’échapper à ma condition humaine. Seul, debout dans l’eau calme et encerclé par l’infini, un sentiment de libération fait écho à mesure que mon moi se fond dans la lumière et dans l’espace. – Murray Fredericks

Laissez Murray Fredericks vous plonger dans cet espace de contemplation et de méditation profonde…

"</strong

 

<yoastmark class=

 

Mirror 6, 2017 © Murray Fredericks
– Mirror 6, 2017 © M.F

 

Mirror 11, 2017 © Murray Fredericks
/ Mirror 11, 2017 © M.F

La série Salt: Vanity est actuellement exposée jusqu’au 14 juin 2017
à la Hamiltons Gallery, à Londres.

Retrouvez tout le travail de l’artiste sur son site ! Et n’hésitez pas à le suivre également sur Facebook et Instagram et Twitter !

 

À LIRE AUSSI :