Berlin After Dark © Sebastian Jacobitz
Berlin After Dark © Sebastian Jacobitz

À 29 ans, Sebastian Jacobitz est un photographe de Berlin passionné par la Street photography et membre du collectif Berlin 1020. Depuis 2015, il capture le quotidien de la capitale allemande à la recherche de ces petits moments si particulier.

Pour Berlin After Dark, le photographe berlinois s’est lancé le défi de réaliser une série photo de nuit et en pleine période de Noël pour prouver que la street photography est toujours possible, peu importe les circonstances. Ne sortant jamais sans un appareil photo, il s’est ici armé de son petit Ricoh GR.

Les photographies de la série Berlin After Dark ont été prises à Kurfürstendamm – également connue sous le nom de Ku’Damm – à la période de Noël. Cette avenue longue de 3,5km est la rue commerçante la plus populaire de Berlin. La journée, Ku’Damm est remplie de gens à la recherche de la dernière robe à la mode ou du dernier téléphone qui vient de sortir. Mais une fois que le soleil a quitté la scène, c’est une toute autre ambiance qui apparaît. Grâce aux décorations des fêtes de fin d’année, mais aussi et surtout à l’aide d’un flash, Sebastian Jacobitz donne une ambiance unique à ses clichés en noir et blanc, offrant ainsi une autre image de Berlin une fois la nuit tombée.

Presque comme un rêve flou, la série montre un autre côté de la rue. En créant ces scènes avec un flash et une vitesse d’obturation plus longue, les caractères des gens se transforment. Peu impressionnant, banal et habituel en plein jour. Extraordinaire, brut et sauvage la nuit.

Le photographe Sebastian Jacobitz
Le photographe Sebastian Jacobitz

Retrouvez l’ensemble du travail de Sebastian Jacobitz sur son blog Streetbounty !

Et rejoignez-nous pour un Workshop Street Photography avec le collectif Fragment ! Dates et inscriptions pour tous nos cours ici !