On ne vous le présente plus ! Si vous êtes un fidèle lecteur de Graine de photographe, son nom et son travail doit vous dire quelque chose ! Olivier Valsecchi est un photographe français qui se lance dans la photographie à 27 ans. Après 4 ans d’études à l’école d’art et de photographie ETPA, il fait de sa passion son métier.

En 2012 ; ses photographies soignées et travaillées lui valent le prestigieux Hasselblad Masters Awards grâce à sa série de photographie Dust. Aujourd’hui il revient avec  « BLACKDUST » une nouvelle série encore plus surprenante et saisissante.

 

BLACKDUST 04 ©Olivier Valsecchi 

La fin d’une trilogie

Débutée en 2009 avec sa série DUST, Olivier met fin à sa saga photographique issue de 3 ans de recherche, avec sa nouvelle série BLACKDUST. Pour réaliser ce projet il réutilise des éléments reconnaissables tels que des danseurs nus ; hommes et femmes ; un fond simple mais surtout de la poussière noire. Cette fois, il renforce l’intensité de ses clichés en accentuant les mouvements de ses modèles qui sont couvert de poussière de charbon.

 

BLACKDUST 02 ©Olivier Valsecchi

Ambiance chaotique

Le photographe a souhaité ici amener son public vers un univers apocalyptique en éclairant la noirceur. L’artiste nous prouve à travers sa série que pour bâtir un environnement sombre, un fond noir n’est pas suffisant. A l’image des oeuvres de Pierre Soulages, Olivier Valsecchi travaille les textures pour en dégager des nuances de noir plus profond. Il faut parfois amener sa créativité au delà de la norme pour susciter des réactions auprès de son public. Pour ce faire, rien ne dépasse la nudité, un sujet qui reste tabou encore aujourd’hui mais n’arrête pas pour autant son développement à travers l’art. Ici, vous pouvez constater qu’il n’y a aucune sexualisation du corps humain.

Au contraire, le photographe sait mettre en valeur de manière naturelle et subtile ses sujets. Olivier Valsecchi étant un maître dans la matière aujourd’hui, il lui aura fallu énormément de recherche pour arriver à ce résultat.

Il aurait pu se contenter de matériaux simple comme la fumée ou autre mais l’artiste a poussé l’art de la photo plus loin.

Pour en savoir plus sur ses recherches et ses procédés de manière plus détaillée retrouvez son interview juste ici

Rejoignez le côté obscur de la force..

BLACKDUST 01 ©Olivier Valsecchi

 

 

BLACKDUST 07 ©Olivier Valsecchi

 

Olivier Valsecchi : SiteInstagram

À LIRE AUSSI : 

  • Svetlin Yosifov et la tribu Mursi en Ethiopie
  • Interview – Les Rochers Fauves de Clément Chapillon
  • Pape San – la culture sénégalaise d’origine Peul fusionnée à la culture coréenne.
  • Intreview de St-Nick Oegger – Albanie, sur la piste du dernier fleuve sauvage d’Europe

A Place of ur Own, ou la vie d’une jeune femme Arabe Palestinienne en Israël