Ivette Ivens est une photographe d’origine lituanienne, vivant aujourd’hui aux Etats-Unis avec son mari et ses deux enfants.
Elle se décrit elle-même mère avant d’être photographe :
“Je m’appelle Ivette Ivens, fière maman de deux enfants, photographe, activiste, être humain essayant de profiter au maximum de son existence.”
Sa série photo, nommée Breastfeeding Goddesses, connaît déjà un succès retentissant et elle a déjà sorti un livre recueillant certains de ses clichés. Ses photos ont un but simple : mettre en valeur l’allaitement ainsi que les mères allaitant leurs enfants, en public comme en privé.
“Ma principale source d’inspiration est notre société et sa considération de l’allaitement. Je sentais que malgré son aspect naturel, l’allaitement (ou plutôt devrai-je dire la poitrine en général) avait été largement repris par les entreprises, pour l’utiliser comme outil de vente. De mon propre avis, cela a été un des points de départ du changement de vision des gens par rapport au corps féminin. Il y a d’autres problèmes qui se posent, bien évidemment, mais étant moi-même mère allaitante, je ressentais le besoin de me dresser face aux préjugés et de faire quelque chose.”
Le message de cette série est au final très simple : “partout, n’importe quand et sans honte”.
“Je pense sincèrement continuer cette série photo. Je vois vraiment une différence dans l’attitude des gens entre le début de la série il y a 3 ans et mes photos les plus récentes. Je peux sentir le changement et c’est magnifique. Même s’il peut se passer un jour sans que personne ne critique le corps des femmes et ce pour quoi il est fait, l’allaitement et la grossesse resteront toujours des sujets que je prendrai plaisir à photographier. Cela va bien au-delà de l’aspect purement visuel et c’est assez dur de transmettre ce message à travers l’art, mais j’ai toujours adoré les challenges !”
Ivette Ivens : Site – Facebook – Instagram
À LIRE AUSSI :
- L’Atlas de la Beauté : les superbes portraits de femmes à travers le monde
- Les femmes au naturel, un projet de Ben Hopper
- Les femmes des tribus de l’Omo vues par le photographe Omar Reda