Ciro Pipoli est un photographe italien, originaire de Naples. Il photographie sa ville dans les moindres recoins. Que ce soit au niveau de l’architecture, de l’ambiance, ou encore les émotions des locaux de la ville aux 500 coupoles, rien n’échappe à l’objectif de l’artiste napolitain. 

L’arrivée du numérique comme une aubaine

Alors qu’il n’a que 16 ans, Ciro s’intéresse à la photographie. Il nous confie d’ailleurs que les plateformes numériques ont joué un vrai rôle sur la découverte de sa nouvelle passion. Notamment Instagram :

“  Je venais de télécharger Instagram et l’impact sur la photographie a été immédiat. À l’époque, il s’agissait d’un réseau social qui me parlait et ne montrait que de la photographie, et j’étais enchanté de découvrir cet art noble  “ – Ciro Pipoli

Une découverte bénéfique pour le jeune napolitain puisqu’il n’a jamais lâché sa passion : “ alors pour le plaisir j’ai commencé à prendre des photos moi-même, puis je n’ai jamais arrêté depuis.”

Naples, comme une évidence

Comme évoqué précédemment, Ciro est un pur produit napolitain. Il en va de soi que son premier terrain de jeu pour prendre ses clichés fut sa ville natale, celle dans laquelle il a toujours vécu. Il voit cela comme une redevance envers Naples.

“ J’ai toujours eu le plaisir de vivre au cœur de cette ville, qui m’a tant apporté en tant qu’enfant.” – Ciro Pipoli

Un enfant de Naples, qui, sans la photographie, n’aurait surement pas eu la même approche de sa ville , et la même passion qui ressort de ses photographies.

“ Je dois beaucoup à la photographie, car j’étais déterminé à prendre de nouvelles photos et j’ai commencé à me promener dans toute ma ville et j’ai découvert des endroits incroyables et des personnes spéciales.” – Ciro Pipoli

D’une certaine manière, la renommée du travail photographique de Ciro ne réside pas seulement dans l’ambiance folklorique des rues napolitaines, et dans la passion des habitants de cette ville. Mais elle réside aussi dans l’intimité de Ciro, son regard aguerri et développé au fur et à mesure des années sur l’environnement qui l’entoure. C’est ce qui rend ses clichés intimistes et vivants. 

Ciro nous explique que :  “ Le sujet principal de mes photos est la vie, le quotidien et la beauté des petits gestes “. Un résumé clair de ce qu’on peut percevoir en contemplant les clichés du photographe napolitain. Nous avons une vraie représentation de ce qu’est la vie à Naples, et de ce qu’est cette ville pour Ciro. 

Issu d’une famille modeste, où ses parents devaient travailler dur pour subvenir aux besoins de la famille, Ciro poursuit en expliquant que sa manière de prendre des photos réside dans la simplicité et la gratitude (en l’occurrence envers ce que la ville de Naples lui a donné durant sa vie) : 

“Mes parents ont toujours travaillé dur et m’ont transmis beaucoup de simplicité et de gratitude, et c’est peut-être ce que je recherche dans mes photos.”  – Ciro Pipoli

© Ciro Pipoli
© Ciro Pipoli

Une volonté de véhiculer l'énergie positive 

Grâce à ses clichés, Ciro dépeint l’atmosphère de Naples, et l’expose d’une manière très positive. Cela contraste notamment avec tout ce qu’on peut entendre de négatif à propos de la ville. 

Il n’y a donc rien de mieux que d’observer les œuvres d’un natif de Naples, qui présente sa ville sous l’angle le plus objectif et réaliste possible. Une ville heureuse, joyeuse et rayonnante malgré les difficultés auxquelles elle fait face. Ciro veut montrer que les napolitains transpirent la joie de vivre, et que sa ville a beaucoup à offrir, tant au point de vue social, que visuel. 

“ J’essaie de montrer la beauté de la vie et qu’il y a tant de belles choses autour de nous que nous ne regardons souvent pas, parce que notre société nous oblige à aller toujours plus vite. Mais il est parfois important de s’arrêter et de regarder la beauté de la vie qui nous entoure.” – Ciro Pipoli

 

Le travail de Ciro, tout comme sa manière de voir les choses, est d’une authenticité profonde, et c’est notamment grâce à cette qualité qu’il a eu l’opportunité de photographier des campagnes de publicités pour de grandes marques, comme Dolce Gabbana

Il a aussi eu le privilège, et l’honneur, de réaliser le rêve de tout napolitain, prendre des clichés de la célébration du sacre du Napoli (équipe de football de la ville), alors vainqueur de la première division italienne lors de la saison 2022-2023. 

Ciro Pipoli : Instagram – site personnel.

© Ciro Pipoli
Portrait de Ciro Pipoli - © Ciro Pipoli