Désormais photographe officiel de la Ligue de Football Professionnel, Arnaud Baumela (alias yabml sur Instagram) est ambassadeur de notre Concours Photo Talents Graine de Photographe 2020. Découvrez le parcours et le travail de ce prodigieux photographe !

 

D’abord photographe amateur passionné de sport et d’urbex, Arnaud Baumela a réussi à faire de la photographie son métier. Aujourd’hui employé par la LFP (Ligue de Football Professionnel), il arpente les stades et les terrains du pays afin de témoigner des émotions qui s’en dégagent. Joie, frustration, tristesse, mais aussi ferveur, Arnaud immortalise des instants fugaces qui nous échapperaient autrement.

Avant de pouvoir admirer ses photos exposées dans notre galerie ce jeudi 17 septembre, découvrez le parcours et le travail de ce prodige, passé un temps par les cours Graine de Photographe :

 

Arnaud Baumela Karim Benzema

© Arnaud Baumela

 

  • Comment as-tu débuté la photo ? 

J’ai commencé la photo en 2016 en faisant de l’exploration urbaine, avec un smartphone, puis je suis rapidement passé sur un reflex. Ça m’a plu et j’ai décidé d’expérimenter plein de choses en photo, à savoir l’architecture, la photo de nuit, le portrait ou encore le sport.

  • De tes débuts à ton poste actuel en tant que photographe de la LFP, peux-tu nous raconter ton parcours ?

J’ai fait des études en communication digitale, donc pas grand chose à voir avec la photo. Mais on nous apprend quand même à « avoir l’œil » afin de reconnaître un beau visuel, une belle photo, un beau plan filmé, etc. Je pense que ça m’a aidé lorsque j’ai commencé à shooter.
Déjà attiré par le sport, j’ai fait mon alternance dans un média sportif et en parallèle, j’ai commencé à m’investir vraiment dans la photo. Je shootais durant tout mon temps libre et je publiais mon travail sur les réseaux sociaux. Grâce à ça, j’ai eu l’opportunité de pouvoir être accrédité pour un match de l’équipe de France de football par la FFF. À partir de ce moment-là, je n’ai jamais cessé de photographier du foot. J’ai pu bosser avec la FFF, des clubs, des équipementiers… Et finalement la Ligue m’a proposé un emploi à temps plein suite à une prestation.

Arnaud Baumela photos

© Arnaud Baumela

  •  Quelles sont pour toi les qualités principales d’un photographe de sport ?

Il faut être vif et mobile pour réussir à capter certains instants. Je pense aussi que c’est bien de connaître un minimum ce qu’on va shooter (les équipes, les joueurs) pour ne pas faire de mauvais choix dans les placements.

  •  Que cherches-tu prioritairement à transmettre à travers ton regard et tes photos ?

L’émotion. Je cherche à capter des regards, des sourires, de la joie, des déceptions. L’aspect sportif est presque secondaire pour moi.
Je veux montrer ce qu’on ne voit pas à la télévision, des angles de vues que les supporters ne peuvent pas voir.

Arnaud Baumela Cavani et Matudi

© Arnaud Baumela

  •  Quelle est la photo dont tu es le plus fier ?

C’est vraiment beaucoup trop compliqué de choisir ! Mais il y en a tout de même deux qui se démarquent bien.

D’abord celle de Zidane lors des 20 ans de France 98. J’étais le seul photographe placé à cet endroit là et il a célébré juste devant moi. J’ai eu beaucoup de chance ! Zidane, pour moi, c’est le GOAT (Greatest of All Time – Le Meilleur de tous les temps), jamais je n’aurai pensé pouvoir le prendre en photo un jour… Il a d’ailleurs partagé cette photo sur Instagram, donc j’en étais forcément assez fier.

La seconde, c’est une photo des Champs-Elysées le 15 juillet 2018, quelques minutes après que la France soit devenue championne du monde. Ce n’est pas vraiment une photo de « sport », mais c’est tout ce que j’aime transmettre : de l’humain, de la joie et de la ferveur.

Arnaud Baumela Zidane

© Arnaud Baumela

  •  Tu vas exposer certaines de tes photographies pendant l’exposition Talents grainedephotographe le jeudi 17 septembre. Quelles sont tes impressions ?

Ce sera la première fois que mes photos seront exposées, donc je suis impatient. Je pense avoir choisi les plus marquantes, j’espère que ça plaira. Hâte de voir les résultats du concours et les photos des autres exposants !

 

Arnaud Baumela photos

© Arnaud Baumela

Arnaud Baumela photos

© Arnaud Baumela

Arnaud Baumela photos

© Arnaud Baumela

Arnaud Baumela photos

© Arnaud Baumela

 

Arnaud Baumela – Instagram