Du 18 au 25 novembre 2024, la galerie Graine de Photographe est heureuse de recevoir l’exposition photo Saram de la jeune photographe Charlotte de Mesnard. Première exposition photo personnelle, Saram est née d’un voyage d’un an en Corée du Sud et au Japon. Les images de street photography nous emportent au coeur de ces pays à la culture et aux paysages fascinants.

Vernissage de l’exposition le jeudi 21 novembre à partir de 18h30.

affiche exposition de Charlotte de Mesnard

Saram, l'exposition de Charlotte de Mesnard

Charlotte a participé à notre formation de 6 mois, la « Grainedephoto Academy : Débutant » grâce à laquelle elle s’est lancée dans le grand bain de la photographie. Animée par son envie de voyager, elle a continué la photographie et a trouvé son style artistique au fil des pays qu’elle a visité.

En septembre 2023, elle part en PVT (Programme Vacances Travail) en Corée du Sud. Son objectif est alors de voyager mais également de développer ses compétences en photographie de rue, le pays étant un véritable terrain de jeu pour cette pratique. Charlotte découvre ainsi le pays à travers son oeil de photographe.

« L’exposition s’appelle Saram (personne, gens) en coréen puisque ce que j’aime prendre en photo sont les moments de vie que je croise, les silhouettes dans leur environnement, capturer des regards.«  – Charlotte de Mesnard

© Charlotte de Mesnard photographie de rue enCorée du Sud
© Charlotte de Mesnard

Voyage visuel en Corée du Sud et au Japon

Grande voyageuse, Charlotte s’inspire de ses voyages dans sa photographie. Pour ce projet photo, la photographe a souhaité prendre le large. L’exposition photo se partage en deux thématiques, une partie davantage urbaine, avec notamment des photos de nuit, et une autre partie plus « douce », plus traditionnelle selon Charlotte.

« J’ai toujours été une grande voyageuse, j’ai vécu en Ecosse et en Suède. Au moment de préparer ce projet photo, je voulais partir loin, dans un pays avec une culture complètement différente pour voir des paysages urbains à l’opposé de ce que je connaissais. La Corée du Sud s’est imposée à moi comme destination.

J’ai commencé à m’intéresser à la Corée il y a quelques années à travers le cinéma et la musique. J’ai alors pu découvrir la culture coréenne et son histoire. J’ai pu découvrir que la Corée est un pays à plusieurs facettes entre modernité extrême et traditions. Des milieux urbains très dynamiques avec beaucoup de monde, un rythme de vie très rapide mais aussi un amour pour la nature, les randonnées et la tranquillité. » – Charlotte de Mesnard

Au-delà de la Corée du Sud, Charlotte s’est rendue à plusieurs reprises au Japon, et en est revenue avec de superbes photographies de rue.

© Charlotte de Mesnard
© Charlotte de Mesnard

L’exposition est à découvrir dans la galerie Graine de Photographe, au 14 quai de Béthune à Paris (4ème arrondissement) du 18 au 25 novembre 2024.

Vernissage en présence de la photographe Charlotte de Mesnard le jeudi 21 novembre 2024 à partir de 18h30.

Téléchargez votre invitation gratuite

Charlotte de Mesnard : SiteInstagram