Pour nos Graine de Photographe les plus fidèles, le nom d’Eric Raeber doit vous sembler familier.. Effectivement quelques années avant, vous avez pu admirer ses projets tels que The Underside et If Earth was the size of a beach ball, what would you do to save our planet ?

Aujourd’hui il revient avec une nouvelle série. Graine de Photographe est heureux de vous présenter Dancers at Home par Eric Raeber.  Pour ceux qui le découvrent, pas de panique ! Le photographe nous livre en exclusivité une présentation de son travail mais aussi de son parcours !

Dancers at Home, par Eric Raeber
©Eric Raeber, Practical arabesque with Louise Hautefeuille

Eric Raeber, « Dancers at Home »

Eric Raeber est ancien ingénieur devenu photographe. Une passionné qui a pu développer et progresser de manière libre et sans contrainte grâce à sa carrière.

L’artiste a été exposé pour la première fois à la photographie de danse en Suisse. C’est précisément en 1988 au sein du Musée de L’Elysée que son inspiration est née. En effet c’est grâce aux clichés de Lois Greenfield qu’Eric a perfectionné ses idées photographiques.

Cependant, c’est précisément en 2009 que cette passion pour la photographie de danse se concrétise. En effet, cette année là, sa fille débute des cours de ballet a San Francisco. Eric Raeber trouva à ce moment là des points communs entre la photographie et la danse.

Il se défini comme étant un photographe qui « aime contrôler la lumière, l’exposition et la composition, de façon à créer une élégance dans mes images ». L’artiste nous explique retrouver cet aspect là à travers les danseurs. Selon lui, ces personnes contrôlent leurs corps de manière méticuleuse suite à plusieurs années d’entraînements. Eric Raeber est un admiratif de leur mouvement qui selon lui est « d’une grâce incroyable ». Il nous explique que tous ces exploits demandent un effort physique extrême.

Mais le fait que ces danseurs soient constamment à la recherche de la perfection, c’est principalement sur ce point que le photographe se sent en accord avec eux.

En 2019, suite à cette aventure photographique, l’artiste l’artiste s’est alors posé la question. « A quel point un danseur pouvait infuser de la grâce dans les tâches ménagères de tous les jours ? ». C’est par cette problématique qu’est née « Dancers at Home ».

Pour réaliser ce projet, il a fait appel à des étudiants en école de danse mais aussi à des danseurs professionnels. Tous ont posé dans son salon avec un rôle. Dans sa galerie, vous retrouverez une « danseuse footballeuse » par exemple. Le photographe leur donnait des consignes précises à chaque fois; « Je leur ai demandé de repasser mes chemises, de passer l’aspirateur ou de laver ma vaisselle. Une fois à court de tâches ménagères, j’ai dû improviser, en leur demandant de manier jeu de carte, ballon de foot, ou tondeuse à gazon. »

L’année 2020, aura eu un impact sur le projet du photographe. Durant cette période Eric Raeber a du suspendre son travail suite à la pandémie. C’est en plein milieu de l’année 2022, qu’il pris le temps de réunir ces merveilleux clichés dans un livre, disponible dès maintenant sur AmazonDancers at Home.

Découvrez en exclusivité quelques clichés de la série « Dancers at Home » dans la galerie ci-dessous !

Eric Raeber : Instagram  – SiteFacebook 

 

A LIRE AUSSI :