Il se cache derrière les pochettes de vos rappeurs préférés, de Jazzy Bazz à Jok’Air, en passant par Heuss l’Enfoiré. Qui est l’homme derrière certaines des covers qui ont fait la renommée de plusieurs grands artistes de la scène musicale urbaine française. On vous propose un focus sur David Delaplace, une des références en matière de photographie dans le milieu du rap.

 

Une passion révélée sur le tôt

Originaire de Vigneux, c’est assez tôt que David Delaplace prend goût à l’image. C’est par l’intermédiaire de son frère qu’il commence à réellement shooter, afin de lui faire des portraits d’artiste. C’était un rappeur indépendant, inconnu au bataillon, mais à ce moment-là, j’ai pris goût à l’image” nous confie-t-il. 

Une réelle passion qui s’affirme de plus en plus au fil des années, puisqu’il poursuit dans le milieu du rap, en devenant photographe pour “deux petits artistes”. Comme il le dit lui-même “Le temps a coulé, j’ai amélioré mon œil et travaillé avec de plus en plus d’artistes.” C’est ainsi que le natif du 91 débute sa carrière prometteuse. 

Orelsan - © David Delaplace
Orelsan - © David Delaplace

La place du photographe au sein de l’industrie musicale 

On le sait, aujourd’hui, l’aspect audiovisuel compte énormément dans la direction artistique d’un artiste, que ce soit au niveau de sa communication personnelle, mais aussi des visuels qu’il renvoie. Notamment au niveau des clips vidéo ou des pochettes d’albums

Ce métier, longtemps tapi dans l’ombre, se voit de plus en plus reconnu à sa juste valeur, d’autant plus depuis l’avènement du numérique. On peut par exemple citer le prix de la meilleure cover qui est attribué lors de la cérémonie des Flammes, que Romain Garcin a remporté cette année. 

David est très lucide sur la place de sa profession au sein de l’industrie du disque, et il l’exprime avec justesse : “La musique et notamment le rap, c’est quelque chose de très imagé. La photographie a toujours été importante, mais peut-être encore plus aujourd’hui à l’air des réseaux sociaux.” En effet, la place de l’image et de son sens au sein des réseaux sociaux possèdent une place importante à ne surtout pas négliger pour les artistes.

Cela, David l’a très bien compris, et il n’hésite pas à faire preuve de créativité pour se renouveler et proposer un contenu toujours plus de qualité : Dans un cadre professionnel, comme celui de la musique, le public étant constamment nourri d’images , il y a un fort besoin de se démarquer. Ce qui rend ce milieu peut-être plus intéressant artistiquement qu’un autre, c’est qu’aucun artiste ne souhaite faire la même pochette d’album qu’un autre. Ça pousse à la créativité”.

La pochette de
La pochette de "Ciel" de Yaro (sorti le 23 Novembre 2023) - © David Delaplace

Retour sur ces clichés qui font la renommée de David Delaplace

"Le Visage du rap": une encyclopédie pour les amoureux de rap

Connu pour ses pochettes, David Delaplace est avant tout un photographe. Il a sorti un ouvrage en 2017 nommé “Le Visage du Rap: Portraits du mouvement”, 4 kilos et plus de 400 pages de portraits de rappeurs qui ont participé de prêt ou de loin à l’implantation de ce genre musical depuis les années 1980. Au sein de cette « bible » photographique pour tout amateur de rap, on peut y retrouver des clichés d’époques différentes, allant d’Oxmo Puccino ou Sinik, en passant par Fianso et SCH. David a aussi dernièrement sorti un deuxième ouvrage “LES OFF” qui retrace plus de 8 ans de ses photographies dans le milieu du rap. 

"Le visage du rap: Portraits du mouvement" - Créateur David Delaplace
Cover de
Cover de "Nuit" de Jazzy Bazz - © David Delaplace

"Nuit" de Jazzy Bazzy, une consécration

Un autre aspect, et pas des moindres, qui participe à la renommée de David Delaplace dans le milieu musical, ce sont les pochettes d’albums. C’est ce que le grand public retient le plus d’ailleurs. Cependant, c’est un aspect qui mériterait plus de mise en lumière, car elle participe inconsciemment au succès d’un projet. 

Pour David, la cover dont il est le plus fier est celle de “Nuit” pour Jazzy Bazz, “C’est la première pochette d’album que j’ai pu réaliser en entièreté, direction artistique, création du décor, lumière, tout a été pensé par moi-même.” nous explique t-il. Une consécration pour le photographe, puisqu’en complément l’album a été bien reçu par le public et la cover très appréciée.

Une cover particulièrement marquante

Plus récemment, il a eu l’occasion d’être à la réalisation de la cover de l’album “La vie de Roni” pour Heuss l’Enfoiré. Une expérience qui l’a grandement marquée de par la présence de la légende du football brésilien, Ronaldinho.

Enfin, David souligne un aspect qui prouve une fois de plus que son métier est avant tout une passion: “C’est très difficile comme question (Quel est la réalisation de cover qui vous a le plus marqué ?), j’ai beaucoup de pochettes qui m’ont marqué, tant par les défis techniques que par les expériences humaines.” C’est notamment grâce à cette envie, cette détermination et cet amour pour le rap et la photographie que le nom de David Delaplace sonne aujourd’hui comme une référence en la matière. 

"La Vie de Roni" de Heuss l'Enfoiré - © David Delaplace
Photo de Larry - © David Delaplace
Photo de Larry - © David Delaplace

Son futur dans le milieu de la photographie

Pour lui, les covers ne s’arrêteront pas de sitôt, “Je pense continuer un bon moment à réaliser des pochettes d’album. Tant que les artistes me font confiance et que je peux m’amuser artistiquement.” En complément, il vient d’ouvrir un plateau de tournage de plus de 380m2, qui vont lui permettre de continuer à s’expandre dans la profession et de mener à bien ses futurs projets. 

En parlant de futurs projets, David commence à collaborer avec des artistes hors de la métropole, Je ne sais pas si j’ai une collaboration de rêve, mais cette année, nous avons commencé à travailler avec quelques artistes internationaux, Italiens, Marocains , Canadiens, Portugais. J’aimerais continuer à développer des projets internationaux.” nous raconte t-il. Mais son rêve, son ambition ultime serait de tirer le portrait d’un rappeur américain. Ce qui pourrait être la consécration de son travail avec une reconnaissance outre-atlantique.

Photo de Rémy - © David Delaplace
Photo de Rémy - © David Delaplace
David Delaplace - Jeremie Masuka ©
David Delaplace - Jeremie Masuka ©

Retrouver David Delaplace sur Instagram et sur son site personnel.