Un mois de Juin sous le signe de la photographie en prévision. Entre expositions et festivals, Juin s’annonce chargé, et il y en a pour tous les goûts ! L’équipe de Graine de Photographe vous a préparé une liste des évènements à ne surtout pas manquer en ce début de période estivale. Alors sortez vous perdre dans les galeries et musées afin de découvrir de nouveaux horizons qui vous feront voyager.
Découvrons ensemble les sorties culturelles immanquables de ce mois de Juin 2024
Les expositions photo
Beware: Carte blanche à Ari Marcopoulos
Jusqu’au 25 Août 2024, le Musée d’Arts Moderne de Paris offre la possibilité de venir à la rencontre de l’univers plongé dans les rues new yorkaises des années 1980 perçues par le photographe Ari Marcopoulos. A travers l’essor des contre-cultures dans la Big Apple, celui qui a côtoyé Basquiat, Warhol et Penn nous offre une immersion au sein de sa vision de la jeunesse américaine de l’époque. Une exposition placée sous le signe du mouvement, du corps et de l’architecture qui caractérisent l’essence même des sociétés urbaines d’aujourd’hui et d’antan. Le photographe greco-hollandais s’est vu livrer carte blanche par le MAM, vous pourrez donc retrouver son travail auprès d’œuvres d’autres artistes qu’il a lui-même sélectionné, et qui présente une cohérence claire avec sa ligne directrice.
Lieu : Musée d’Arts Moderne de Paris, Paris 16
Le hasard funambule - Juanan Requena
Depuis le 17 Mai 2024, et ce jusqu’au 28 Juin 2024, n’hésitez surtout pas à jeter un coup d’œil à la Galerie VU’ où vous pourrez observer et admirer le merveilleux travail de JUANAN REQUENA et de sa série “Le Hasard funambule”. De petits tirages uniques, qui éveillent tant la curiosité que l’imaginaire, tout en titillant nos yeux, à travers des semblants de paysages apocalyptiques. L’artiste espagnol transcrit la poésie en photo, le temps d’un instant.
Lieu : Galerie VU’, Paris 9
Championnes ! Une histoire du sport féminin dans l’entre-deux guerres
L’arrivée des Jeux Olympiques dans la capitale s’y prête bien, puisque l’exposition “Championnes!” sera accessible du 13 Juin au 14 Septembre 2024 dans les locaux de la Galerie Roger Viollet. En association avec le journal l’Equipe, le sport féminin dans l’entre deux-guerre est mis à l’honneur. Au programme, retour sur une époque où les femmes ont commencé à s’insérer dans le milieu sportif au même titre que les hommes. Une série de 70 photographies présentent différentes disciplines et nombreuses athlètes qui auront dû lutter contre les stéréotypes pour faire valoir leurs talents et leurs passions aux yeux du grand public. L’exposition se poursuit aussi en plein air, avec un complément de 20 clichés grand format disponibles sur les bords de Seine.
Lieu : Galerie Roger Viollet, Paris 06
Véhiculaire & Vernaculaire de Stephen Shore
Le 1er Juin 2024, la Fondation Henri Cartier Bresson inaugure l’exposition à l’effigie de l’artiste américain Stephen Shore. Elle retrace les différents travaux photographiques du natif de New-York, de ses grandes séries Uncommon Places et American Surfaces, à ses photographies de drones effectuées en 2021, en passant par l’exposition Signs of Life à laquelle il a participé en 1976. Un voyage intemporel qui retrace l’approche photographique du paysage américain, dont Shore est un des principaux instigateurs. Ses photographies à travers différents moyens de transports, dépeignent les avancées américaines au cours du XXe siècle, et l’importance de ces dernières sur le soft power américain aujourd’hui.
Une exposition tant esthétique que culturelle, disponible jusqu’au 15 Septembre 2024
Lieu : Fondation Henri Cartier Bresson, Paris 03
So far so close de Julien Mignot
Du 06 Juin 2024 au 07 Septembre 2024, la Galerie Esther Woerdehoff expose les travaux de Julien Mignot, artiste et photographe français contemporain. On pourra y retrouver des clichés qui combinent verticalité et abstrait, tout en mettant à l’épreuve notre imagination. Après son doctorat en Géographie, le beauvaisien s’interroge à travers l’Art sur les limites de l’espace, et les codes liés au découpage structurel d’une composition classique. Sa série “Airlines” fera donc l’objet de l’exposition temporaire du 36 Rue Falguière.
Lieu : Galerie Esther Woerdehoff, Paris
DES LIGNES ET DES CORPS de YASUHIRO ISHIMOTO
La photographie japonaise est mise en avant dans le 18è arrondissement, du 20 Juin 2024 au 31 Août 2024, au sein de l’espace d’exposition “Le Bal”. C’est le remarquable travail de l’artiste américano-japonais Yasuhiro Ishimoto qui va ponctuer ces 2 mois d’exposition. Une double culture qui lui a permis de fournir un regard ambivalent sur l’après-guerre et l’opposition marquée entre sa terre natale et sa terre d’origine. Un regard jugé “bilingue” de par sa capacité à vraiment mettre en avant les problématiques ethniques et sociales de l’époque. C’est au total plus de 180 photographies qui seront exposées et qui vont permettre aux curieux d’explorer une période historique tragique à travers un esthétisme et une clairvoyance marquante.
Lieu : Le Bal, Paris 18
L'Odyssée: une étape d'Horizons d'eaux
L’Eau fascine depuis le début de l’Humanité, tant admirée que source de méfiance pour les Hommes. Mais l’importance de cette ressource pose question au sein des communautés contemporaines, c’est pourquoi l’Or Bleu est mise à l’honneur au Musée Les Abattoirs à Toulouse, jusqu’au 25 Août 2024. Une exposition qui mêle les problématiques centrales vis-à-vis de l’eau, mais aussi le côté mystérieux et imaginaire des Océans. On y retrouve les travaux de Dove Allouche, Hicham Berrada, Julie Chaffort, Olivier Debré, Jochen Lempert, Marie Losier, N55 et de Maya Rochat.
Lieu : Les Abattoirs, Toulouse
La honte d’être un homme à la BM de la Part-Dieu
Atlas en mouvement de Mathieu Pernot
Jusqu’au 1er Juillet 2024, il est possible de venir se perdre dans les allées de la Bibliothèque municipale Part-Dieu afin de venir voir l’exposition de Mathieu Pernot. Sont exposées ses photographies sur un thème qu’il explore depuis plus de 10 ans maintenant, le sujet tumultueux et encore très flou des “migrants”. A travers différents lieux, différents pays, de Mossoul à Calais, Mathieu Pernot traduit en photo le quotidien et la situation dans laquelle se trouvent ses jeunes hommes, femmes et enfants. Une exposition poignante, qui éveille notre sensibilité. Un rendez-vous lyonnais à ne pas manquer.
Lieu : Bibliothèque municipale Part- Dieu, Lyon 03
SURFER SUR LA VAGUE
En ces beaux jours et en cette période de Jeux Olympiques, direction Marseille, au Musée Regards de Provence, où sera exposée jusqu’à fin Septembre 2024, l’exposition SURFER LA VAGUE. Cette exposition est un regroupement de 19 artistes de tous horizons qui présenteront des œuvres en rapport direct avec l’influence du surf sur le façonnement de la société urbaine. On pourra notamment y retrouver Sylvain Cazenave, Nicolas Mallaret ou encore Bernard Plossu, qui sont des références de taille en termes de photographies de sports extrêmes aquatiques.
Lieu : Musée Regards de Provence, Marseille
Oreille coupée de Julien Coquentin
A travers un regard écologique et sociétal, Julien Coquentin évoque le retour du loup dans les alentours du Massif Central. Son reportage s’articule autour de clichés en tout genre, portraits d’agriculteurs, paysages ruraux ou de forêts. “Oreille cassée” symbolise la jeune louve présente en Aveyron, qui est vue ici comme le fil rouge de son exposition et qui présente les questions qui planent autour des loups en France. Entre adulation et méfiance permanente, Julien Coquentin nous emmène dans un voyage photographique mélancolique au centre du territoire. Ses travaux seront exposés au public strasbourgeois du 29 Juin 2024 au 1er Septembre 2024 à l’espace d’exposition “La Chambre”.
Lieu : La Chambre, Strasbourg
Festivals
Mesnographies 2024 (4ème édition)
Du 1er Juin 2024 au 14 Juillet 2024, c’est le retour de Mesnographie. Pour la 4ème édition, la recette est toujours aussi efficace : une vingtaine de photographes qui se verront exposés au Parc de Les Menuls dans les Yvelines (78). Vous pourrez aussi profiter du focus annuel organisé par le festival. Cette année, c’est le thème de l’infertilité qui sera mise en photographie par Florianne de Lassée.
Lieu : Parc de les Menuls – Les Menuls (78)
LES FEMMES S'EXPOSENT
A partir du 7 Juin 2024, et ce jusqu’au 1er Septembre 2024, rendez-vous à Houlgate, en Normandie, pour un évènement immanquable. Le festival « LES FEMMES S’EXPOSENT » ouvre ses portes et on pourra y retrouver des artistes féminines du monde entier ainsi que leurs photos. Cet évènement est placé sous le signe de la lutte contre l’inégalité, du breakdance, du dérèglement climatique et des conséquences de l’épisode colonial.
Lieu : Houlgate – Normandie
Festival La Gacilly
Sur une période s’étalant du 21 Juin 2024 au 3 Novembre 2024, le festival de la Gacilly présente l’exposition photo sur le thème de « l’Australie & des autres regards ». Une occasion unique, dans un lieu unique, pour passer un très bon moment culturel. Un rendez-vous à ne pas manquez !
Lieu : La Gacilly – Morbihan (56)
Projection événement
À l’occasion des 15 ans du film Home de Yann Arthus-Bertrand, la Fondation GoodPlanet organise une projection-rencontre exceptionnelle le dimanche 2 juin 2024 en présence de toute l’équipe du film. L’occasion de (re)voir ce documentaire dont on estime qu’il a été vu par plus d’un milliard de personne à travers de le monde. La projection est tout public et gratuite, mais il est fortement conseillé de réserver votre place !
Ce que vous pouvez encore voir de nos agendas précédents
-
Silence de Julien Magre – Galerie le Réverbère
- Exposition sur Hannah Villigier – Centre Pompidou
- De l’autre côté de Susanne Wellm – Galerie XXI
- La France sous leurs yeux – Bibliothèque Nationale de France
- Le Monde de l’invisible de Florian Ruiz – Galerie Sit Down
- Retratistas do Morro* Les portraitistes de la colline de João Mendes et Alfonso Pimenta – Le Théâtre du Nord
- Lost in Camargue de Romain Boutillier – Cinéma Artplexe Canebière
- Ailleurs en France – Jardin du Luxembourg
- Le Rajasthan en mouvement, par l’Agence Brunet – Monié – Raddisson Blu Hôtel (Nantes)
- Shapes of Namibia de Michaël Portillo – Graine de Photographe
À LIRE AUSSI
- La culture du skate dans les années 70 par le photographe Hugh Holland
- L’art de la raquette par la photographe de tennis Corinne Dubreuil
- Au coeur de la nuit avec Sébastien Fortin
- SINK / RISE – Nick Brandt illustre la menace de la montée des eaux aux Fidji
- Photographe de guerre, le travail d’une vie pour ces femmes et ces hommes
- Le festival LES FEMMES S’EXPOSENT dévoile sa 7ème édition