Des tons pastels, des lignes sublimées et des horizons épurés, la photographie de Davide Novelli nous emporte au coeur d’un paysage minimaliste. Passionné par la photographie depuis environ 8 ans, Davide Novelli capture le monde qui l’entoure avec un regard curieux et émerveillé. Transposant ce regard sur ses images, le photographe nous offre un minimalisme esthétique magnifié par les nuances de bleu qu’offrent le ciel et de la mer. L’artiste, qui aime observer le ciel et les nuits étoilées, donne une place centrale à ces éléments dans ses images, apportant ainsi une touche d’irréel.

Découvrez le photographe Davide Novelli à travers une interview exclusive et une belle sélection de ses photographies.

photographie minimaliste Davide Novelli
© Davide Novelli

Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours et de la manière dont vous êtes arrivé à la photographie ?

Ma passion pour la photographie est née il y a environ 8 ans. Par curiosité envers un monde qui m’a toujours fasciné, j’ai décidé d’acheter mon premier reflex, un Nikon D5300. Je n’ai pas cessé de photographier depuis. Les paysages du Monferrato, dont je ne suis pas loin, ont été mes premiers sujets. Mais au fil du temps, ayant toujours mon appareil photo avec moi, j’ai pu m’améliorer de plus en plus en affinant ma technique et en partageant ma passion avec d’autres photographes.

Qu’est-ce qui vous plaît dans le minimalisme ? Comment en êtes-vous venu à adopter ce style artistique ?

À mi-chemin de mon parcours, quelque chose a changé : j’ai découvert la photographie minimaliste. Il s’agissait d’une découverte totalement aléatoire due à des défis photographiques internes que nous organisions au sein du club de photographie auquel j’appartiens, l’Association photographique Alessandrina (AFA). Le thème de l’un de ces défis était le minimalisme.

Depuis, c’est devenu mon genre préféré.

Cette prédilection est probablement due à la capacité de ce genre à raconter beaucoup avec peu (less is more) : peu de détails mais qui font la différence. De plus, la possibilité de jouer avec les lignes, les formes et les couleurs permet de créer des situations vraiment uniques et intéressantes.

© Davide Novelli
© Davide Novelli

Le ciel et les tons bleus sont omniprésents dans vos images. Y a-t-il une signification à cela pour vous ?

Depuis mon enfance, j’ai toujours eu l’habitude de regarder souvent le ciel… soit pour admirer les nuages à la recherche d’une forme, soit pour admirer les étoiles en essayant de reconnaître les constellations… Je pense donc que j’ai indirectement transmis cette chose dans mes photographies. Comme vous pouvez le voir, j’essaie souvent de jouer avec les nuages, en les faisant communiquer avec les sujets de mes photos ou simplement en les faisant contraster avec le bleu du ciel clair.

Techniquement, comment prenez-vous vos photos ? Quelles sont les étapes du processus pour arriver au résultat final ? Quel matériel utilisez-vous ?

Lorsque j’en ai l’occasion, pendant mes jours de congé (si les conditions météorologiques le permettent), j’essaie toujours de me promener avec mon appareil photo à la recherche des clichés qui m’intéressent le plus. Ensuite, dans la phase de post-production. Une chose que je considère fondamentale est le redressement des lignes afin de rendre la photo plus harmonieuse. J’essaie également, après toute coupe possible, de jouer avec les couleurs, en essayant de me rapprocher le plus possible de ces tons pastel que j’adore, inspiré par les œuvres du photographe émilien Luigi Ghirri. Tandis qu’au début de ma passion pour le minimalisme, mon inspiration était (et est toujours) les œuvres d’un autre photographe minimaliste, Franco Fontana.

Actuellement, mon équipement consiste en un Nikon z5 mirrorless avec un objectif 24-200, que je considère très polyvalent pour le type de photos que je prends car il me permet de me rapprocher des sujets, en zoomant sur eux. Je possède également un drone, le DJI Mavic Mini 3 Pro, que j’utilise pour la photographie de paysage.

Le photographe Davide Novelli portrait
Le photographe Davide Novelli

Davide Novelli : Instagram