Dans les années 60 à Borås, dans le sud-ouest de la Suède, Lars Tunbjörk est un jeune photographe en devenir qui grandit dans l’ombre du renouveau. Alors que les excavateurs machinent pour transformer la province suédoise à l’aube d’un renouvellement social et urbain, Lars Tunbjörk est le témoin d’une époque où tout est remplacé par du neuf et où la folie consumériste s’empare doucement des habitants.

C’est dans ce contexte que Tunbjörk réagit et commence à photographier. Il choisit alors de « labourer le milieu suédois« , de raconter l’histoire des Suédois, du quotidien, mais aussi de l’irréel et de l’inattendu qui se produisent dans la vie de tous les jours.

À travers différentes séries, Lars Tunbjörk va dresser le portrait légèrement caustique des suédois avec un regard bienveillant, soulevant l’ironie de notre monde.

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©Lars Tunbjörk

Lars Tunbjörk sur la folie consumériste

Dans sa série « Landet Utom Sig » (« Un Pays Hors De Contrôle »), Lars Tunbjörk photographie la population dans les campings, les supermarchés et les supérettes. Armé de son appareil photo moyen format et d’un flash bricolé par ses soins, il dépeint l’arrivée soudaine de l’économie de marché en Suède. Ses photos, empruntes d’absurde, sont à la fois très humoristiques et d’une mélancolie certaine.

C’est avec cette série que Tunbjörk s’impose en tant que photographe. Son style très coloré, avec une utilisation marquée du flash, s’affirme déjà dans ces photos. Tant et si bien que le terme « Tunbjörkare » va en émerger, désignant une image qui reflète à la fois les qualités et l’absurdité de la vie.

Avec « Landet Utom Sig », Tunbjörk transforme le paysage photographique suédois de manière significative :

On peut parler d’un avant et d’un après Landet utom sig, le livre publié en 1993 par la petite maison d’édition de livres de photos Journal, avec Gösta Flemming comme éditeur et Greger Ulf Nilsson comme concepteur. Il s’agit de l’un des livres de photos les plus importants du 20e siècle suédois. – Per Lindström

La Suède et Lars Tunbjörk

De 1988 à 1995, Lars Tunbjörk prend diverses photos de la Suède lors de ses voyages. Les photographies forment alors une série intitulée « I Love Borås » et s’établit dans la continuité de « Landet Utom Sig ». Ici, Tunbjörk étend sa réflexion aux stations services et aux parcs d’attraction, s’immisçant un peu plus dans l’intimité des Suédois.

Ces clichés de scènes banales de la vie quotidienne explorent l’hystérie d’un postmodernisme notoire. À travers cette série, Tunbjörk décrit une population qui s’adapte un peu trop bien au consumérisme dans un contexte de récession économique important. Avec un regard satirique teint d’empathie, Tunbjörk documente la société suédoise bouleversée. Les compositions faites sur le vif et les couleurs éclatantes – soulignées par l’utilisation du flash – renforcent son propos sur un mode de vie très « plastique ».

Une empreinte durable dans la photographie

Avec ces deux séries, Lars Tunbjörk s’est vite imposé dans le monde de la photographie. Son exploration incessante de la couleur lui a permis de se hisser au même rang que des grands noms de la photographie. Et si il se rapproche de William Eggleston ou Martin Parr, il garde toutefois une approche personnelle qui lui permet de se démarquer.

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©Lars Tunbjörk

Avec un regard incisif et ironique – sans pour autant tomber dans la caricature, Tunbjörk a su documenter et raconter la vie à une époque très particulière dans l’histoire de la Suède. Sous son objectif, les couleurs et les compositions, le flash et l’étude de ses sujets deviennent des éléments narratifs efficaces pour transmettre ses histoires au spectateur.

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©Rolf Adlrecreutz

Lars Tunbjörk – Site

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