Street photographe basé à Paris, Romain Ruiz met à l’honneur sa région de naissance, le Nord-Pas-De-Calais, dans son tout premier livre photo, Contes du Nord. Romain crée son univers photographique tout en étant animé par le travail de grands photographes documentaires. Parmi ces grands noms, Martin Parr ou encore Tom Wood l’inspirent dans son oeuvre.

Constamment à la recherche de l’insolite et de l’exubérant dans chaque situation, Romain fait apparaître le fantaisiste et l’enfant qui se cache en chacun de nous.

enfants dans le Nord-pas-de-Calais
© Romain Ruiz

Dans ce récit visuel, Romain Ruiz nous dévoile son monde, entre réalité du quotidien et fantaisie de l’esprit. Appareil en main, le photographe s’aventure autant dans les grandes villes, telles que Lille, que dans les petits villages du Nord-Pas-de-Calais.

les Contes du Nord par Romain Ruiz
© Romain Ruiz

Partant à la recherche de ces instants fugaces, il met en scène des hommes, des femmes et des enfants de tout âges et horizons. Nous les découvrons dans leur quotidien, animé par les traditions de leur région.

Street photographie dans le Nord-Pas-de-Calais
© Romain Ruiz

La photographie urbaine de Romain met en scène les contes personnels de chacun de ses sujets. Ainsi, nous oscillons sans cesse entre réel et fantastique. Notre regard étant attiré à la fois par les situations fantasques que par les enseignes publicitaires qu’il laisse apparaître.

Street photographie dans le Nord-Pas-de-Calais
© Romain Ruiz

Découvrez davantage Romain Ruiz d’après notre précédente interview et retrouvez-le dans l’un de nos cours photographie à Paris.

Contes du Nord est dès à présent disponible à la commande aux éditions Filtreditions et bientôt disponible en libraire.

Contes du Nord à la plage
© Romain Ruiz
Contes du Nord par Romain Ruiz
© Romain Ruiz
portrait Romain Ruiz
Le photographe Romain Ruiz

Romain Ruiz : siteInstagram

À LIRE AUSSI :