Photographe animalier autrichien, Julian Rad immortalise les animaux sauvages dans leur milieu naturel. Armé uniquement de son appareil photo et de sa patience, Julian réalise de magnifiques clichés à la fois touchants et poétiques, de ces petites bêtes qu’il est rare d’observer de la sorte. Écureuils, renards, rongeurs, aucun n’échappe à l’œil photographique de Julian. Ce sont cependant les clichés des hamsters qui ont cette fois particulièrement attiré notre attention. Et oui ! Il existe bien des hamsters sauvages, dont les expressions et les attitudes sont si attendrissantes. 

hamsters julian rad
© Julian Rad

Les hamsters d’Europe

Les hamsters d’Europe sont ainsi les protagonistes de cette série, mêlant l’innocence de l’animal, la beauté et l’amour de la Nature. Petite espèce de rongeurs, c’est tout de même le plus grand des hamsters et le seul à vivre à l’état sauvage en Europe occidentale.

hamsters julian rad
© Julian Rad
hamsters d'europe julian rad
© Julian Rad

Une espèce menacée

L’animal fait cependant parti des mammifères les plus menacés d’Europe. En cause, la destruction de son habitat naturel par l’agriculture intensive et l’urbanisation. Conséquence de ces menaces, le Hamster d’Europe est passé en danger critique d’extinction en 2019, d’après l’Union internationale pour la conservation de la nature.

julian rad
© Julian Rad

Julian Rad part ainsi à la rencontre de ces petites bêtes, passant de longs moments à attendre le moment parfait. Et le résultat est magnifique ! Tant d’innocence et de pureté émanent de ces images. L’amour que porte le photographe à la Nature est visible à la manière dont il fixe le portrait de ces hamsters en lumière naturelle.

julian rad
© Julian Rad
hamsters d'europe
© Julian Rad

Ses clichés lui ont plusieurs fois valu la première place de concours de photographie. Il a notamment remporté en 2015 le grand prix du Comedy Wildlife Photography Awards. Depuis, ses images à la jolie composition ne cessent d’attendrir et d’éblouir tous ceux qui croisent leur chemin.

hamsters d'europe
© Julian Rad
hamsters
© Julian Rad
Le photographe Julian Rad

Julian Rad : SiteInstagramFacebook

À LIRE AUSSI :