Alan Schaller est un photographe anglais spécialisé dans la Street Photography, le reportage et le portrait. Il parcourt les rues de Londres dans l’espoir de capturer les moments ordinaires, des scènes humaines dans lesquelles les visages s’expriment et se confrontent, dans lesquelles les regards sourient et se jaugent. C’est en fin observateur qu’Alan réussit à déceler les solitudes urbaines et à les photographier, dans tout ce qu’elles ont de plus vraies, sans tricher.

Si son talent s’exprime généralement en noir et blanc et s’il a l’habitude de nous montrer les visages de ses modèles en détail, c’est ici dans l’ombre des lumières fumeuses de l’installation de l’artiste Ann Veronica, Yellowbluepink” exposée à Londres, que le photographe anglais a choisi de shooter. Alan Schaller a eu la gentillesse de répondre à quelques unes de nos questions sur cette nouvelle série.

Découvrez ci-dessous notre interview exclusive.

© Alan Schaller

Sur cette série, vous avez collaboré avec l’artiste Ann Veronica Jannssens, comment cette collaboration s’est-elle déroulée ?

Je n’ai pas directement collaboré avec Ann Veronica Jannssens pour cette série. En réalité, j’ai découvert « Yellowbluepink » à la Wellcome Collection de Londres et j’ai beaucoup aimé le concept caché derrière l’installation. « Yellowbluepink » a été faite pour « nous rappeler la richesse de notre évolution avec le monde ». J’ai souhaité, avec un ami, profiter de cette installation pour faire des photos qui se différenciaient de mes clichés habituels (un style street en noir et blanc).

© Alan Schaller

Comment avez-vous travaillé cet effet « brumeux » ? Comment avez-vous réalisé ces portraits ?

L’effet « brumeux » provient d’une épaisse fumée générée artificiellement. Elle remplissait la pièce. Grâce aux lumières disposées autour, ce brouillard se colorait et constituait un cadre intéressant dans lequel les modèles évoluaient. On ne pouvait pas voir au delà de deux mètres, là-dedans. Pour ces portraits, j’ai fait en sorte qu’il soit presque impossible d’identifier les expressions des visages.

La majeure partie de mon travail se concentre sur l’isolement et l’introspection. Je voyais le monde brumeux et coloré de Jannsens, comme séparant les spectateurs de la réalité. Cela ressemblait à la façon dont je concevais la photographie et je me devais d’y aller faire un tour. J’ai souhaité allier mon style et mes concepts avec ceux proposés par l’installation.

© Alan Schaller
© Alan Schaller

Il y a très peu de photos de cette installation, pourquoi cela ? 

Je suis surpris par le faible intérêt que portent les photographes à « Yellowbluepink ». C’est une exposition très connue et beaucoup de personnes prennent des selfies ou des vidéos avec leurs téléphones, mais je n’ai pas entendu d’autres photographes dire qu’ils souhaitaient profiter de l’occasion pour faire une série.

© Alan Schaller
© Alan Schaller

Retouchez-vous vos photos ? Si oui, quel logiciel utilisez-vous ?

J’en retouche un peu pour faire ressortir la lumière et les couleurs et que j’ai capturées mais rien de fou. J’utilise Lightroom et Colour Efex Pro de Nix Effects.

© Alan Schaller
© Alan Schaller

Quel équipement utilisez-vous ?

J’utilise un Sony A7RII, un Voiglander 15mm et un Leica 50mm Summilux Asph.

© Alan Schaller
© Alan Schaller
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© Alan Schaller

 

Headshot of Alan Schaller - grainedephotographe
Le photographe Alan Schaller

Alan Schaller : son site internet ou son flickr

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