Été et hiver, ce sont les deux saisons qui rythment la vie de l’état d’Alaska. Eirik Johnson retranscrit ce contraste de températures dans sa série photo appelée « Barrows Cabins ». Une série basée sur le contraste visuel provoquée par les deux saisons uniques de cet état. Deux ans séparent chacune de ces images.
Originaire de Seattle, Eirik Johnson s’est rendu deux fois en Alaska, le long des rives de la mer des Tchouktches au nord des États-Unis. C’est durant l’été 2010 que le photographe a immortalisé les cabanes du peuple autochtone des Inupiat de Barrow pour la première fois. Deux ans après, durant l’hiver 2012, le photographe américain a photographié les mêmes cabanes en utilisant le même angle de vue. Il ne disposait alors que de 4h de crépuscule pour pouvoir réaliser sa prise de vue. La série nous offre deux paysages bien différents et contrastés par la neige d’un blanc éclatant qui est venue recouvrir ces habitations.
Les cabanes n’ont pas de réelle architecture. Elles sont construites avec les matériaux que les Inupiat récupèrent d’une base navale désaffectée. Elles ont diverses fonctions : habitations de famille, cabane de chasseurs d’oiseaux ou de phoques… Elles sont plus fonctionnelles qu’esthétiques. Les cabanes subissent la dureté des saisons et les conditions climatiques.
Cette série propose une réflexion sur le passage du temps, sur les conditions difficiles dans cette région du monde mais nous offre aussi de beaux paysages que nous ne voyons que trop peu.
Eirik Johnson: Site
À LIRE AUSSI :
- Les « Lonely Houses » du photographe Manuel Pita aka Sejkko
- Richard Johnson parcourt le Canada pour photographier les cabanes de pêcheurs
- Voyage au coeur de l’Amérique du Nord avec le photographe Nicolas Beraud