Le festival LES FEMMES S’EXPOSENT est de retour pour sa sixième édition. Exclusivement consacré aux femmes photographes, le festival photo s’engage pour la visibilité, la reconnaissance et la valorisation de leurs travaux. Du 7 juin au 3 septembre 2023, vous pourrez ainsi découvrir ou redécouvrir les images de ces femmes photographes qui s’imposent dans le monde de la photographie et du photojournalisme par leur talent, leur regard et leur travail. Nous sommes fiers de voir parmi les talentueuses photographes exposées lors de cette sixième édition, la photographe Natalya Saprunova, membre de l’équipe Graine de Photographe.

© Natalya Saprunova

Cette année, comme pour les éditions précédentes, le festival installe ses 14 expositions en extérieur à Houlgate, en Normandie. L’occasion de découvrir les talents féminins de cette nouvelle édition tout en flânant à travers la ville. Entre portraits et photographies documentaires, de magnifiques photographies vous attendent. 

Le festival photo s'engage

Les femmes représentent moins de 25% des photographes représentés par des grandes agences. Elles sont également bien moins présentes dans la presse, les festivals, les expositions et les prix photo. Et pourtant, ces femmes contribuent tout autant que leurs homologues masculins au monde de la photographie et des médias, au photojournalisme et à la photographie d’art. Pour toutes ces raisons, il est important de mettre leurs travaux en lumière et de leur offrir la visibilité qu’elles méritent.  Le Festival s’engage également pour la démocratisation de l’accès à la culture en rendant ses expositions gratuites et accessibles à toutes et tous.

© Forough Alaei

Récompenser les talents féminins

Deux prix sont remis dans le cadre du festival. Le prix Fujifilm en partenariat avec Les Femmes S’exposent et le prix SAIF pour Les Femmes S’exposent. Le premier prix récompensera un sujet photographique en lien avec le climat. Sujet sensible et actuel, “les projets photographiques proposés pourront documenter ou illustrer un ou plusieurs aspects liés au climat : ses enjeux, réalités vécues ou imaginaires, utopies ou luttes, au niveau individuel ou collectif.” Le prix SAIF quant à lui récompensera une photographe sur le thème : Intimités.

 

Félicitations à Natalya Saprunova qui remporte le grand prix Fujifilm avec son projet « Permafrost, le froid n’est plus éternel ».

Félicitations à Kamila K Stanley qui remporte le prix SAIF avec son projet « TENHA ORGULHO / Sois fier·e ».

© Ana Mendes
© Adrienne Surprenant
© Benedicte Kurzen
© Isabelle Chapuis
© Edith Roux
© JeeYoung Lee
© Noriko Hayashi
© Margaux Senlis
© Roxane Daumas
© Sanne Derks
© Isabelle Serro

Pour plus d’informations sur le festival, cliquer ici.

À LIRE AUSSI