Née dans une famille italo-libanaise et installée en France, la photographe Laura Menassa a grandi et s’est épanouie dans un environnement multiculturel. Une fois diplômée d’une école d’art, elle s’installe à Beyrouth en 2018. Sa photographie explore et questionne l’identité, l’image de soi et le territoire à travers des sujets comme l’intimité, l’expérience du temps et la place de chacun dans la société. Le Liban détient une place importante dans le travail de Laura. Elle y aborde les contradictions du pays, d’un côté le fantasme de la carte postale idyllique et de l’autre la misère subie au jour le jour. Sa série In Between, exposée lors de l’édition 2022 du festival Les Femmes s’exposent, illustre ces contrastes, bien visibles aux yeux de tous, à condition d’y confronter notre regard.

Liban Laura Menassa
In Between © Laura Menassa

Un parcours artistique 

Aujourd’hui, Laura Menassa est une photographe, directrice artistique et artiste visuelle basée à Beyrouth, au Liban. Son parcours a toujours été en étroit lien avec le monde de l’art et la photographie. Déjà petite, elle n’était jamais bien loin d’un appareil photo. Son père lui a également transmis très jeune son intérêt pour l’art, en lui apprenant le dessin et la sculpture. Sa passion grandissante, celle-ci la mène à faire une école d’art, l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Tours, dont elle sort diplômée en 2016. Durant ses études, elle réalise sa toute première série photo, «Rêveries et Fantasmes». Cette série, composée de portraits, de paysages et de natures mortes superposés, illustre une quête d’identité en explorant le souvenir et le rêve. Elle soulève ainsi la question de la perception de la réalité et de la temporalité.

In Between Laura Menassa
In Between © Laura Menassa

Je photographiais ce qui m’entourait et filmais toutes sortes de mouvements ; les vagues, le linge ou feuilles emportées par le vent, les routes défilant au Liban. 

Laura Menassa
laura menassa
In Between © Laura Menassa
Liban Laura Menassa
In Between © Laura Menassa

En faire par la suite mon métier était une évidence que je ne saurais expliquer… Ma caméra est mon moyen d’expression, mon outil pour décortiquer, à ma manière, le monde qui nous entoure. 

Laura Menassa

In Between

Le Liban est un pays aux multiples facettes. Entre problématiques socio-économiques et effervescence culturelle et artistique, le pays a tant souffert et a tant à offrir à la fois. Cette série, Laura l’a naturellement composée au fil des années. À travers ses photographies de rue, elle y explore les contrastes et les contradictions qu’on y trouve, plus ou moins cachés derrière les apparences de carte postale idyllique. Il suffit d’être confronté aux images pour les voir apparaître.

Liban Laura Menassa
In Between © Laura Menassa

Il y a certaines séries que j’ai réalisé dans un but précis. D’autres, comme celle-ci, ont pris sens et je les ai compris après. Toutes les photographies que j’ai prises au Liban depuis des années, m’ont fait comprendre, ou plutôt ont accentué mon ressenti, quant aux conditions dans lesquelles le pays est plongé. Je l’ai toujours su, mais on s’y habitue malheureusement. Alors le fait de se confronter à des images, de les voir défiler sous vos yeux, ça vous met une claque. On voit les contrastes les uns à coté des autres ; les couleurs se mélanger, les contradictions se refléter. C’est vraiment d’un côté, le Liban fantasmé à la carte postale idyllique et l’envers du décor, la misère subie au jour le jour. 

Laura Menassa
Laura Menassa Liban
In Between © Laura Menassa
Liban Laura Menassa
In Between © Laura Menassa

L’espoir d’un meilleur lendemain

À travers ses images, Laura ne cherche pas à transmettre un message précis. C’est avant tout un moyen pour elle-même de comprendre et d’appréhender les gens ; les choses de la vie et le monde dans lequel nous vivons. Avec son appareil photo, elle explore, elle révèle ce qui l’interpelle et décide de le partager. Elle partage ainsi son propre regard sur ce monde que nous partageons tous, avec des points de vue cependant très différents.

In Between Laura Menassa
In Between © Laura Menassa

C’est parfois difficile pour moi de m’attacher ou de me détacher d’une image. L’un va d’ailleurs avec l’autre. Mais elles ont toutes une histoire pour moi, le souvenir d’un moment précis ou lointain, parfois l’espoir d’un meilleur lendemain.

Laura Menassa
Liban Laura Menassa
In Between © Laura Menassa
Liban Laura Menassa
In Between © Laura Menassa

Laura Menassa : SiteInstagram

À LIRE AUSSI :