Le Festival LES FEMMES S’EXPOSENT ouvre bientôt ses portes pour sa cinquième édition ! A partir du 8 juin et ce jusqu’au 4 septembre vous découvrirez le travail de talentueuses photographes professionnelles. Ayant à coeur de montrer la contribution croissante des femmes dans le monde de la photographie; le festival met en avant leur travail à travers des expositions, des prix et des projets pédagogiques. Cette année, le festival réalise également un focus sur le Liban, pays qui a tant souffert et qui a tant à offrir, à travers les photographies de quatre photographes libanaises.

les femmes s'exposent 2022
Les oubliées © Anaïs Boudot

Le festival aura lieu, comme pour les éditions précédentes à Houlgate en Normandie. Le week-end d’ouverture, en présence des artistes, se tiendra du 10 au 12 juin. À cette occasion, vous pourrez assister à des visites guidées par les photographes ; à la soirée Focus Liban au cinéma de Houlgate ainsi qu’à des projections et remises de prix. Le festival expose des photographies toutes catégories confondues : des natures mortes, de la photographie de rue, des photographies de guerre etc.

Les femmes s’exposent, le festival s’engage

Les femmes représentent près d’un quart des photographes professionnels, et gagnent moins bien leur vie que leurs homologues masculins. Le festival a donc la vocation de valoriser et récompenser des oeuvres de femmes photographes et de lutter contre ces injustices. Autre combat du festival, la démocratisation de l’accès à la culture, par la visibilité pour tous et la gratuité de l’événement.

les femmes s'exposent
Natures mortes © Carol Descortes

Focus sur le Liban

Pour cette édition, le festival met à l’honneur le Liban à travers le regard de quatre photographes libanaises. Ainsi, un nouveau regard sera partagé, montrant les différentes facettes du pays, entre problématiques socio-économiques et effervescence culturelle et artistique.

festival houlgate 2022
In between Entre illusions et réalité © Laura Menassa

Remise de prix

Deux prix seront en effet remis à des talents féminins. Le prix Fujifilm en partenariat avec Les Femmes S’exposent récompensera un sujet photographique en lien avec la résilience dans l’acceptation large suivante : «Capacité d’un individu, d’un groupe ou d’un écosystème à faire face à des crises, chocs ou traumatismes, pour (re)trouver un équilibre, se rétablir ou se (re)construire.» Le prix SAIF pour Les Femmes S’exposent récompensera quant à lui une femme photographe pour son travail artistique en mettant en lumière son talent. Pour celui-ci, ce sera une réflexion sur la thématique des frontières (physique, linguistiques, mentales, sociales…) qui sera explorée.

festival les femmes s'exposent
© Hannah Reyes Morales
festival les femmes s'exposent
Houl3000 © Ieva Saudargaité Douaihi
les femmes s'exposent
Tempête immobile © Manu Ferneini
festival photo les femmes s'exposent
Prendre de la hauteur © Marion Esquerré & Juliette Pavy
les femmes s'exposent
Ukraine : la vie d’avant © Oksana Parafeniuk
Des femmes s'exposent
Prise de terre © Rima Maroun
festival à houlgate
Afghanistan, l’éternelle tourmente © Sandra Calligaro
les femmes s'exposent
Photographie de plateau © Stéphanie Branchu
les femmes s'exposent
On avait tous un paysan dans la famille © Victorine Alisse
les femmes s'exposent
The land of Promises © Youqine Lefevre

À LIRE AUSSI :