Photographe sud-africaine vivant à Cape Town, Gabriella Achadinha travaille dans l’industrie du cinéma et s’adonne à sa passion dès qu’elle le peut sur son temps libre. Parmi ses photos, on retrouve principalement du portrait et des paysages urbains pris de jour comme de nuit.
grainedephotographe.com
Une collaboration menant à un esthétisme prenant
Le projet Mono no Aware (物の哀れ) a été réalisé en collaboration avec Marlize Eckard, une illustratrice elle aussi originaire d’Afrique du Sud. Le Mono no Aware est un concept esthétique et spirituel japonnais nous invitant à apprécier la beauté de l’éphémère. Il s’agit de prendre conscience de la fugacité de notre expérience et de nos souvenirs, puis d’accepter la fin et l’oubli. Gabriella Achadinha et Marlize Eckard souhaitaient illustrer le concept et ont concentré leurs efforts sur la mémoire.
« On retrouve l’idée du Mono no Aware dans le voyage : peu importe le nombre de photos que l’on prend, plus le temps passe, plus l’expérience est floue dans nos souvenirs. » – Gabriella Achadinha
Le travail de Gabriella Achadinha : entre photographie et peinture
Les photos composant cette série ont été prises dans le Sud du Japon et en Corée du Sud, dans le centre ville de Seoul. La photographe a utilisé un reflex numérique la nuit et un appareil argentique 35mm le jour. Pour donner cet effet flouté et dégradé du temps qui passe et qui altère les souvenirs, Marlize Eckard a ensuite travaillé à la peinture acrylique directement sur les tirages. À l’image de notre mémoire, l’altération est presque imperceptible sur certaines photos.
grainedephotographe.com
Le fruit de cette collaboration : des images étonnantes et colorées de souvenirs à la fois magnifiés et altérés par le temps.
Le fruit de cette collaboration : des images étonnantes et colorées de souvenirs à la fois magnifiés et altérés par le temps.
grainedephotographe.com
Retrouvez l’ensemble du travail de Gabriella Achadinha sur Instagram et Tumblr !
N’hésitez pas à suivre Marlize Eckard sur Instagram également.
À LIRE AUSSI :
- Rencontre avec le street photographer Alexandre Lawniczak
- Michaël Portillo, photographe de l’équipe Graine de Photographe
- Blood Lines : des instants authentiques capturés dans les trains de Mumbai
- Svetlin Yosifov et la tribu Mursi en Ethiopie
- Rendez-vous ! Sonia Sieff explore la nudité masculine