Si la société se plait à établir des standards de beauté éloignés de la réalité, Peter DeVito, lui, en a décidé autrement. Le photographe new-yorkais casse les codes et montre la réalité du corps et de la peau de chacun, sans artifices ni retouches.

Sa série Beauty porte d’ailleurs bien son nom. Le jeune photographe souhaitait faire ressortir la beauté de chaque être humain, sans avoir besoin de la modifier pour qu’elle rentre dans une case. Acné, vitiligo, albinisme… autant de différences que Peter DeVito a voulu célébrer et mettre en lumière à travers ses clichés authentiques.

Décryptage des portraits imparfaits de Peter DeVito dans notre interview :

Sarah Beauty Portrait Birthmark Peter DeVito
© Peter DeVito / Sarah @sruhtaylor
  • Pouvez-vous vous présenter ? Comment avez-vous commencé la photographie ?

Je m’appelle Peter DeVito et je suis un photographe qui vit à New York. J’ai commencé la photographie en 2013, lorsque j’étais dans un programme pré-universitaire à Cooper Union, un collège de New York. Là-bas, on nous a appris à prendre des photos avec un Holga, à développer des pellicules et à travailler dans une chambre noire.

April Beauty Portrait Hair bodyPeter DeVito
© Peter DeVito / April @_aprilkae
  • Qu’est-ce qui a déclenché cette envie de mettre en avant les imperfections et les différences à travers vos portraits ?

En 2017, j’ai commencé à photographier des personnes avec de l’acné car j’en avais également, mais surtout car je trouvais qu’elles étaient très peu représentées. Après que j’ai commencé à publier ces photos, des personnes ayant d’autres problèmes de peau ont commencé à me solliciter, me disant qu’elles aimeraient elles aussi voir des photos de personnes qui leur ressemblent. Cela m’a fait réaliser qu’il y avait énormément de gens qui n’étaient pas suffisamment représentés. J’ai donc décidé qu’à travers mes photographies, je voulais essayer de capturer autant de types de personnes différents que possible, afin que chacun d’eux ait de la visibilité.

Barcelona Beauty Portrait Acne Peter DeVito
© Peter DeVito / Barcelona @nazhayabarcelona
  • Comment avez-vous choisi les modèles qui composent cette série ? Étaient-ils déjà à l’aise avec leur corps lorsqu’ils vous ont rencontré ?

Je connaissais certains modèles de projets antérieurs, mais j’ai trouvé la plupart d’entre eux par le biais d’Instagram. Concernant leur rapport à leur corps, tous les modèles avec lesquels j’ai travaillé étaient à l’aise avec eux-mêmes lors de nos shootings.

  • Quel message souhaitez-vous faire passer à travers cette série ?

Mon principal objectif lorsque j’ai commencé à réaliser cette série était de montrer aux gens qu’il y a de la beauté en chacun de nous, et que nos différences y contribuent.

Mitch Beauty Portrait Unibrow Peter DeVito
© Peter DeVito / Mitch @mitchjac
  • Vous n’utilisez pas Photoshop sur la peau et le corps de vos modèles, mais l’utilisez-vous parfois sur vos photos, et si oui dans quel but ?

Bien sûr, j’utilise Photoshop pour ajuster la lumière de mes photos, et parfois modifier leurs couleurs.

  • Quelle est votre photo préférée de la série Beauty ? Pouvez-vous nous raconter l’histoire qui se cache derrière (s’il y en a une) ?

Ma photo préférée de cette série change à chaque fois que je fais un nouveau shooting. Actuellement, c’est celle que j’ai prise du modèle enveloppé dans les oiseaux en origami. J’ai pris cette photo dans mon jardin. J’ai mis en place un drap blanc et j’ai fait poser le modèle devant lui pendant qu’il flottait. J’adore la façon dont toutes les images de ce shoot sont sorties.

Daniele Beauty Portrait Vitiligo Peter DeVito
© Peter DeVito / Daniele @daniele_lee
  • Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui débute dans la photographie ?

Je leur dirais de produire un travail qui leur semble authentique. Lorsque vous créez des photos dans lesquelles vous vous investissez vraiment, le résultat est toujours meilleur.

Storm Beauty Peter DeVito
© DeVito Peter / Storm @stormdove
Jeyza Beauty Peter DeVito
© Peter DeVito / Jeyza @lyricallydiverse
Amber Beauty Peter DeVito
© DeVito Peter / Amber @amberrmarinescu
Elaine Beauty Peter DeVito
© DeVito / Elaine @laineypls

Peter DeVito : SiteInstagramFacebook