La talentueux photographe australien Brad Walls et ses photographies aériennes sont de retour avec un nouveau projet renversant : Detached, in Harmony
Influencé par la pandémie et par un célèbre photographe de mode des années 1940, Brad Walls s’est lancé dans une nouvelle série de photos aériennes.
Brad Walls s’est lancé dans la création de ces séries de photographies conceptuelles lorsqu’il a remarqué le manque flagrant de photographie aérienne dans le genre.
La photographie conceptuelle est principalement prise avec des appareils photo portatifs, mais je voulais montrer la valeur d’un point de vue alternatif pour transmettre une histoire significative.
– Brad Walls
Detached, in Harmony, que l’on peut littéralement traduire par « détachée, en harmonie » tend à refléter l’état du monde pendant la pandémie.
Chaque image est soigneusement composée, plaçant les modèles à des distances égales et mettant en évidence l’ombre portée. Cette scénographie souligne ici l’isolement et la part d’ombre de notre époque. Une esthétique et une symétrie propre au photographe primé qui sont sublimés par la vue aérienne. Le choix de Brad Walls de faire poser les sujets à mi-mouvement souligne l’uniformité et le surréalisme de la série.
Les modèles sont volontairement statiques, pour symboliser la façon dont nous avons été figés dans le temps au cours des 18 derniers mois.
– Brad Walls
Ces modèles en maillots de bains assises dans le sable, ne sont pas sans rappeler le travail du photographe de mode des années 40 Clifford Coffin et ses « Models Sitting on Sand Dunes ». Revendiquant l’influence, le photographe se présente comme profondément inspiré par les travaux de Coffin. Comme lui, ses clichés repoussent les limites de la photographie traditionnelle. Il affiche ici un sentiment mélancolique de solitude et équilibre. Ces émotions prennent ici des teintes plus chaudes, que l’on retrouve de la même manière dans le travail de Coffins.
Nous appartenons tous à quelque chose qui nous sépare. C’est une sorte d’ironie mélancolique .
– Brad Walls
En 2021, Detached, in Harmony s’est classée deuxième dans la catégorie ‘Conceptuel’ des Fine Art Photography Awards. Elle a aussi remporté l’argent des prix PX3 et Moscow Fine Art Awards. L’artiste prévoit actuellement d’exposer Detached, in Harmony dans une exposition personnelle en 2022.
Brad Walls : Site – Instagram
À LIRE AUSSI :
- Water Geomaids de Brad Walls : une série aquatique et géométrique capturée d’en haut
- Ballerine de l’air : La grâce vue d’en haut avec le photographe Brad Walls
- No Diving, la série photo minimaliste et colorée de Mária Švarbová