Alex Roubaud et Alex Voyer sont deux amis de longue date. Tous deux âgés de 37 ans, ils sont moniteurs de plongée en apnée, leur passion pour la photo les a mené à créer Fisheye, une association qui promeut la photo sous marine en apnée.
De la baleine au grand blanc, les deux amis captent les espèces d’animaux les plus impressionnantes, exhibant leur incomparables majesté.
Leurs incroyables photos nous plongent dans un extraordinaire voyage sous-marin que nous vous laissons découvrir ci-dessous ainsi qu’une interview exclusive et une superbe vidéo en fin de page !

Comment avez-vous commencé la photographie sous-marine ?
Alex Voyer : Pour ma part, j’ai toujours fait de la photos sous-marine de manière très amateur.
Puis, j’ai hérité un jour d’un appareil reflex et de son caisson (Merci infiniment monsieur JF Julian!).
Et à partir de ce jour, je n’ai plus eu le choix que de m’y mettre vraiment sérieusement !

Toutes vos prises de vues sont faites en apnée ?
Toutes les photos sont faites exclusivement en apnée, cela fait plus de 3 ans que je n’ai pas mis un bloc sur mon dos !
Même si la plongée bouteille a de nombreux avantages, l’apnée reste une discipline beaucoup plus simple à mettre en place ; plus silencieuse, plus sportive. Cela correspond plus à notre envie de visiter le monde sous-marin. Le regard d’un apnéiste est sans doute très différent d’un plongeur bouteille, et son approche du milieu sera aussi plus discrète.

Quels sont vos spots de plongée favoris pour shooter ?
Nous n’avons pas vraiment de spot préféré, nous sommes heureux dans l’eau un peu partout. Nous nous sommes tout autant amusés à faire des photos dans le canal de l’Ourcq l’été dernier que lors de snorkeling sur des récifs coralliens.
Dans notre démarche, nous sommes plutôt à la recherche de spots originaux, pas trop touristiques et peu visités.

Quel matériel utilisez-vous (boitier, objectif, caisson étanche) ?
Nous utilisons tous les deux des caissons Hugyfot étanches dans lesquels sont enfermés des boitiers Canon 5D (MK2 et MK3) nous utilisons surtout des objectifs fisheye (8-15mm Canon et 15 Sigma) ainsi qu’un 16-35 Canon..

Comment gèrez-vous la lumière dans les profondeurs ?
En fait, nous gérons très mal la lumière, mais c’est une contrainte qui donne un certain aspect à nos photos.
Dés que vous descendez, certaines couleurs comme le rouge, le orange, disparaissent, absorbées par les premiers mètres d’eau. Rapidement, il ne reste plus que le bleu et le vert, de plus, selon la clarté de l’eau, il peut faire très sombre.
Nous jouons donc avec cette contrainte comme nous le pouvons ; étant donné que nous prenons surtout des photos d’ambiance, nous n’utilisons pas de flash et tous les clichés sont pris en lumière naturelle.
Souhaitez-vous ajouter quelque chose pour clore cette interview ?
Nous invitons tout le monde à mettre un masque, des palmes et un tuba pour découvrir le monde sous-marin sur nos côtes, il y a tout un univers incroyable à découvrir, à la portée de tous !
Beaucoup de clubs et d’écoles d’apnée se montent en France, n’hésitez pas à les contacter pour vous apprendre les bases de cette discipline, et NE PLONGEZ JAMAIS SEUL !

A LIRE AUSSI
- Fishlove : Le photographe Denis Rouvre lutte contre la surpêche
- Projet photo écolo : les sirènes ont horreur du plastique !
- La faune sous-marine en noir et blanc par le photographe Anuar Patjane
- Greg Lecoeur nous plonge au coeur du monde marin et en révèle toute la beauté