C’est équipé d’un Hasselblad H4D-50, à plusieurs mètres au dessus du sol, que Stephan Zirwes a réalisé sa série Pools. Contrairement à ce que ce titre laisse entendre, le sujet principal de cette série aérienne n’est pas la piscine, mais l’une des ressources vitales les plus précieuses de notre planète : l’eau.
Sa démarche artistique a pour but de mettre en avant le contraste alarmant entre l’importance de cette ressource pour l’humanité et une consommation dans le but du divertissement, entrainant de surcroît un incroyable gâchis d’eau potable. Il pointe du doigt non seulement l’utilisation pour des piscines privées, mais il dénonce avant tout la tendance à privatiser ce qui est un bien public et son utilisation à des fins commerciales. Pour lui, les piscines publiques peuvent toujours être symbole de l’importance de la gratuité et l’accessibilité pour tous à l’eau.
A présent armé d’un drone équipé d’un Nikon D800E et également d’un drone DJI Inspire Stephan Zirwes continue ses projets engagés. Il travaille depuis 2 ans sur le projet Covered Glaciers dont vous pouvez découvrir un aperçu sur cette vidéo. Une série qui dénonce le réchauffement climatique et la fonte des glaces. Les glaciers représentent 70 % des ressources en eau sur la terre. Dans une tentative désespérée d’empêcher le processus rapide et en cours de fonte, certaines personnes ont décidé de couvrir les glaciers. Un projet à découvrir prochainement sur le blog.
Découvrez un aperçu de la série Pools :
Stephan Zirwes : Site – Instagram
À LIRE AUSSI :
- Poolside, des piscines d’exceptions photographiées par Soo Burnell
- Ocean Pools, les photos aériennes de Nicole Larkin