
Originaire de Libreville au Gabon, Yannis Davy Guibinga est un talentueux jeune photographe de 22 ans installé à Montréal au Canada.
C’est au lycée que la photographie est dans un premier temps devenue un loisir et une façon de s’exprimer pour Yannis Davy Guibinga. Depuis cette époque, son intérêt, ainsi que son talent indéniable dans la discipline et plus particulièrement dans l’art du portrait, n’ont cessé de grandir. Depuis 2015, la renommée de Yannis s’est considérablement accrue.
Son travail a été exposé à travers le monde : Toronto, Paris, Le Cap, Lagos, Moscou… Il a également été invité a parlé du rôle de la photographie en Afrique lors du TEDxUoft en février 2017. (retrouvez la vidéo à la fin de notre article)
Ce qui m’inspire, c’est la diversité des cultures africaines, l’histoire du continent Africain, et l’aspect esthétique et majestueux que l’on retrouve dans la photographie de mode et d’édition. – Yannis Davy Guibinga
Un sujet central dans son travail, puisque Yanis est membre d’un mouvement de jeunes artistes qui cherchent à redéfinir la façon dont le monde voit et comprend l’Afrique. Et c’est notamment à travers ses portraits que le jeune photographe, armé de son Canon 6D, cherche à faire changer cela. Des portraits modernes et colorés, vrais et esthétiques !
La majorité de mes portraits met en évidence la diversité et la multiplicité des identités africaines, et comment ces identités sont les résultats de différents facteurs comme la culture, le genre, l’orientation sexuelle et le statut socio-économique. – Yannis Davy Guibinga
Découvrez un aperçu du travail de Yannis Davy Guibinga
Yannis Davy Guibinga : Site – Instagram
À LIRE AUSSI :
- Camo : la série photo révolutionnaire de Thandiwe Muriu
- Humanæ – Les portraits universalistes d’Angelica Dass
- L’odyssée humaine sur terre décryptée par la photographe Claudia Masciave