Né en 1955 à Naples, Augusto de Luca est devenu photographe professionnel au milieu des années 70. Après avoir joué les assistants pour l’un de ses amis, il se lance fasciné dans la photographie avec son appareil argentique. Il commence alors a immortaliser sa ville et ses monuments. Petit à petit, on lui demande d’exposer ses photos, et c’est ainsi que ce qui était à l’origine une passion devient une carrière.
Armé d’un Hasselblad ou d’un Leica, il aime travailler le long de la frontière entre photographie traditionnelle et expérimentale. Des études secondaires classiques et une licence de droit lui ont permis d’acquérir une culture classique qui a très fortement influencé son travail aux atmosphères surréaliste et métaphysique. Augusto de Luca se distingue principalement par ses portraits de personnalités célèbres du monde de la culture et du spectacle italien. Du cardinal de Naples, à l’artiste Riccardo Dalisi, en passant par la danseuse Carla Fracci et un très grand nombre de musiciens, le tout dans un format carré qu’il affectionne particulièrement. Des images en noir et blanc à la composition travaillée et à l’éclairage maîtrisé.
Ses photographies ont été exposées dans un grand nombre de galeries et institutions comme la Bibliothèque nationale de France, Rencontres Internationales de la photographie d’Arles, la chambre de députés de Rome, la Galerie des arts esthétiques de la Chine à Pékin, le Musée de la photographie de Charleroi. Ses travaux réalisés avec son Polaroid SX-70 furent notamment achetés par l’International Polaroid collection.
En plus de ses fameux portraits, Augusto de Luca est également l’auteur de pochettes d’albums, de panneaux publicitaires et de livres de photographie.
Découvrez un aperçu de ses portraits en noir et blanc :
À LIRE AUSSI :
- Mark Laita et sa collection « Created Equal » : l’opposition des standards
- Lost and Found, portraits de rue de vagabonds par Michael Joseph
- Les étonnants portraits en noir et blanc de Jonatan Maldonado