Michele Palazzo, une liaison entre désir et environnement
Diplômé en architecture, Michele Palazzo est un photographe italien vivant à New-York. Son but est de combiner l’architecture et la street photography. A travers son travail, il explore la combinaison de la nature, et de la dimension humaine avec l’architecture. Son désir est de montrer comment le temps et l’espace influent sur la perception de récits tissés à travers les actions et les émotions des gens.
Ses photographies d’architecture et de vie dans la ville ont reçu de grands éloges, particulièrement sa série prise pendant la tempête de neige Jonas en 2016 pour lequel il a reçu entre autres : un Fine Arts Photography Awards, et un International Photographer of the Year 2015. Il a également rassemblé ses plus belles photos de New-York sous la neige dans un livre « Magic New-York in the snow« , que l’on peut retrouver sur son site.
J’aime regarder les gens et voyager dans leurs vies à l’aide de mon imagination. Mes photos sont liées aux gens et leurs environnements, leurs mouvements et leurs émotions. Je m’intéresse à ces petites choses qui nous connecte en tant qu’humains. C’est cette sorte de banalité diurne que je documente, et doucement, c’est devenu une routine quotidienne pour moi. Cela permet de rapprocher un peu plus les gens, surtout dans une ville comme New-York.
Un évènement naturel qui transpire l’artistique
La série présentée sur le blog grainedephotographe.com, a été prise durant la tempête de neige Niko, qui s’est abattue sur la ville de New-York le 9 février 2017. Michele Palazzo s’est levé ce jour-là à 6h, juste avant le levé du soleil, dans l’objectif de capturer cette atmosphère maussade provoquée par la neige. Le photographe italien aime les paysages urbains déserts de l’hiver, qui donnent un côté enchanté à la grosse pomme, qui est, d’habitude, obscurcie par le chaos urbain. Sur les photos prisent, très peu de passants ou de voitures, quelques rares courageux sont sortis affronter la neige, donnant ainsi une atmosphère magique aux images.
Découvrez l’ensemble du travail de Michele Palazzo sur son site et sur son compte Instagram
À LIRE AUSSI :
- William Eggleston, le pionnier de la couleur en photographie
- Mia Berg se met à nu au beau milieu de la nature
- “Virtually No Place Like Home”, les Maisons Insolites de Lisa Levine
- Déjà View par Martin Parr et The Anonymous Project
- Insomnia : L’absence d’étoile à Hong Kong photographié par David Schermann