La créativité et l’art ont toujours eu une place importante dans la vie d’Amber Lauder. La photographie s’y est glissée assez tôt, puisque dès l’âge de 13 ans, Amber s’amusait à photographier ses amis et ses voyages avec son Canon Rebel. Au fil du temps, sa pratique de la photographie a évolué, s’est affinée et Amber a expérimenté différentes techniques photographiques. Du Polaroïd au film 35mm, elle pratique aujourd’hui la photographie argentique et sa créativité s’exprime notamment à travers ses expérimentations de film soup

Découvrez son travail et ses images uniques et originales.

photographie argentique technique
© Amber Lauder

Son parcours créatif

L’art et l’expression personnelle ont toujours fait partie de la vie d’Amber Lauder. Déjà enfant, elle aimait prendre des photos, peindre, dessiner… C’est à 13 ans qu’elle reçoit son premier appareil photo reflex, un Canon Rebel, avec lequel elle prend plaisir à pratiquer. Elle s’éloigne de la photographie au lycée, avant d’y revenir progressivement en 2022.

Elle souhaite alors découvrir quelque chose de nouveau. À ce moment, elle a une amie qui pratique la photographie argentique, qui est une excellente photographe de portrait collaborant avec des marques et des célébrités tandis qu’elle n’avait jamais essayé la photographie argentique auparavant. Grâce à cette amie, Amber s’est sentie elle aussi capable de commencer quelque chose de nouveau.

Elle commence avec la photographie instantanée et son Polaroid Now+ puis débute en 2023 la photographie sur film avec l’achat d’un premier appareil photo 35 mm. Premier d’une longue série…

« Pour dire les choses simplement, j’aime la photographie argentique. J’aime l’intentionnalité que la photographie argentique exige de vous. J’aime le fait que je n’ai pas la possibilité d’être obsédée par une prise de vue et de la refaire comme je le ferais si je photographiais en numérique. J’aime le fait qu’il n’y ait rien que je puisse faire si je me plante. J’aime qu’il y ait tant de façons d’ajouter des éléments expérimentaux à une photo à partir du rouleau lui-même, sans qu’il soit nécessaire de l’éditer (sauf si j’en ai vraiment envie !). Cela me permet de me laisser aller, de ralentir et c’est incroyablement précieux pour moi. Se laisser aller est synonyme de liberté et la photographie argentique m’offre cette liberté dans mon art ! J’ai recommencé à prendre des photos numériques de temps en temps – principalement sur mon iPhone – mais l’argentique est pour moi un véritable amour. J’y suis très attachée et j’y reviendrai toujours. » – Amber Lauder

Son style artistique singulier

Amber définit son style artistique comme « joyeux et plein d’espoir, avec des éléments expérimentaux surréalistes, oniriques et picturaux. » À travers ses images, elle souhaite avant tout transmettre de la joie, mettant en lumière davantage les aspects positifs de la vie que les négatifs.

« Pour moi, il est stimulant et même gratifiant de s’autoriser à voir la beauté et la possibilité de jours meilleurs tout en reconnaissant et en acceptant les réalités actuelles. » – Amber Lauder

photographie argentique technique
© Amber Lauder

Elle trouve l’inspiration dans les fleurs, les paysages, les éléments naturels. Amber est également fascinée par la combinaison du naturel et du non naturel ; elle aime capturer des éléments existants et y ajouter quelque chose de nouveau.

« Je pense que les effets surréalistes et oniriques produits par les techniques de photographie cinématographique expérimentale s’accordent parfaitement avec la simplicité de la nature. » – Amber Lauder

Ses techniques pour réaliser ces images

Amber réalise ses images grâce à diverses techniques expérimentales de photographie argentique. Parmi celles-ci, la technique du « film soup » sur pellicule 35 mm, sa favorite.

Cette technique créative consiste à plonger votre pellicule dans divers liquides pour créer des images uniques. Selon Amber, n’importe quel ingrédient peut fonctionner. Ses ingrédients préférés sont le jus de citron, le bicarbonate de soude et le vin rouge. Mais il lui arrive de tenter des expériences avec, par exemple, du désinfectant pour les mains, des comprimés d’aspirine ou encore des boissons énergisantes.

La pellicule reste dans le liquide pendant environ 24h, puis elle est séchée et laissée au repos dans du riz ou un rebord de fenêtre pendant minimum deux semaines. Ensuite, elle est envoyée en laboratoire pour le développement. Pour cette dernière partie, Amber se tourne vers un laboratoire américain, le Film Lab 135, spécialisé dans le développement de « film soup ».

Amber Lauder expérimente sans cesse des techniques pour rendre ses images encore plus uniques.

Outre la technique du film soup, Amber s’amuse avec ses Polaroïds. Elle les personnalise avec des paillettes ou des pierres précieuses, elle pratique l’aquarelle et utilise des filtres ou des prismes pour ajouter de la couleur. Certaines de ses images sont créées en utilisant des fuites de lumières intentionnelles, des mouvements de l’appareil photo, des expositions multiples etc.

Lors de l’édition, elle superpose parfois des images réalisées avec et sans le film soup, elle change les couleurs et mixe les éléments de différentes photos pour en réaliser de nouvelles. L’étape de l’editing lui permet de réaliser exactement l’image qu’elle a en tête.

photographie argentique technique
© Amber Lauder

« La question « Et si ? » est à l’origine d’une grande partie de mon travail. « Et si j’ajoutais une tonne d’eau de rivière à mon film soup puisque j’ai pris des photos d’une rivière sur ce rouleau ? Et si j’exposais mon rouleau à un tas de couleurs vives dans une pièce sombre ? Et si je photographiais un rouleau entier les yeux fermés ? Toutes ces techniques comportent des risques, mais j’aime le processus et j’aime que ce processus me demande d’être mal à l’aise et de faire des choses bizarres ou inattendues dans l’espoir d’obtenir un résultat magnifique et gratifiant. Le processus est certain, mais le résultat ne l’est pas, et tout cela m’aide à rester dans un état d’esprit ludique et débutant. Je pense que nous pourrions tous avoir besoin d’un peu plus de jeu et d’amusement dans nos vies ! » – Amber Lauder 

La photographe Amber Lauder
La photographe Amber Lauder

Amber Lauder : SiteInstagram