En plein confinement à Melbourne, le photographe Andrew Rovenko, cherche comment occuper Mia sa fille de 4 ans toujours demandeuse d’aventure. Ensemble, ils vont se lancer à la conquête de (l’espace) des rues quasi-désertes de la ville australienne.

De ces aventures, naîtra une belle et magique série « The Rocketgirl Chronicles » immortalisée à l’argentique sur Fuji Pro 400H.

La colorimétrie et le style rétro de ce projet à l’ambiance cinématographique nous ont tout de suite séduits. C’est donc avec grand plaisir que nous avons pu échanger avec Andrew Rovenko pour en savoir plus sur cette jeune astronaute égarée dans les rues de Melbourne.

The Rover © The Rocketgirl Chronicles d’Andrew Rovenko
The Rover © Andrew Rovenko

Bonjour Andrew, pouvez-vous vous présenter ? Comment avez-vous commencé la photographie ?

Je suis né et j’ai grandi en Ukraine, mais j’ai déménagé en Australie il y a plus de 18 ans et je vis maintenant à Melbourne.

Ma carrière de photographe a commencé vers 2022, lorsqu’un collègue a vu certaines de mes photos d’amateur. Il m’a dit qu’elles étaient meilleures que les images de produits réalisées pour eux par des professionnels, ce qui était très flatteur à entendre. L’instant d’après, je me suis mis à faire toutes les photos pour notre entreprise. J’ai ensuite été invitée à travailler en free-lance comme photographe de magazine. Cette expérience a été la meilleure école pratique que l’on puisse souhaiter. Je recevais toutes sortes de missions et j’ai dû apprendre à réfléchir très vite et à m’adapter à toutes sortes d’environnements et de situations.

De nombreuses expériences photographiques ont suivi, du mariage à la publicité, mais cela n’est jamais devenu un travail à plein temps. J’ai découvert que la photographie commerciale ; avec des exigences et des délais spécifiques pour les clients ; est rarement compatible avec l’expression créative. C’est la raison pour laquelle j’aimais la photographie à l’origine.
Et si vous devez le faire tout le temps, il est très facile de s’épuiser.

C’est pourquoi j’ai réduit mes activités à des projets personnels en utilisant l’appareil photo argentique, afin de pouvoir en profiter pour moi-même… Mais d’une manière ou d’une autre, ce projet a trouvé un écho auprès d’un grand nombre de personnes, bien au-delà de mon travail commercial.

Comment vous est venue l’idée et l’envie de réaliser la série « The Rocketgirl Chronicles »?

Le plus drôle, c’est qu’au départ, ce n’était même pas censé être un projet photographique.
Au plus fort de la pandémie mondiale, Melbourne a connu six périodes de confinement. Pour un total de plus de 240 jours de restrictions.
Lorsque le sixième confinement nous a frappé de plein fouet et que notre petite Mia, âgée de 4 ans, s’est de nouveau retrouvée coincée entre les mêmes quatre murs, nous avons ainsi dû inventer quelque chose pour occuper son esprit toujours curieux. Nous avons donc profité des deux précieuses heures d’exercice en plein air auxquelles nous avions le droit pour faire vivre de nouvelles expériences dans notre rayon d’action de 5 km.

Et comme Mia a toujours été obsédée par tout ce qui touche à l’espace, le thème était déjà défini pour nous. Ainsi s’amuser autour de son centre d’intérêt semblait être une victoire facile.
Heureusement, ma femme Mariya a obtenu un diplôme de costumière de théâtre il y a de nombreuses années. On ne sait jamais quand une compétence peut s’avérer utile.
La toute première étape a donc été un projet de création en familial avec notre enfant de 4 ans aidant activement (ou perturbant, selon le point de vue) à la création de la combinaison spatiale et du casque en papier mâché.

Ensuite, la petite astronaute a commencé à explorer le quartier. Je n’avais même pas d’appareil photo lors de nos premières expéditions. Mais comme de nombreux passe-temps sont revenus à la vie après avoir été confiné, mon vieux Mamiya moyen format a commencé à faire son apparition pour capturer quelques souvenirs de famille.
Une fois que j’ai développé certains de ces films, les images ont semblé assez surréalistes, si bien que l’appareil photo est devenu un compagnon régulier, mais ce n’est pas la raison principale de nos aventures.

Comment avez-vous pris vos photos ? Quel type de matériel avez-vous utilisé ?

“The Rocketgirl Chronicles” a été photographié avec un avec Mamiya RZ67. Il est assez lourd, encombrant et ne possède pas de système de mesure ou d’autofocus intégré. Toutes ces choses qui pourraient être considérées comme des inconvénients par beaucoup, j’essaie de les utiliser en ma faveur. Ainsi elles m’obligent à ralentir et à prendre le temps de réfléchir à ce que je capture et à la manière dont je le fais. De plus, il est doté d’un excellent objectif 110 mm F2.8, qui est l’un de mes préférés.


Malheureusement, un autre élément clé de mon setup n’est plus disponible. Le film Fuji Pro 400H  ; que j’adore pour son rendu unique des couleurs ; a été abandonné il y a quelque temps, ce qui rend chaque photo encore plus précieuse.

Y a-t-il une ou deux photos qui vous tiennent particulièrement à cœur ? Pour quelles raisons ?

Il y a des choses à retenir derrière presque chaque cliché.  Simplement parce que l’exploration de nouveaux lieux apporte toujours de nouvelles expériences.

L’un des souvenirs les plus marquants qui me vient à l’esprit est ce moment sur le quai flottant de la photo : Mariner Mission.
C’était une belle nuit calme et le ciel n’arrêtait pas de changer de couleur, devenant rouge vif alors que je n’avais déjà plus de pellicule. Et nous restions là à profiter de la vue spectaculaire.
Puis, sorti de nulle part, cet énorme porte-conteneurs est passé tout près de nous, changeant complètement l’échelle du monde devant nous.
C’était un moment très surréaliste que de se tenir au niveau de l’eau et de regarder ce géant imposant qui se dirigeait vers une terre lointaine. Je me suis vraiment senti comme un petit enfant, complètement émerveillé par la grandeur de cette rencontre inattendue.

Mariner Mission © The Rocketgirl Chronicles d’Andrew Rovenko
Mariner Mission © Andrew Rovenko

Face au succès rencontré par son projet, Andrew Rovenko travail actuellement à la réalisation du livre de The Rocketgirl Chronicles. Une sortie qu’on attend avec impatience !

Andrew Rovenko : SiteInstagram

À LIRE AUSSI :