Jackie Mulder naît dans un petit village des Pays-Bas et grandit dans une famille religieuse très stricte. Face à cette situation, elle ressent très vite la nécessité de se trouver une échappatoire pour enfin s’exprimer en toute liberté. Son exutoire se présente alors à elle à travers la pratique artistique. Jackie quitte alors le foyer familial à 17 ans. Cet acte sera un point de départ pour l’artiste en devenir, qui éprouve le désir de dévier d’une norme étouffante, un sujet fortement présent dans son œuvre.
Avec sa série Thought Trails Jackie souhaite interroger notre perception de la photographie en repoussant les frontières du médium.
Thoughts Trails, une série en évolution perpétuelle
Le travail de Jackie Mulder consiste à ajouter des détails à ses photos à l’aide de médiums différents. Chaque œuvre est travaillée sans que l’artiste n’ait de finalité en tête. Le processus peut être plus ou moins laborieux, selon que Jackie souhaite conserver la photo d’origine intacte ou non. Le tirage se fait sur des supports divers, puis la photo est travaillée, découpée, cousue, cirée et l’œuvre évolue au fil de la pensée de l’artiste.
Jackie part à l’exploration de notre processus de pensée et ses observations sont résumées sur des photos visuellement et émotionnellement captivantes. Ces œuvres éphémères font résonner les photographies comme des images d’un rêve en noir et blanc, perçues au travers des couches de matériaux ajoutés.
Exploration du fil de la pensée
Thought Trails explore la conscience et la pensée humaine. Son point de départ est la volonté de se détacher d’un art déjà existant. De la prise de vue au produit fini, les œuvres de Jackie Mulder sont éphémères, inattendues. Elles surviennent. La retouche analogue donne aux photographies leur originalité dans un monde de consommation et de reproduction de masse des images.
Création, rébellion
L’expression artistique de Jackie Mulder est fortement liée à la jeunesse de l’artiste. Avec Thought Trails, elle s’exprime et se libère d’une oppression qui a pesé sur elle pendant de longues années.
L’art devient une thérapie et permet de s’exprimer et de se découvrir soi-même. On retrouve dans les travaux de Jackie un résumé de sa vie et de son parcours, depuis sa jeunesse très stricte jusqu’à son accomplissement en tant qu’artiste, en passant par ses études de design de mode et de graphisme. Le fil de sa pensée se matérialise concrètement sur ses photos avec de la couture à même le support.
Le tâtonnement est perceptible, comme un processus créatif métaphorique de l’évolution de la pensée humaine.
Quand on pense à la photographie, on a en tête une image en deux dimensions. Or les œuvres de Jackie Mulder trouvent un volume dimensionnel à l’aide du pinceau, de la paire de ciseaux et de l’aiguille. Chaque apport donné à l’image est un lien intime créé entre art et artiste. Ils deviennent le moyen d’appliquer une perception unique du monde. Art et artiste se transforment alors et se construisent l’un et l’autre.
À lire aussi :
- NIGHT DRIVE avec Jana Sojka
- Les diptyques monochromes d’Alicja Brodowicz illustrant les similitudes entre l’Homme et la nature
- Edd Allen et ses paysages envoûtants