Découvrez une série hors du commun. Un projet qui vous plongera dans une nature à couper le souffle. Derrière ce merveilleux voyage c’est le photographe Edd Allen qui nous offre ces clichés. Un travail méticuleux qui nous permet aujourd’hui au sein de cet article d’admirer la nature sous un nouvel angle. Graine de Photographe n’a pas souhaité s’arrêté là, c’est donc pourquoi nous avons le plaisir de vous partager, en plus des photos de paysage, l’ interview exclusive d’Edd Allen.

Les paysages envoûtants d'Edd Allen
©Edd Allen - Breath Life

Pouvez-vous vous présenter ? 

Je m’appelle Edd Allen, j’ai 40 ans et je prends des photos de paysages depuis 2014, donc depuis 8 ans précisément. 

Comment décririez-vous votre style  ? 

Je n’ai jamais vraiment cherché à avoir un certain style et je n’essaie pas de photographier d’une certaine manière. J’essaie simplement de montrer comment je vois le monde et ce qu’il me fait ressentir. Je pense que mes photos sont plutôt sombres et lunatiques et j’aime qu’elles soient atmosphériques si possible. J’aime essayer d’isoler des sujets, comme des arbres par exemple, et leur donner un sentiment de solitude. Je ressens toujours beaucoup d’émotions lorsque je suis à l’extérieur, dans le paysage, et j’espère pouvoir les transmettre dans mes photos si je le peux.

Les paysages envoûtants d'Edd Allen
©Edd Allen - Lunar

Comment vous est venue cette passion pour la photo mais surtout pour ce type de photo en particulier ? 

Tout a commencé lorsque j’ai quitté la ville pour m’installer dans une plus petite ville, entourée par la campagne et très proche de la mer. J’en avais assez d’être entourée de béton et de tant de gens. Dès que j’ai pu, j’ai marché jusqu’au sommet des South Downs avec mon appareil photo et j’ai vu le paysage s’étendre devant moi. J’étais impressionné par la quantité de choses à explorer. J’ai commencé à explorer chaque coin des collines ondulantes et à visiter chaque portion du littoral, à la recherche de nouvelles opportunités, et je n’ai jamais regardé en arrière depuis.

Les paysages envoûtants d'Edd Allen
©Edd Allen - Out of Shadows

Quels sont les photographes qui vous inspirent le plus ? 

Tant de photographes m’ont inspiré au fil des ans, mais certains se distinguent des autres. Lee Acaster, Mark Littlejohn, Neil Burnell, Scott Robertson, Finn Hopson, Jeremy Barrett et Noel Bodle me motivent toujours à sortir mon appareil photo après avoir feuilleté leur travail. Mais il y en a tellement d’autres dont j’admire le travail, et il y a aussi beaucoup de photographes locaux qui photographient les mêmes endroits que moi et qui m’inspirent également.

Les paysages envoûtants d'Edd Allen
©Edd Allen - Moments in Time

Concernant vos photos la question que l’on se pose est pourquoi il n’y a pas de modèle sur vos photos ? 

J’ai toujours préféré que mes photographies soient vides de personnes. L’une des principales raisons pour lesquelles j’aime prendre des photos de paysages est de fuir les foules, d’être seul dans le paysage. Je trouve qu’il est beaucoup plus facile de se connecter à la nature qui m’entoure de cette façon. Je ressens toujours un tel chaos en présence de grandes foules et la paix que procure le fait d’être à l’extérieur, loin des masses, est ce que j’essaierai toujours de rechercher. 

Selon vous, quelle est la meilleure saison pour prendre des photos ? 

Comme la plupart des photographes paysagistes, l’automne est ma saison préférée pour la photographie. L’ensemble du paysage s’anime et offre de nombreuses opportunités photographiques. Se retrouver au milieu des arbres en automne est l’expérience la plus merveilleuse qui soit. Ajoutez-y un peu de brume ou de brouillard, et vous obtenez un petit coin de paradis. J’aime aussi photographier au milieu de l’hiver, tout semble si dur et morne, et les arbres ont perdu leurs feuilles, révélant leur vrai caractère.

Les paysages envoûtants d'Edd Allen
©Edd Allen - Line-up

Quelle séance photo vous a demandé le plus de risques ? 

Photographier les différentes tempêtes le long de la côte sud est certainement le plus risqué, tant pour moi que pour mon matériel photo. J’ai notamment photographié la tempête Eunice au port de Newhaven au début de l’année dernière. C’était la journée de photographie la plus incroyable que j’aie jamais eue. Il y avait tellement de vent que j’ai dû m’allonger à certains endroits pour ne pas être emporté par le vent, et à certains moments, je me suis demandé ce que je faisais là. Je n’avais jamais vu de vagues aussi grosses auparavant et cela m’a rappelé brutalement qui est aux commandes. On ne plaisante pas avec Mère Nature ! Mon appareil photo a cessé de fonctionner correctement peu après à cause du sel marin, mais un an plus tard, j’ai encore des dizaines de photos non retouchées ce jour-là. Cela en valait donc la peine !

Quels matériaux utilisez-vous ? 

J’utilise deux appareils photo. Un Nikon D610 converti en infrarouge et un Nikon D810. J’utilise quelques objectifs différents, mon préféré étant mon vieux Zeiss Distagon 18mm. J’utilise les trépieds Benro ‘Mach 3’ et ‘Rhino’, des filtres Lee et un sac à dos Shimoda ‘Action X’.

Combien de temps ça vous prend d’éditer vos photos ? 

Cela varie avec chaque photo. Certaines photos sont assez faciles à retoucher et d’autres peuvent nécessiter un peu plus de temps, surtout lorsqu’il s’agit de faire ressortir l’atmosphère. J’ai toujours l’impression que prendre une photo ne représente que la moitié du travail, et j’adore le côté édition. Il m’arrive souvent de revenir sur une photo pendant plusieurs mois sans en être satisfait, puis, un jour, de cliquer sur une certaine combinaison de paramètres et d’obtenir le résultat souhaité. Mais j’ai appris à ne pas me précipiter dans le traitement des photos et à ne pas être aussi pressée de les mettre en ligne, et j’ai beaucoup plus apprécié le processus dans son ensemble.

Les paysages envoûtants d'Edd Allen
©Edd Allen - Gateway

Avez-vous prévu de prendre des photos à l’étranger ? 

Je n’ai pas encore de projets. Il y a tellement d’endroits au Royaume-Uni que j’aimerais visiter. Je suis allée plusieurs fois au Pays de Galles et j’aimerais y retourner dès que possible. J’aimerais aussi visiter l’Écosse et la région des lacs. 

Quels seraient vos conseils pour un amateur photo qui souhaiterait réaliser ce type de photo ? 

Sortez avec votre appareil photo autant que possible. Explorez votre région et rendez-vous-y encore et encore, pour apprendre à connaître les meilleurs endroits et leur aspect au fil des saisons. Et surtout, ne vous laissez pas entraîner dans le champ de mines des médias sociaux. Prendre des photos pour soi et non pour Internet. Se concentrer sur ce que l’on aime dans la photographie et sur la raison pour laquelle on aime être dehors, entouré par la nature. Sur ce que l’on ressent lorsque ces moments magiques se produisent et que tout se met en place. Ne pas se préoccuper du nombre de likes ou de followers qu’une photo va vous rapporter. Au lieu de cela, concentrez-vous sur ce que vous avez ressenti en prenant la photo et essayez de le faire ressortir dans votre travail, en le rendant personnel.

Découvrez d’autres clichés dans la galerie ci-dessous ! 

Edd Allen : SiteInstagram 

A LIRE AUSSI :