Benoit Lapray est un photographe publicitaire indépendant, retoucheur et artiste basé à Paris. Originaire de Bourgogne, il a étudié l’art, la communication journalistique et la photographie à Lyon. Après avoir travaillé dans divers studio en tant que salarié, Benoit possède aujourd’hui son propre studio basé à Paris. L’univers artistique de Benoit oscille entre monde réel et imaginaire. Il excelle dans l’art de sortir des personnages de leur univers fictif pour les intégrer à notre réalité. Nous avions déjà présenté les séries Monuments et The Wildlife/La Vie Sauvage dans des précédents articles. Cette fois-ci nous vous présentons la série The Quest for the Absolute, dans laquelle vous verrez de célèbres Super-Héros comme vous ne les avez jamais vus. 

super-héros Benoit Lapray
Superman © Benoit Lapray

The Quest for the Absolute

Dans cette série, les célèbres personnages des Comics américains, connus de tous pour leur héroïsme lors de combats opposant le Bien et le Mal, oeuvrant pour la Justice, apparaissent seuls en milieu naturel. Pour le photographe, être un super-héros rime souvent avec solitude. Au premier abord, ces personnages sortis de leur propre univers apparaissent solitaires. Benoit Lapray leur présente cependant un personnage bien plus puissant et imposant que leurs compagnons d’aventure ordinaires : la Nature. 

super-héros Benoit Lapray
Captain America © Benoit Lapray

Les super-héros sont par définition « extraordinaires », et extraordinaire rime souvent avec solitaire. C’est un trait de caractère relativement méconnu de leur personnalité mais c’est pourtant un point commun à tous ces justiciers imaginaires.

Benoit Lapray
benoit lapray
Wonder Woman © Benoit Lapray

Apparaissant ici personnifiée, La Nature devient une alliée pour ces héros dont les atouts et les pouvoirs semblent alors dérisoires face à ces paysages grandioses et vastes espaces. Loin d’être leur adversaire, elle les accompagne et les porte dans cette aventure ultime, la Quête de l’Absolu

super-héros benoit lapray
Iron Man © Benoit Lapray

Les images des séries The Quest for the Absolute et Monuments, alliant photographie de paysage et photographie de rue avec la retouche photo, sont exposées dans les passages de Bercy Village à Paris jusqu’au 18 septembre 2022. Loin des combats, retrouvez vos héros favoris ne faire qu’un avec la Nature. 

Benoit Lapray
La Chose © Benoit Lapray
super-héros Benoit Lapray
T’Challa © Benoit Lapray
Benoit Lapray
Thor © Benoit Lapray
Super-Héros Benoit Lapray
Captain America © Benoit Lapray

Benoit Lapray : SiteInstagramFacebookTwitter

À LIRE AUSSI :