L’été pointe le bout de son nez et il nous tarde à tous de profiter pleinement des vacances, des parcs, des jardins et des week-ends ensoleillés. Et si, entre un pique-nique et un apéro entre amis, vous en profitiez pour vous accorder une pause photographique ? Les expositions du mois de juin 2022 combleront à coup sûr les amoureux de la photographie. Entre les nouveautés et les expositions dont vous pouvez encore profiter, le plus dur sera de faire un choix ! Prenez quelques heures pour vous et rien que pour vous et plongez dans l’univers singulier des talentueux artistes à découvrir ou redécouvrir.
Expositions Photo
Piquées par Charlotte Abramow
À Paris, la Maison Guerlain accueille jusqu’au 22 juillet 2022 une exposition dédiée aux apicultrices. Formées dans le cadre du programme Women for Bees, ces femmes sont les sujets de la série réalisée par la photographe et vidéaste belge Charlotte Abramow, Piquées. Le programme ; créé par Guerlain en partenariat avec l’UNESCO et parrainé par l’actrice Angelina Jolie; promeut l’autonomisation des femmes et la conservation ainsi que l’utilisation durable de la biodiversité. Découvrez les images centrées sur sept apicultrices de l’Observatoire français d’Apidélogie de Mazaugues, où douceur et bienveillance s’entremêlent avec l’urgence climatique omniprésente.
Pop Icons par Benoît Lapray
L’artiste français Benoît Lapray investit Bercy Village du 19 mai au 18 septembre 2022. L’équilibre parfait entre photographie et retouche numérique nous plonge dans l’univers particulier de l’artiste. Ses séries Monuments et The quest for the absolute exposent des personnages emblématiques de la Pop Culture sortis de leur univers habituel pour les placer dans des mises en scène inattendues.
Au Bonheur des Dames par Janine Niépce
Du 25 mai au 03 septembre 2022, la galerie Polka présente une sélection inédite d’images réalisées par Janine Niépce. Elle est l’une des premières femmes françaises photojournalistes après la Seconde Guerre Mondiale et celle qui photographiait les femmes de tous milieux dans leur trajectoire complète. Les plus grandes maisons de couture ; de Dior à Chanel en passant par Guerlain ; ont ouvert leurs portes à l’artiste, qui rend hommage à travers ses images aux femmes ayant sublimé l’élégance à travers le monde de la mode, que ce soit sur le devant de la scène ou dans les coulisses.
Les lauréats du 2ème prix Caritas Photo Sociale 2021
Du 20 mai au 1er juillet 2022, la Fabrique de la solidarité, en partenariat avec la Ville de Paris, expose la série Au Grand Air de Victorine Alisse et J.S. Saia, lauréats du 2ème Prix Caritas 2021. Cette collaboration est le résultat de la relation qu’entretiennent JS et Victorine à la suite de leur rencontre grâce à l’association La Cloche ; dédiée à la création de lien social et au changement de regard sur la vie à la rue. Victorine et JS ouvrent une discussion photographique, tentant de faire découvrir une facette poétique de ce mode de vie, qui n’empêche pas la solitude et l’isolement.
L’entracte par Matthias Hoch
À Paris, le Goethe-Institut expose du 16 juin au 6 septembre 2022 les photographies et vidéos de l’artiste allemand Matthias Hoch. En partant de la citation de Shakespeare «Le monde entier est une scène», Matthias Hoch explore les espaces créés et utilisés par les Hommes comme s’ils étaient une mise en scène. Faisant disparaître toute présence humaine de ses clichés, l’artiste interroge ainsi le bâtiment en tant que théâtre de la vie.
Queen of Nowhere par Kourtney Roy
La Galerie Esther Woerdehoff accueille à Paris du 2 juin au 15 septembre 2022 une exposition signée Kourtney Roy. Queen of Nowhere rassemble plusieurs séries réalisées sur une dizaine d’années. Jouant sur les stéréotypes attribués aux femmes, la photographe endosse différents rôles dans ses autoportraits hauts en couleurs. Assurant sur tous les postes, Kourtney Roy maîtrise l’art de la mise en scène et de la composition à la perfection ; sans oublier la touche d’humour omniprésente dans ses clichés.
Portraits d’artistes par Patrick Garçon
En partenariat avec les Scènes vagabondes, Patrick Garçon expose ses portraits en noir et blanc d’artistes à la Médiathèque Floresca Guépin de Nantes du 10 mai au 30 juin 2022. Le photographe est allé à la rencontre de ces artistes nantais sur leur lieu de vie et de création.
Inland Voyage par Quentin Pruvost
Du 21 mai au 02 octobre 2022, découvrez une exposition inédite de l’Institut pour la photographie de Lille du photographe Quentin Pruvost. Partant sur les traces de Robert Louis Stevenson, écrivain écossais, qui a descendu les rivières du Nord en canoë à voile avec son ami Walter Simpson en 1876, le photographe revient sur ses propres souvenirs d’enfance. À travers sa série, il révèle l’important écosystème de la rivière avec les mêmes qualités descriptives que le récit de Stevenson : un cadre privilégié pour la faune et la flore mais aussi pour l’humain.
Agnès Propeck et Marc Solal
Découvrez la collaboration entre la photographe Agnès Propeck et le plasticien Marc Solar du 19 mai au 16 juillet 2022 à la galerie Regard Sud à Lyon. Ensemble, ils portent un oeil poétique et humoristique sur les choses que l’on déguste ou les objets qui nous entourent et posent un nouveau regard sur ce qui compose notre quotidien.
Des Oiseaux
La galerie Le Château d’Eau à Toulouse expose douze photographes réunis autour d’une thématique commune. L’exposition collective Des Oiseaux montre la présence des oiseaux dans le monde et leur fragilité. Découvrez les fascinants clichés du 3 juin au 21 août 2022.
Parle-leur de batailles, de météores et de caviar d’aubergine
À Strasbourg, découvrez l’exposition présentée à Stimultania du 13 mai au 17 septembre 2022, Parle-leur de batailles, de météores et de caviar d’aubergine, regroupant sept photographes ukrainiens. Que peut-on montrer de la création ukrainienne aujourd’hui ? Quel regard les artistes ont-ils sur leurs précédentes séries ? Comment ces œuvres résonnent-elles dans un pays en guerre ? Ces questions ont été posées aux artistes et accompagnent une exposition de photographies prises avant février 2022.
Roses from my garden par Nick Knight
Du 11 juin au 25 septembre 2022, le Musée de la Photographie de Nice accueille une exposition de Nick Knight, regroupant 40 œuvres de la série Roses from my Garden. La série photographique est consacrée à la rose, que le photographe capture depuis 1993. Les roses de chaque image sont issues du jardin de Nick Knight ; que celui-ci photographie en lumière naturelle avec son smartphone. Travaillées grâce à un logiciel utilisant l’intelligence artificielle, les images soulignent les qualités picturales des fleurs. Une fois agrandies et imprimées, Nick Knight retouche à nouveau les tirages au crayon afin d’apporter d’autres modifications. Les images se situent ainsi dans un parfait équilibre entre peinture et photographie, dont le résultat est empreint d’une beauté mélancolique.
Littoral Marseille par Élise Llinarès
La Little Big Galerie à Paris expose Littoral Marseille, la série photographique d’Élise Llinarès, du 1er au 28 juin 2022. L’artiste nous livre un regard engagé, tendre et juste sur la cité phocéenne. La série photo est à l’origine d’un ouvrage du même nom, publié aux éditions d’une rive à l’autre et accompagné des mots de l’anthropologue Michel Peraldi.
Librairie
Les rochers fauves de Clément Chapillon
Actuellement en précommande aux Editions Dunes, découvrez l’ouvrage Les rochers fauves de Clément Chapillon dans lequel le photographe interroge la notion d’isolement géographique et mental à travers un espace insulaire en mer Égée. Une exposition consacrée à la série de Clément Chapillon; Les Rochers fauves, a débuté le 25 mai 2022 à la Factory Polka. Elle sera ouverte jusqu’au 25 juin 2022.
Festivals et concours
Festival de la Photo MAP Toulouse
La 14ème édition du Festival de photo MAP Toulouse se déroule du 3 au 19 juin 2022. Retrouvez les expositions photographiques dans différents lieux atypiques au cœur de la ville et du département de la Haute-Garonne. Le festival a à cœur de valoriser la photographie auprès de tous les publics tout en maintenant la gratuité de l’événement et l’accessibilité à tous.
Foire Internationale de la Photo
La 58e édition de la Foire Internationale de la Photo à Bièvres aura lieu les 4 et 5 juin 2022. Au programme : le marché de l’occasion et des antiquités photographiques ; le marché du neuf et des services ; le marché des artistes. Vous pourrez également profiter de divertissements photographiques, de lectures de portfolios, d’animations et d’ateliers.
Concours de la jeune photographie 2022
Jusqu’au 25 septembre 2022, le concours de la jeune photographie 2022 organisé par le mois de la photographie «Strasbourg art photography» recueille les travaux de jeunes photographes âgés de 8 à 18 ans. Filles et garçons de toute nationalité peuvent ainsi s’exercer et exploiter leur créativité sur un thème libre. Les photographies seront par la suite exposées lors de la remise de prix.
Ce que vous pouvez encore voir de nos agendas précédents
- Les Portraits de Judith Joy Ross – Le Bal
- Klein + L’Atelier à la Galerie Le Réverbère
- Le Monde de Steve McCurry au Musée Maillol
- Photographies de guerre au Musée de l’Armée
- Love songs à la Maison Européenne de la Photographie
- Femmes photographes de guerre au Musée de la Libération
- La ruine de sa demeure de Mathieu Pernot à la Fondation Henri Cartier-Bresson
- Aqua Mater, une exposition de Sebastião Salgado sur le parvis de Paris la Défense
- Ce monde qui nous regarde : 15 ans de l’Agence NOOR à Bibliothèque Nationale de France
- Regards Miroirs, l’exposition de Nikos Aliagas à la Seine Musicale
- Theaters par Yves Marchand et Romain Meffre à la Galerie Polka
- Rétrospective de Philippe Schuller aux Archives Municipales de Lyon
- Italia Discreta par Bernard Plossu au Musée Granet
- Robert Doisneau et les mineurs au Musée du Louvre à Lens
À LIRE AUSSI :
- Agenda Photo Mai 2022
- Monuments : quand les personnages de la culture populaire s’invitent dans le paysage urbain par Benoît Lapray
- « Ambulance Anti War Convoy », l’initiative humanitaire pour l’Ukraine immortalisé par Nicolas Billiaux
- Les Femmes s’exposent, le festival revient pour sa cinquième édition
- Les photographies picturales de Dean West