Un nouveau mois, un nouvel agenda ! Comme chaque mois, nous vous avons concocté une sélection des expositions photo incontournables près de chez vous. Au programme : une galerie photo en hommage à la disparition de l’actrice légendaire Romy Schneider, un retour dans le temps avec les images mythiques de Tony Frank sur la vie de Serge Gainsbourg, une exposition photographique monochrome de Nikos Aliagas à la Seine Musicale, et bien d’autres à découvrir de quoi attiser votre curiosité artistique. Alors ce mois de mai, faites donc ce qu’il vous plaît !

Expositions photo

En plus d’enrichir votre culture artistique, une exposition photo vous fera vivre un moment unique en son genre. Seul(e) ou à plusieurs, la découverte de nouvelles œuvres photographiques est avant tout un plaisir aux yeux et un moyen de voir le monde sous un autre jour. Découvrez ce qui vous attend ce mois de mai près de chez vous.

Romy, la vie et le cinéma

En ce mois de mai 2022, cela fait 40 ans que Romy Schneider nous a quittés. La Galerie de l’Instant à Paris rend hommage à cette actrice iconique, ayant marqué plusieurs générations. Jusqu’au 16 mai 2022, laissez-vous submerger par l’émotion se dégageant de ces images à la hauteur de la beauté et de la sensualité de cette femme ; que l’on ne peut oublier.

Ce monde qui nous regarde : 15 ans de l’Agence NOOR

Jusqu’au 15 juin 2022, découvrez les photos d’archives des 14 photographes de l’Agence NOOR à la Bibliothèque Nationale de France à Paris mettant en lumière des lieux d’histoire et des populations tombées dans l’oubli. À l’approche des 15 ans de l’Agence, découvrez ses tirages à l’image de la devise de Stansley Greene, l’un des fondateurs du groupe ; « Certaines choses ont simplement besoin d’être vues ».

Lovesody par Motoyuki Daifu

Du 30 mars au 12 juin 2022, retrouvez « Lovesody », la première exposition de l’artiste Motoyuki Daifu à la Maison européenne de la photographie à Paris. Sa série photo dresse le portrait émouvant de son histoire d’amour fulgurante avec une jeune mère célibataire. Empreintes de tendresse, ces photographies respirent l’amour et la nostalgie d’une idylle qui n’a duré que six mois alors qu’il était âgé de 23 ans.

Regards Miroirs, l’exposition de Nikos Aliagas à la Seine Musicale

L’animateur télé et photographe français Nikos Aliagas expose ses nouvelles photographies en noir et blanc à la Seine Musicale à Paris. Jusqu’au 3 novembre 2022, admirez l’intensité de ces portraits inédits d’artistes français et internationaux qu’il a pu capturer en plateau et en coulisses durant ses diverses émissions télévisées.

Madonnas par Joël-Peter Witkin

Retrouvez les œuvres du talentueux photographe américain Joël-Peter Witkin du 23 avril au 4 juin 2022 à la Galerie PJ à Metz. « Madonnas » expose les corps de femmes meurtris en les plaçant au rang d’icône de l’art et de femmes vénérées.

Theaters par Yves Marchand et Romain Meffre

Du 25 mai au 3 septembre 2022, découvrez l’exposition « Theaters » Romain Meffre et Yves Marchand à la Galerie Polka à Paris. Leurs photographies capturent des salles de cinéma américain laissées à l’abandon dans un décor triomphant d’influence baroque et Art déco.

Serge Gainsbourg par Tony Frank

Pour célébrer l’ouverture de la Maison de Serge Gainsbourg à Paris, la Galerie de l’Instant à Nice nous dévoile les clichés intimes de Serge Gainsbourg capturés par le photographe Tony Frank. Jusqu’au 16 mai 2022, découvrez les portraits mythiques de l’artiste durant son quotidien ; chez lui, sur scène, au travail, en famille et avec les grands amours de la vie : Jane ou encore Bambou.

Instants de rue par Patrick Betbeder

La Galerie 21 à Toulouse présente l’exposition de Patrick Betbeder sur le thème de la Street Photography jusqu’au 31 mai 2022. Arpentant les villes, ce photographe aime enquêter sur tout. Captant des instants de vie, il nous dévoile ainsi ce qui nous échappe, mais qui est pourtant visible de tous.

Rétrospective de Philippe Schuller

Les Archives Municipales de Lyon présentent jusqu’au 1er octobre 2022 une rétrospective consacrée aux œuvres photographiques de Philippe Schuller. Ces compositions émouvantes témoignent d’histoires, de rencontres, de gestes, de regards, de couleurs, de paysages ou encore de rêves.

Perdus dans l’espace par Patrick Buschhorn

Jusqu’au 29 mai 2022, le Muséum de Bordeaux présente les natures mortes à l’éclairage clair-obscur de Patrick Buschhorn. Développant une fascination pour les créations artistiques de la nature, ce photographe nous pousse encore à changer notre regard sur le monde. Un zoom sur ses collections en fluide nous permet de nous sensibiliser sur la fragilité de la vie terrestre.

Portraits afghans par Jahida Sahar Elham

Jusqu’au 28 mai 2022, la Médiathèque Luce-Courville de à Nantes expose les portraits afghans de Jahida Sahar Elham. Cette artiste illustre le portrait de la vie quotidienne des habitants de Kaboul entre 2016 et 2019. Pour cette photographe afghane ayant fui la guerre dans son pays pour vivre en Inde, la photographie représente un moyen d’expression et une façon de voir les personnes et les lieux sous un angle différent.

Italia Discreta par Bernard Plossu

Du 29 avril au 28 août 2022, le musée Granet à Aix-en-Provence présente l’exposition photographique de Bernard Plossu sur le thème de l’Italie des années 70 à 2017. La couleur mat au charbon qu’il utilise donne un rendu doux et granuleux à ses clichés de Rome.

Robert Doisneau et les mineurs

Jusqu’au 4 juillet 2022, découvrez les photographies de reportages dans le bassin Minier de Lens par Robert Doisneau au Musée du Louvre à Lens. À travers ses clichés d’après-guerre pris entre 1945 et 1963, il pose un regard bienveillant et complice sur le quotidien des mineurs en documentant la dureté du travail, mais aussi sur de simples moments de camaraderie.


Les expositions que vous pouvez encore voir en mai dans nos agendas précédents


Concours Photo

Marathon Photo Lille

Cette année, Graine de Photographe soutient la 12e édition du Marathon Photo à Lille organisé par le Photo Club de Lille. Inscrivez-vous sur le site pour participer du 20 au 21 mai 2022, et arpentez les rues de Lille en interprétant à votre manière 10 thèmes photo originaux. De nombreux lots gagnants liés à la photographie sont en jeu… Surprise !

Monovisions Photo Awards

Monovisions Photography Awards est ouvert aux photographes de tous niveaux utilisant le noir et blanc dans leur démarche artistique. L’utilisation de techniques numériques comme traditionnelles est acceptée. Le prix attribué aux meilleurs photographes monochromes correspond à une somme de 5000$. Deux catégories sont disponibles : Black and White Photo of the Year 2022 and Black and White Series of the Year 2022. L’édition 2022 est ouverte aux inscriptions jusqu’au 15 mai 2022.

Bourse Canon de la Femme Photojournaliste

Canon et Visa pour l’Image offrent une bourse de 8000$ à une femme photojournaliste émérite, dans le but de financer un nouveau projet de photojournalisme. Cette bourse est ouverte à toutes les femmes photojournalistes proposant un projet à visée sociale, économique, politique ou culturel. Les demandes aux bourses sont ouvertes jusqu’au 17 mai 2022.

Dodho Magazine : Appel à candidatures

Dodho Magazine recherche 6 photographes talentueux souhaitant évoluer dans leur carrière. Jusqu’au 31 mai, inscrivez-vous en sélectionnant vos meilleures photographies et projets. Les grands gagnants auront la chance d’obtenir de nombreuses opportunités de carrière. Leur visibilité s’étendra donc jusqu’aux directeurs des meilleurs Galeries, festivals et agences du monde entier.


Ne manquez pas le Festival de la jeune photographie européenne : Circulation(s) !

Circulation(s) jusqu'au 29 mai 2022

« Circulation(s)« , le Festival européen dédié à la jeune photographie prend place actuellement au Centquatre à Paris jusqu’au 29 mai 2022. Chaque année, cet évènement invite la jeune génération créative à se réunir. Celui-ci étant une occasion de faire circuler autant d’images que d’idées autour de leurs projets artistiques. Lieu d’effervescence de talents et de rencontres passionnantes, ce festival ne manquera pas de surprendre les jeunes photographes.

Nous vous souhaitons un excellent mois de mai, rythmé de découvertes captivantes et de prises de vues réussies !

À LIRE AUSSI :