Le photographe de rue Cedric Roux a longtemps été fasciné par les États-Unis et en particulier par New York. À travers son premier livre photo « Wonderland » ; édité par le duo d’éditeur-imprimeur Odysée-Essourbiac ; il partage son amour pour Manhattan, qu’il qualifie comme étant son « paradis photographie ». C’est avec un regard décalé et tendre sur ces rues qu’il nous dévoile une nouvelle facette de la « Big Apple ».

Ses débuts dans la photographie

Cedric a découvert sa passion pour la photographie tardivement. N’osant pas prendre de photos, il se nourrissait inlassablement de livres photos sur la Street Photography en Amérique. C’est à 30 ans qu’il a exploité son talent artistique en se rendant dans son pays de prédilection, les États-Unis. Le premier déclic a été son voyage à New York et l’appareil photo qu’on lui a offert. À cet instant, il ne pouvait plus faire marche arrière. Ce premier déplacement l’a aidé à vaincre sa timidité et franchir le cap de prendre des photos dans la rue.

Wonderland, son premier livre-photo

Lors d’un voyage en solitaire dans cet univers cosmopolite, il n’a plus rangé son appareil et a photographié les gens sans retenue. À travers cette première publication, Cedric Roux nous partage son regard satirique et sa passion pour les rues de New York. La couverture du livre, cartonnée et entoilée d’un tissu vert sapin rappelle les signalétiques de Manhattan. Préfacé par Matt Stuart, ce livre d’images au format 19x27cm se veut vertical comme la ville de New York.

À travers ses photos mettant en scène les new-yorkais dans leur quotidien, il nous transmet sa propre vision de la ville. En quête d’insolite, il capture des situations inattendues et éphémères de ces personnes prises par l’énergie vibrante de la ville qui ne dort jamais.

Les récompenses de Cedric Roux

Au retour de son deuxième voyage aux USA, son goût pour la Street Photography se confirme. Il décide donc de ne plus se restreindre à faire des photos. Le photographe multiplie ses voyages à l’étranger et son travail ne passe pas inaperçu. Après plusieurs parutions magazines et expositions à l’international, il se voit récompensé le prix du public Zooms 2018 du Salon de la Photo de Paris. Cedric a également gagné le concours « Éditer son Regard » parrainé par la Revue EpicEscourbiac l’Imprimeur et Wipplay.

Wonderland est disponible en pré-commande en ligne et en septembre 2022 en librairie !

Cedric Roux : Site – Instagram.

À LIRE AUSSI : 

  • Architecture et Street photography par Jianwei Yang
  • Exposition : Philippe Blayo et Cédric Roux présentent East West : le Zine
  • Coincidences, dans les rues de New-York avec le Street photographer Jonathan Higbee
  • Street photography en pleine tempête de neige à New-York avec Michele Palazzo !
  • Street Photography à New York avec Helen Levitt