Une douce odeur de cannelle, des musiques entêtantes, des marchés de Noël à parcourir, une liste de cadeaux à réaliser… C’est décidément le mois de Décembre qui pointe le bout de son nez glacé… Alors que l’un des mois les plus intenses de l’année est là, offrez-vous des moments de détente et profitez d’expositions photo près de chez vous. Seul.e ou en famille, une exposition photo est toujours l’occasion de s’émerveiller, s’émouvoir, s’informer… Alors entre deux instants plongés dans l’esprit de Noël, évadez-vous un moment !
Découvrez sans plus attendre notre sélection d’événements photo près de chez vous en décembre 2023 !
Les expositions photo
Fugue de Pauline Fargue
Jusqu’au 24 décembre 2023, la galerie Sit Down présente le travail de l’artiste Pauline Fargue. La photographie rythme l’oeuvre de l’artiste qui y mêle dessins, collages, tirages, citations et confidences. En retravaillant ses images, Pauline Fargue joue avec les limites de la photographie et nous emporte dans son univers.
Lieu : Galerie Sit Down, Paris 03
La photographie à tout prix. Une année de prix photographiques à la BNF
Du 12 décembre 2023 au 10 mars 2024, la BnF honore pour la troisième année consécutive les lauréats des prix photographiques dont elle est partenaire. Parmi ces prix, le prix Niépce, décerné à un photographe de moins de 50 ans travaillant en France et le prix Nadar, récompensant un livre photographique français remarquable dont la BnF est partenaire depuis 1955. Depuis 2006, la BnF est également associée depuis 2006 à la Bourse du Talent dont les lauréats français ou internationaux sont exposés et depuis 2020 au prix du tirage photographique collection Florence et Damien Bachelot, porté par le Collège international de photographie du Grand Paris, célébrant l’art du tirage.
Lieu : Bibliothèque François-Mitterrand, Paris 13
PHOSPHOR : Art & Fashion 1990-2023 de Viviane Sassen
Jusqu’au 11 février 2024, la Maison Européenne de la Photographie dévoile la première exposition rétrospective de l’artiste néerlandaise Viviane Sassen. Cette exposition réunit plus de 200 créations et retrace 30 ans de production de l’oeuvre de l’artiste, mêlant photographie avec collage, peinture et vidéo. Retrouvez ainsi des archives inédites, des oeuvres aux techniques mixtes ainsi qu’une sélection de ses photographies de mode.
Lieu : la MEP, Paris 04
I need to live de Juergen Teller
Du 16 décembre 2023 au 9 janvier 2024, profitez de l’exposition consacrée à Juergen Teller au Grand Palais Ephémère, à Paris. Reconnu pour ses portraits de célébrités, éditoriaux et campagnes de mode pour des grands créateurs tels que Saint Laurent et Marc Jacobs, Juergen Teller nous invite à découvrir son oeuvre qui a fait de lui un photographe internationalement reconnu.
Lieu : Grand Palais Éphémère, Paris 07
My Own Space de Kate Barry
Du 15 décembre 2023 au 20 mars 2024, le Quai de la Photo rend hommage à la photographe Kate Barry (1967-2013). L’occasion de découvrir l’étendue du travail de l’artiste à travers 80 photos exposées retraçant ses projets emblématiques et ses thèmes de prédilection. Parmi ceux-ci, retrouvez des paysages mélancoliques, la mode, des portraits et le regard qu’elle portait sur sa famille.
Lieu : Quai de la Photo, Paris 13
Le Japon en couleurs. Photographies du XIXe siècle
Jusqu’au 31 décembre 2023, le Musée des Arts Décoratifs met à l’honneur le Japon du XIXe siècle à travers une exposition photo. Au programme : des images produites au Japon du début des années 1860 jusqu’au XXe siècle dévoilant les paysages, les monuments, les villes anciennes, des scènes quotidiennes et plus encore. Véritable plongée dans la culture japonaise traditionnelle, découvrez les photographies et le travail impressionnant des coloristes qui donne ainsi vie à l’image.
Lieu : Musée des Arts Décoratifs, Paris 01
Les exilés d'Edith Roux
Du 16 décembre 2023 au 2 mars 2024, la galerie Le Bleu du Ciel à Lyon expose l’artiste Edith Roux et sa série Les Exilés. Ce projet fait suite à son travail Les Dépossédés, réalisé dans la région autonome ouïghoure en Chine, paru dans un livre éponyme en 2013. Cette nouvelle série rassemble quant à elle des images de la diaspora ouïghoure prises dans différentes villes, Paris, Munich, La Haye, Istanbul…
Vernissage le samedi 16 décembre 2023 à 18h30.
Lieu : Le Bleu du Ciel, Lyon
Laurence Demaison
Jusqu’au 31 décembre 2023, L’Arsenal à Metz vous propose de découvrir l’univers photographique de Laurence Demaison. L’artiste se consacre exclusivement à l’autoportrait de 1993 à 2010 avant d’intégrer des poupées et des mannequins à son travail. Ses images intriguent et fascinent. Elle a été nommée deux fois au prix Niépce et est lauréate du prix HSBC en 2002.
Lieu : L’Arsenal, Metz
"Nebula Liger / Un fleuve à soi" de Benoit Pinero
Jusqu’au 13 janvier 2024, Benoit Pinero expose son travail « Nebula Liger / Un fleuve à soi » à Strasbourg, au Pôle photographie de Stimultania. Au coeur de ce travail, la Loire, le paysage, le brouillard, le tout formant une atmosphère mystérieuse et déroutante… « La Loire, le fleuve qui traverse la ville où je réside, est la médiatrice et l’opérateur d’une transformation profonde de mon rapport à l’espace et au vivant, dans mon environnement quotidien. » – Benoit Pinero
Lieu : Stimultania Pôle photographie, Strasbourg
PHOT’AIX 2023 – REGARDS CROISÉS / ALGÉRIE
À l’occasion de la 23ème édition du festival photographique d’Aix-en-Provence, PHOT’AIX invite à découvrir la photographie algérienne. Jusqu’au 30 décembre 2023, découvrez le travail de cinq photographes algériens exposés en regard de cinq photographes français à la Galerie de la Manufacture.
Ce que vous pouvez encore voir de nos agendas précédents
- Raymond Depardon – David Burnett Septembre au Chili, 1971/1973 – Galerie Le Château d’Eau
- Inde(s) au pluriel – Galerie Le Réverbère
- Un monde à guérir – Le Lieu Unique
- Bike Trip, USA, 1939 de Ruth Orkin – Fondation Henri Cartier-Bresson
- Ça de Victor Burgin – Le Jeu de Paume
- Capturer la beauté de Julia Margaret Cameron – Le Jeu de Paume
- Océans, l’odyssée immersive de Brian Skerry – L’Atelier des Lumières
- L’Automne à L’Institut – Institut pour la Photographie
- The skeptics study of an optical phenomen de David de Beyter – Institut pour la Photographie
- Le Pis-Aller, Un étrange théâtre immobile – Arrêt sur l’Image
- Noir et Blanc : une esthétique de la photographie – Bibliothèque François Mitterand
- Paris + Klein, William Klein – Polka Galerie
- Sur la route de l’Orient, Marc Riboud & Steve McCurry – Polka Galerie
- Silhouettes de Charles Fréger – La Chambre
À LIRE AUSSI
- Nos idées de cadeaux photo pour Noël 2023
- Noir et blanc, une esthétique de la photographie à la BNF
- Aurélien Voldoire signe son premier livre photo avec « LES CHEVEUX LONGS »