Qui dit nouveau mois, dit nouvel agenda ! Et oui, le mois de mai a enfin pointé le bout de son nez, et ce n’est pas pour nous déplaire. Voici le retour des beaux jours, le plaisir de sortir et passer du temps dehors, de découvrir la superbe programmation d’expositions photo autour de chez nous… Vous savez ce qu’on dit, « en mai, fais ce qui te plait » ! Alors faites vous plaisir, prenez du temps pour vous et pourquoi pas pour un agréable moment photographique.

Découvrez notre sélection d’expositions et d’événements photo pour le mois de mai 2023 

Les expositions

Diane Severin Nguyen 

À Paris, le Studio de la Maison Européenne de la photographie présente la première exposition personnelle en France de l’artiste Diane Severin Nguyen. Jusqu’au 21 mai 2023, découvrez les travaux de l’artiste qui vous emporte avec elle dans la matière avec ses compositions éphémères où objets manufacturés, matières organiques et liquides s’entremêlent jusqu’à créer des émotions contradictoires chez le spectateur. 

Lieu : Maison Européenne de la photographie, Paris 04   

Daily Affirmations, 2021 © Diane Severin Nguyen, Collection Huis Marseille, Museum for Photography
Joanna Piotrowska, Sans titre, 2015 © Joanna Piotrowska, courtesy de l’artiste et Madragoa, Lisbonne

Entre Nous de Joanna Piotrowska

Le Bal, à Paris, vous propose jusqu’au 21 mai 2023 un album de famille signé Joanna Piotrowska. Laissez-vous happer par ces images en noir et blanc empruntes à la fois de douceur et d’étrangeté. Des mises en scènes insolites et grinçantes, prenant place dans le cercle intime de la famille, montrant toute l’ambiguïté qui habite l’oeuvre de la photographe. 

Lieu : Le Bal, Paris 18

Corpus Anima

La Galerie de l’Instant, à Paris, propose jusqu’au 31 mai 2023 une exposition collective autour du corps. Désirés, aimés, admirés, exposés, les corps et leur beauté n’ont de cesse de nous inspirer et nous émerveiller. Retrouvez les images de Bert Stern, Bruce Weber ou encore Lucien Clergue et laissez-vous émouvoir et subjuguer par ces corps, à la fois fragiles et puissants.

Lieu : La Galerie de l’Instant, Paris 03

ELLEN VON UNWERTH Upstairs, Paris, 1996 (©ELLEN VON UNWERTH – LA GALERIE DE L’INSTANT)
© Oksana Nevmerzhytska

UKRAINE, PHOTO DAYS par Oksana Nevmerzhytska et Daria Svertilova

Le Centre Claude Cahun pour la photographie contemporaine à Nantes expose du 12 mai au 17 juin 2023 les photographies d’Oksana Nevmerzhytska et Daria Svertilova. Vous y découvrirez les regards artistiques des deux photographes ukrainiennes sur leur pays avant février 2022. 

Vernissage le 12 mai à 18h et rencontre avec les artistes le 13 mai 2023. Entrée libre.

Lieu : Centre Claude Cahun pour la photographie contemporaine, Nantes 

Rien n’est seulement ce qu’il paraît par Eric Bouttier, Beatrix von Conta et Françoise Saur

À Lyon, la Galerie Le Réverbère vous propose jusqu’au 22 juillet 2023 de découvrir Rien n’est seulement ce qu’il paraît, l’exposition collective qui regroupe Eric Bouttier, Beatrix von Conta et Françoise Saur et leurs séries respectives, créant ainsi le dialogue et l’échange autour entre leurs pratiques et leurs oeuvres. « Toute photographie donne à voir, dans une constellation unique d’éléments immuables, un précipité subjectif du réel. Dans sa fixité, son alchimie particulière, la photographie est polysémique. Elle invite au doute, s’adresse à l’imaginaire de chacun, suscite de multiples lectures. Elle n’est jamais seulement ce qu’elle paraît. » – Beatrix von Conta, janvier 2023

Lieu : Galerie le Réverbère, Lyon

© Françoise Saur. Le Re-cueillir - L’épilobe 3 - 2002
© Christian Poncet

Main Street de Christian Poncet

Jusqu’au 20 mai 2023, la galerie NörKa, à Lyon, vous propose de découvrir la nouvelle série du photographe Christian Poncet, Main Street. De la couleur au noir et blanc, le photographe lyonnais nous emporte avec lui au coeur de son univers artistique. 

Lieu : Galerie NörKa, Lyon

LIONEL KAZAN, UN AIR DU TEMPS

À Nice, le Musée de la photographie expose jusqu’au 21 mai 2023 quatre-vingts images du photographe de mode Lionel Kazan (1930-2016). Publiées dans les plus grands magazines de mode français et américains tels que Elle et Vogue, ses images abordent la mode des années 1950-1960, la haute couture, la féminité, l’élégance.

Lieu : Musée de la photographie, Nice

Le mannequin islandais Gudrun Bjarnadottir-Bergese (Miss International 1963) Publication non identifiée, vers 1965 © Lionel Kazan
Collection Hiver 1966, Lanvin, 1966 © Paul de Cordon

PAUL DE CORDON

Plongez dans l’univers du photographe Paul de Cordon (1908-1998) et de ses images en noir et blanc. L’exposition, proposée à la Galerie de l’Instant de Nice jusqu’au 15 mai 2023, vous montrera les clichés fascinants des coulisses du cirque et du Crazy Horse, parmi les plus connus du photographes, mais également d’autres facettes de son oeuvre. 

Lieu : Galerie de l’Instant, Nice

PRIX PHOTOGRAPHIE & SCIENCES : Manon Lanjouère et Richard Pak 

Le pôle de photographie Stimultania, à Strasbourg, vous invite à découvrir les lauréats 2021 et 2022 du prix Photographie et Sciences et leurs séries respectives jusqu’au 19 septembre 2023. Découvrez ainsi L’île naufragée par Richard Pak qui raconte les paysages ravagés de la Micronésie, dévastée par une extraction abusive de phosphate. Et plongez par la suite avec Manon Lanjouère dans le monde marin microscopique de demain à travers Les particules, où les matériaux plastiques, récupérés sur les plages ou dans les poubelles, deviennent la nouvelle forme représentative des microbiomes. 

Lieu : Pôle de photographie Stimultania, Strasbourg

Asterionellopsis glacialis © Manon Lanjouère
© Gabriele Basilico 1991_Beirut

Retours à Beyrouth de Gabriele Basilico 

Jusqu’au 14 mai 2023, découvrez les travaux de Gabriele Basilico, photographe documentaire, à la galerie le Château d’Eau à Toulouse. L’exposition présente les missions photographiques effectuées par le photographe entre 1991 et 2011, documentant la reconstruction progressive de la ville. 

Lieu : galerie le Château d’Eau, Toulouse

Concours Photo

PhotoVogue

Remettre en question les notions traditionnelles de beauté. Voilà le temps du Global Open Call 2023 de PhotoVogue. Artistes du monde entier sont ainsi invité à envoyer leurs oeuvres jusqu’au 15 mai 2023. Une question : que signifie la beauté aujourd’hui ? Plusieurs formats, photographie et/ou vidéo. Pour les heureux sélectionnés, vous ferez partie de l’exposition principale du Festival PhotoVogue 2023 à Milan et vous aurez la chance de figurer dans un numéro de Vogue. Deux artistes recevront en plus une bourse de 5000$.

Plus d’information ici.

MonoVisions Photo Awards

Amateurs de photographie en noir et blanc, ce concours photo pourrait bien vous intéresser. Les Récompenses de Photographie MonoVisions est un concours ouvert à tous, professionnels et amateurs. Deux sections sont disponibles, Photo en Noir et Blanc de l’Année 2023 et Séries Blanches de l’Année 2023. Vous pourrez concourir jusqu’au 14 mai 2023 dans les catégories suivantes : Abstrait, Architecture, Conceptuel, Art, Paysages, Nature et Vie sauvage, Nu, People, Photojournalisme, Portrait, Photographie de rue et Voyage. Les grands gagnants recevront 3000$ pour les Séries Noir et Blanches de l’Année, 2000$ pour la Photo en Noir et Blanc de l’Année, un certificat individuel, un statut numérique ainsi qu’un couverture médiatique.

Plus d’information ici.

Ce que vous pouvez encore voir de nos agendas précédents

À LIRE AUSSI