Helga Stentzel est née à Omsk, en Sibérie et vit actuellement à Londres. De la publicité à l’art en passant par la mode, Helga fait preuve de créativité dans tous les domaines. Elle met ainsi en scène des vêtements afin qu’ils représentent des animaux dans leur milieu naturel, ou presque. À la fois ludiques et parfaitement réalisés, découvrez ces clichés d’animaux photographiés au coeur de paysages sublimes. La photographe tient à ce que ses images donnent le sourire, et c’est réussi !

Laundrosaurus © Helga Stentzel

Un dinosaure réalisé à partir de chaussettes ou encore un zèbre à partir de pull rayés, les créations d’Helga n’ont pour limite que son imagination ! Comme lorsqu’elle était enfant, Helga aime scruter son environnement à la recherche de formes et de motifs particuliers. Elle voit ainsi des animaux quand nous voyons seulement des vêtements et réussi à en faire de l’art. 

« Je crois que les choses ennuyeuses peuvent souvent donner lieu à des interprétations fascinantes. Il suffit de ralentir et de regarder de plus près ce qui nous entoure. » – Helga Stentzel

Le surréalisme ménager

Son style artistique appartient au surréalisme ménager. Le surréalisme a pour but de construire une surréalité où le rêve et la réalité se confondent. Dans le surréalisme ménager donc, la narration visuelle repose sur la mise en scène d’objets ménagers appartenant au quotidien. Helga nous transporte donc entre rêve et réalité avec ses images construites de sorte à troubler le spectateur.

La réalisation

Pour réaliser ces images, Helga procède de deux manières différentes. Certaines images sont composées en deux temps, les animaux sont alors photographiés dans un premier temps en studio puis superposées aux paysages photographiés par la photographe. D’autres images, comme la photographie de l’ours polaire, sont photographiées en une seule prise, avec les animaux mis en scène directement sur place. 

Hang on © Helga Stentzel

« L’ours polaire, par exemple, a été photographié en Russie l’hiver dernier, à -32°C. Ce projet a mis mon équipement à rude épreuve, car j’ai dû me réfugier à l’intérieur de temps à autre pour « dégivrer » l’appareil photo (et mes mains !). Mais cela en valait la peine, car les détails de l’image finale sont incroyables : on peut voir chaque flocon de neige sur l’ours et sur la ligne de vêtements. » – Helga Stentzel

Même si les images apparaissent faciles à réaliser, ce n’est pas forcément toujours le cas ! En effet Helga précise que veiller à ce que les vêtements soient parfaitement adaptés à ses idées s’avèrent parfois bien plus compliqué que ce que l’on pourrait penser. La plupart du temps, la photographe doit redoubler d’imagination et d’inventivité afin que le rendu soit tout à fait convaincant.

Helga Stentzel propose ses tirages en édition limitée sur son site internet mais elle les expose également à travers le monde. Jusqu’en mai 2023, c’est par exemple à Séoul que la photographe expose son travail. 

Helga Stentzel : SiteInstagramFacebook

À LIRE AUSSI