PERNiCiEM est la seconde collaboration des deux artistes Dean West et Nathan Sawaya. Ils avaient auparavant travaillé ensemble en 2012 en réalisant le projet « IN PIECES », exposé depuis dans plus de 14 pays. Ce projet consistait à intégrer les sculptures en LEGO® de Nathan dans les photographies de Dean. C’est en gardant ce même concept qu’ils décident de collaborer une nouvelle fois. Cette fois-ci, ils réalisent un projet qu’ils nomment « PERNiCiEM », signifiant « extinction » en latin. Les sculptures en LEGO® de Nathan, représentant des espèces animales parmi les plus menacées, s’intègrent parfaitement dans les photographies de Dean. Ces compositions originales oscillent ainsi entre réalisme et réalité artificielle. En combinant leurs univers artistiques, les deux artistes amènent le spectateur à réfléchir et à prendre conscience de la nécessité de préserver la planète et ses espèces

PERNiCiEM Dean West et Nathan Sawaya
Giraffe © Dean West et Nathan Sawaya
LEGO Nathan Sawaya
Giraffe © Dean West et Nathan Sawaya

Les artistes

Dean West est né en Australie en 1983 et réside actuellement à New York. Il a étudié au Queensland College of Art. Il est principalement connu pour ses photographies à la mise en scène complexe et recherchée, amenant les événements quotidiens au-delà du domaine de la réalité naturelle. Marquées par de fortes inspirations cinématographiques, les photographies de Dean nous plongent dans une Amérique d’antan.

Nathan Sawaya est né dans l’État de Washington en 1972 et vit aujourd’hui à New York également. Il est connu et reconnu pour ses oeuvres entièrement réalisées avec des briques de LEGO®. Ancien avocat d’affaire, il réalise depuis 2002 ces oeuvres originales et inédites; qu’il est le seul à avoir intégrées dans le monde de l’art. Son travail lui vaut de nombreux prix et distinctions ainsi qu’une exposition itinérante, The art of the Brick. Il est également le fondateur de la Fondation Art Revolution qui promu l’art dans les écoles et les foyers. 

PERNiCiEM
Chilean Flamingo © Dean West et Nathan Sawaya
LEGO Nathan Sawaya
Chilean Flamingo © Dean West et Nathan Sawaya

Le projet

À travers PERNiCiEM, les deux artistes font passer un message bien précis : si nous n’agissons pas collectivement pour préserver notre planète et notre environnement, il nous faudra créer une réalité artificielle. Le projet stimule ainsi l’imagination du spectateur dans le cas où ces espèces menacées disparaîtraient totalement. Les écosystèmes se retrouvant dépourvu de ces animaux, seules des représentations fictives pourraient s’apparenter à ce que le paysage était autrefois. Les images explorent ainsi différents écosystèmes, tels que les océans, les forêts, les déserts, les prairies, et l’arctique ; dans lesquels sont intégrées les espèces menacées, voire en voie d’extinction.

PERNiCiEM
Orca © Dean West et Nathan Sawaya
LEGO orque Nathan Sawaya
Orca © Dean West et Nathan Sawaya

Nathan construit ainsi des sculptures en LEGO® d’espèces menacées telles que l’éléphant d’Afrique, le renard d’Arctique, le guépard, la baleine, le rhinocéros etc. Ces sculptures sont par la suite intégrées aux photographies prises par Dean. Le résultat permet au spectateur de questionner sa propre relation à l’environnement dans un monde qui change rapidement. Les artistes ont décidé de reverser un pourcentage des recettes aux ONG qui, sur le terrain, protègent et préservent la beauté et la splendeur de notre monde. 

PERNiCiEM West et Sawaya
Humpback Whale © Dean West et Nathan Sawaya
LEGO Sawaya
Humpback Whale © Dean West et Nathan Sawaya

Les réalisations

Derrière chaque création, les deux artistes apportent des précisions sur les menaces qui pèsent sur les espèces animales mises en avant. Une description de l’animal, ses caractéristiques ainsi que l’état de l’espèce à l’échelle mondiale accompagnent alors les photographies.

L’éléphant d’Afrique

C’est ainsi que nous pouvons apprendre que l’éléphant, bien qu’il soit connu pour sa taille titanesque ou ses impressionnantes défenses, est également l’animal le plus empathique, compatissant et sensible qui soit. Il est cependant classé comme vulnérable sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Aujourd’hui, il resterait à l’état sauvage moins de 10% de la population d’éléphants d’Afrique par rapport au siècle dernier. Les éléphants sont principalement chassés pour le trafic d’ivoire

PERNiCiEM éléphants
African Elephant © Dean West et Nathan Sawaya
LEGO éléphant Nathan Sawaya
Elephant © Dean West et Nathan Sawaya

Le requin de récif

Autre animal pris comme sujet par les deux artistes, le redouté requin. Parfois à l’origine d’accidents mortels, l’espèce souffre particulièrement de sa représentation dans la culture populaire; qui a toujours placé le requin comme le prédateur ultime tueur d’Homme. Cependant, les requins jouent un rôle central dans la régulation des océans et ainsi la bonne santé et le développement de la mer. Ils sont pourtant, pour nombre de sous-espèces, menacés, en danger ou proches de l’extinction. Les artistes ont réalisé une image mettant en scène un requin de récif réalisé en LEGO® par Nathan et inséré dans l’une des photographies de Dean. 

Le requin de récif, en tant que prédateur principal et espèce indicatrice de cet écosystème, joue un rôle essentiel dans le maintien de réseaux alimentaires sains et fonctionnels. Cette fonction fondamentale est ce qui maintient en ordre l’équilibre délicat entre le prédateur, le poisson herbivore et les récifs coralliens sains et dynamiques.

Dean West et Nathan Sawaya
PERNiCiEM West et Sawaya
Reef Shark © Dean West et Nathan Sawaya
LEGO Sawaya
Reef Shark © Dean West et Nathan Sawaya

L’ours polaire

Comment parler des espèces menacées sans parler de l’ours polaire ? L’espèce voit son habitat naturel diminuer d’années en années. Conséquence directe du réchauffement climatique, la glace de mer de l’océan Arctique, dont dépend l’ours polaire, fond de jour en jour. En 2040, cette glace disparue, qu’en sera-t-il des ours polaires ? D’ici 2050, l’U.S. Geological Survey estime que les deux tiers des ours polaires auront disparus de la planète. 

PERNiCiEM
Polar Bear Adult © Dean West et Nathan Sawaya
LEGO ours polaire
Polar Bear © Dean West et Nathan Sawaya

Le tigre de Malaisie

Autre écosystème, autre espèce, mais toujours la même menace. Le tigre voit son nombre d’individus à l’état sauvage décliner de manière catastrophique. Si au début des années 1900, le nombre de tigres vivants à l’état sauvage était estimé à environ 100 000, il n’en reste aujourd’hui plus que 3890. Et la tendance est toujours à la baisse. Trois des neufs sous-espèces connues sont déjà totalement éteintes. Le tigre de Malaisie, quant à lui, figure sur la liste rouge de l’UICN des espèces en danger critique d’extinction, avec seulement 80 à 120 tigres estimés dans leur état naturel, ayant le potentiel de se reproduire. 

PERNiCiEM West et Sawaya
Malayan Tiger © Dean West et Nathan Sawaya
LEGO tigre
Malayan Tiger © Dean West et Nathan Sawaya

À l’origine de ces menaces, l’Homme et son impact sur les écosystèmes, sur les habitats naturels des espèces. Avec PERNiCiEM, les deux artistes mettent leur art au service de leurs engagements et tournent leur regard vers l’environnement et ses espèces les plus menacées. 

Dean West : SiteInstagramFacebookTwitterBehance

Nathan Sawaya : SiteInstagramTwitter

À LIRE AUSSI :