Parmi les destinations qui font rêver, le Japon se trouve souvent en très bonne position. Avec ses paysages variés et son riche patrimoine culturel, le Japon est une destination fascinante à explorer tout au long de l’année, que ce soit sous les érables flamboyants de l’automne ou les cerisiers en fleurs du printemps. Montagnes majestueuses, temples ancestraux, forêts de bambous et villages traditionnels nichés entre rizières et volcans actifs… le pays offre une atmosphère unique, entre modernité et tradition. Véritable terrain de jeu pour les passionnés de photographie de voyage, un voyage photo au Japon est une expérience aussi riche qu’inoubliable.
Partez à la découverte du Japon à travers votre objectif lors d’un voyage photo hors du commun.
Découvrir le Japon à travers son objectif
Le Japon séduit les amateurs de photographie par la richesse de ses contrastes et la beauté de ses scènes du quotidien. Entre architecture traditionnelle et modernité urbaine, ruelles paisibles et métropoles effervescentes, chaque coin du pays offre un cadre visuel unique à explorer.
Au fil des saisons, les atmosphères se transforment et renouvellent l’inspiration. Qu’il s’agisse de capturer l’élégance d’un sanctuaire au lever du jour, l’intimité d’un regard dans une ruelle tokyoïte, ou encore la finesse d’un plat minutieusement dressé, les occasions de figer l’instant ne manquent pas.
Des temples ancestraux de Kyoto aux rues animées de Tokyo, en passant par la ville historique de Nara, vous découvrez la richesse visuelle incomparable qu’offre le pays. Chaque détail inspire les photographes à capturer la beauté d’un Japon à la fois intemporel et en perpétuelle évolution. Un voyage photo au Japon est une expérience inoubliable où chaque image raconte une histoire.
Le regard de l'expert
Rien de mieux pour découvrir un pays que de le parcourir aux côtés de quelqu’un qui le connaît très bien. Photographe professionnel spécialisé dans le voyage et fasciné par le Japon, où il a vécu plusieurs mois, Edouard Salmon accompagne les voyages photo au Japon avec Photographes du Monde. Rencontrez le photographe à travers ses mots avant de, peut-être, faire sa rencontre sur le sol japonais. 😉
Quelle est ta relation avec le Japon ?
Ma relation avec le Japon est née à l’adolescence : j’étais passionné par l’univers visuel du Japon Féodal, et des films comme Le Dernier Samouraï ou Kill Bill sont venus alimenter cette passion. Puis j’ai pu rencontrer le Japon pour la première fois en tant qu’étudiant, par le biais d’un échange universitaire d’un semestre à Nagoya. J’ai pu ainsi vivre au Japon plusieurs mois et me plonger dans le quotidien d’un étudiant de ce pays, ce qui fut une expérience fantastique. J’y suis ensuite retourné en vacances.
Puis, après plusieurs années loin du Japon, j’y suis retourné en tant que photographe, pour un projet. C’est lors de ce séjour qu’a eu lieu pour moi un renouveau en tant que photographe. J’ai pour la première fois délaissé le drone pour me focaliser sur la street photo, dans les rues de Tokyo, et aux abords du Mont Fuji. Une véritable révélation. Depuis, j’y suis retourné près d’un mois en mars dernier, pour Photographes du Monde. Je peux ainsi transmettre ma passion pour la photo et pour ce pays à des voyageurs pour mon plus grand plaisir.
En quelques mots, comment décrirais-tu l'expérience d'un voyage photo dans le pays du soleil levant ?
Le Japon est un pays de contrastes saisissants. Des quartiers urbains ultra-colorés de Tokyo aux ruelles traditionnelles et paisibles de Kyoto, chaque lieu offre une ambiance unique, une palette de couleurs riche et un charme indéniable. Il y règne une atmosphère sereine, presque intemporelle, qu’il est particulièrement intéressant de capturer en photographie.
Le Japon est, à mes yeux, un véritable terrain de jeu pour les photographes : paysages variés, architectures fascinantes, scènes de rue, portraits, châteaux, sans oublier une nature spectaculaire, entre montagnes majestueuses et végétation (cerisiers, bambouseraies, érables et cèdres)… La diversité y est telle qu’il est presque impossible de ne pas y trouver l’inspiration.
Pour nous, occidentaux, le Japon dépayse à chaque coin de rue. Tout y est différent : les modes de vie, les traditions, l’esthétique, les détails architecturaux… Plonger dans cet univers, c’est élargir son regard et renouveler sa créativité. C’est précisément ce qui rend ce pays si inspirant pour tout photographe en quête d’émotion et de nouveauté.
Peux-tu nous confier l'un de tes plus beaux souvenirs photo au Japon ?
J’en retiens deux : une journée photo au Mont Fuji au mois de mars 2025, qui est l’endroit que je préfère au Japon, avec des lumières incroyables. Cette montagne sacrée est envoutante, il y a une vraie atmosphère spirituelle auprès de Fujisan. J’étais émerveillé de pouvoir le photographier dans des conditions presque parfaites.
Le deuxième : une séance photo organisée avec une véritable Maiko (apprentie Geisha) lors de notre dernier séjour avec Photographe du Monde. C’est un véritable privilège d’avoir pu photographier en privé cette jeune Maiko dans un cadre incroyable, une vieille maison centenaire au coeur de Kyoto.
Si tu avais un conseil photo à donner à une personne qui souhaite prendre part à l'expérience du voyage cet Automne, lequel serait-ce ?
Faites un détour hors des grandes villes pour profiter des momiji (érables rouges) qui offrent des paysages fantastiques à photographier, notamment au bord du lac Kawaguchiko, avec le Mont Fuji en toile de fond.