
Floriane de Lassée, une amoureuse de l’espace urbain
Floriane de Lassée est une photographe française née à Paris. Nous vous avions déjà parlé d’elle et de sa série Inside Views, qui met en parallèle l’immensité des villes et l’intimité de ses habitants par une fusion des plans troublante.
Après les mégapoles et le vertige urbain d’Inside Views, Floriane de Lassée a l’idée de renverser les ponts de Paris et débute une nouvelle série en 2011 : Ciels de Seine.
L’idée semble simple ; voir le monde sous un autre angle en photographiant les ponts à l’envers. Mais en jouant avec l’architecture et en mettant notre monde sans dessus dessous, Floriane de Lassée questionne aussi notre vision des choses :
Le pont parisien, c’est celui « du dessus » et des ballades romantiques, celui sous lequel coule la Seine : c’est la passerelle Simone de Beauvoir, le pont des arts, le pont Alexandre III. « En dessous », c’est celui des laissés-pour-compte.
Alors pourquoi ne pas envisager la vie sous un autre angle pour ouvrir le champ des possibles, ne pas s’enfermer dans une unique réalité ? La chambre photographique 4×5, en retournant les perspectives, nous fait ainsi découvrir une autre dimension de notre vie quotidienne, la « vie d’en dessous ».
– Floriane de Lassée, Ciels de Seine

De Paris au Japon, en passant par les États-Unis
Après s’être concentrée sur l’architecture des célèbres ponts de Paris, la photographe a étendu le concept à d’autres villes, telles que Lyon, Arles, Chicago ou Kyoto.
Tunnels de pierres enclavés dans des voûtes sans fins, rails de grands huit serpentant ou filant droit sous un ciel d’eau, autoroutes souterraines délaissées… Avec Ciels de Seine, Floriane de Lassée nous plonge dans un monde de l’entre-deux.
Découvrez Ciels de Seine, la série photo renversante de Floriane de Lassée !













Retrouvez l’ensemble du travail de Floriane de Lassée sur son site.