Le printemps pointe le bout de son nez et avec lui le plaisir de passer du temps à l’extérieur. C’est le retour des balades, des randonnées dominicales, des beaux jours… L’arrivée prochaine de l’été enclenche également l’organisation de votre prochain voyage ! Pour les amateurs de photographie de paysage, les voyages sont toujours l’occasion parfaite de revenir avec de superbes images pour faire rêver vos proches. Pour être sûrs et certains de réaliser les meilleures photos possibles, mettez en pratique quelques conseils. De cette manière, en plus de revenir des étoiles plein les yeux et des souvenirs plein la tête, vous reviendrez des images plein votre carte mémoire.
Découvrez tout de suite nos meilleurs conseils pour la photographie de paysage.
Préparez votre sortie photo
Pour réaliser vos plus belles images, la préparation commence avant le départ ! Peut-être avez-vous déjà fait vos recherches sur les spots photogéniques incontournables ? Si vous envisagez une belle balade près de chez vous, vous connaissez sûrement les lieux propices à la photographie. N’hésitez pas à faire des repérages des spots que vous souhaitez à tout prix photographier ! Quand est-ce qu’il y a le moins de monde ? À quel moment de la journée la lumière sera la plus adaptée pour votre image ? Par quel temps souhaitez-vous capturer ce paysage ? Autant de questions que vous pouvez vous poser avant de partir ! Bien entendu, une photo spontanée peut-être parfaite également 😉
Observez le paysage
Lorsque vous êtes face au paysage que vous allez capturer, prenez le temps d’observer avant d’appuyer sur le déclencheur. Comment est la lumière ? D’où vient le vent ? Quels détails souhaitez-vous marquer ou camoufler ?
Imaginez un instant. Vous vous baladez lors d’une après-midi de printemps, vous arpentez la nature, vous traversez des rues pittoresques. Puis vous arrivez à cet endroit qui vous captive. Une vue à couper le souffle qui dévoile un paysage magnifié par une douce lumière de fin d’après-midi. Vous observez un instant avant de photographier. Une charmante maison aux volets rouges se distingue du paysage, vous apercevez un bout de son terrain fleuri, un salon de jardin en teck au loin, peu visible derrière les arbres fruitiers en pleine floraison. C’est un tableau qui s’offre à vous et vous souhaitez immortaliser l’instant. Sur quel détail souhaitez-vous attirer le regard ? Comment souhaitez-vous composer votre image ? Prenez le temps d’observer la scène afin de transmettre au mieux les émotions que vous avez ressenties.
Ne négligez pas la technique
Côté technique, une règle est fondamentale en photographie de paysage : la règle des tiers ! Fidèle alliée pour la composition de vos images, elle permet de mettre en avant votre sujet, un détail. Pensez à vous munir également d’un trépied. Bien sûr, le paysage ne risque pas de s’échapper. Mais le trépied vous apporte une stabilité inébranlable qui vous permet de vous concentrer sur les détails de la composition et de ne pas agir dans la précipitation. Concernant les objectifs que nous recommandons, le grand angle ou l’ultra Grand angle vous seront très utiles afin d’avoir un champ de vision plus large qu’un « objectif standard », pour un rendu spectaculaire !
Un petit plus ?
Pour parfaire vos images, apportez la (re)touche finale ! Sans dénaturer vos images, jouez sur la luminosité, le contraste ou encore l’exposition pour apporter à vos photos l’ambiance souhaitée. Vous pouvez également corriger certains défauts de composition ou de cadrage en ajustant ces paramètres en post-production. Le logiciel Lightroom est idéal pour apporter de légères améliorations. Une fois vos images parfaites à vos yeux, n’hésitez pas à les partager à vos proches ou sur vos réseaux sociaux, ou encore à les imprimer pour en faire un bel album photo !
Article sponsorisé par Concept Usine