Expert en photo de nuit et light painting, le photographe Noel Kerns est originaire de Dallas au Texas. Il est spécialisé dans la photographie de lieux abandonnés, tels que les vieilles stations-service, les motels, les bases militaires ou les complexes industriels. Depuis 2007, il pratique exclusivement ce type de photographie. Fort de son travail, il sort en 2013 son premier livre Nightwatch : Painting with Light, disponible sur Amazon.
La majorité des lieux photographiés dans ma série Road Trip représentent des lieux abandonnés parmi les plus célèbres en Amérique. (…)Des stations-service, des diners, des motels, des attractions touristiques… En plus d’offrir des possibilités artistiques particulières, ils racontent le cycle naturel de ce type d’activité datant des années 50-60 aux Etats-Unis. Comment des petites villes sont devenues des villes fantômes, et comment de nouvelles grandes entreprises remplacent les pittoresques entreprises familiales du siècle dernier.
Les photographies de lieux abandonnés en bord de route feront toujours partie de mon travail, out comme elles feront toujours partie de notre expérience à mesure que nous parcourons ce vaste pays. Un véritable charme se dégage de ces lieux. Imaginer ce à quoi ils ressemblaient à leur apogée, tout en les préservant artistiquement a posteriori, tandis qu’ils disparaissent peu à peu du paysage.
À travers son voyage, le photographe américain Noel Kerns a su faire jaillir la couleur dans des lieux laissés à l’abandon, grâce à une maîtrise parfaite de la photo de nuit.
A LIRE AUSSI
- Urban Sprawl Emptiness, la poésie et le chaos de l’Ouest américain par Emmanuel Monzon
- Les nuits surréalistes et hautes en couleur d’Austin Prendergast
- Les néons new-yorkais illuminent les nuits du photographe Daniel Soares