Kavine Toni Goh est un graphiste de 25 ans basé aux Philippines. Ce jeune artiste maîtrise l’art du minimalisme et l’esthétique de la sobriété. Ses photographies d’architecture sont marquées par de superbes contrastes, fruits de l’attrait pour les jeux d’ombres et de lumières du photographe. Adepte de ce style photographique depuis 2016, Kavine Toni nous transporte dans un monde graphique et épuré, sublimé par son objectif.
Minimalisme et contrastes
Kavine Toni découvre l’art de la photographie pendant ses études et adopte ce moyen d’expression comme mécanisme d’adaptation et moyen de canaliser sa créativité. La photographie lui permet alors de s’évader et d’explorer les limites de son côté artistique. En tant qu’artiste philippin et fier de l’être, Kavine Toni s’est trouvé en la photo une véritable passion qu’il aime partager sur son compte Instagram.
Cette approche de la photographie lui est apparue grâce à Instagram et la communauté d’artistes créatifs que nous pouvons y trouver. Le réseau social permet en effet d’élargir sa vision de l’art et d’accéder à de nombreuses inspirations.
Le minimalisme, pour moi, éveille mon côté créatif d’une manière unique. Il évoque un sentiment de silence et d’engagement grâce à l’utilisation d’un espace négatif qui entoure et s’écoule entre les sujets d’une photo. Il y a un pouvoir remarquable dans cette simplicité. En éliminant les éléments inutiles, nous pouvons alors nous concentrer sur ce qui compte vraiment. Je crois que c’est un parallèle avec la vie à bien des égards, n’est-ce pas ? – Kavine Toni Goh
Sujets et compositions
Pour réaliser ses images, Kavine Toni préfère son iPhone à un appareil photo numérique, pour, selon lui, plus de discrétion et moins de prétention. Son smartphone lui permet alors de réaliser des photographies prises au vol, de capturer un instant fugace. Développées grâce à Photoshop et l’application Photoleap, ses images montrent un parfait équilibre entre l’approche de l’inconnu et la mise en valeur de l’architecture géométrique de sa ville.
Les gens sont des étrangers complexes. C’est cette complexité qui m’incite constamment à les inclure comme sujets fascinants dans mes compositions minimalistes. Cela évoque un sentiment de curiosité : où vont-ils et pourquoi sont-ils ici ? Qui sont-ils vraiment ? Quelles sont les pensées qui occupent leur esprit à ce moment précis ? C’est l’élément de mystère qui m’attire. – Kavine Toni Goh