En 2019, nous vous parlions pour la première fois de la photographe Soo Burnell et de sa magnifique série Poolside, réalisée dans des piscines d’exception. Séduits par la composition et les tons pastels de ses images, nous avions souhaité en apprendre plus sur son parcours et son travail. Avec sa nouvelle série, Into the blue, Soo Burnell nous dévoile des images à la composition parfaite, à la mise en scène subtile et minimaliste et aux doux tons bleus. La photographe écossaise nous emporte ainsi une nouvelle fois dans ces piscines à l’architecture graphique, mythique pour certaines, et à l’atmosphère douce et apaisante.
Découvrez tout de suite notre interview exclusive de la photographe Soo Burnell à propos de sa série Into the blue.
Pouvez-vous nous parler un peu de cette série photo ? Comment vous est venue l'idée et l'envie de la réaliser ?
J’ai découvert la beauté de l’architecture incroyable des piscines d’Édimbourg, ma ville natale, lors d’un tournage à Glenogle, une piscine victorienne située en plein cœur de la ville. À l’époque, je pensais qu’il s’agirait d’un projet ponctuel. Mais il s’est avéré être l’inspiration pour ma série Poolside, photographiant d’abord une collection de piscines victoriennes à Édimbourg avant de l’étendre à d’autres lieux à travers le Royaume-Uni, puis à Paris.
En 2018, j’ai rencontré une charmante Française lors de l’une de mes expositions à Édimbourg et elle m’a parlé de l’incroyable piscine Molitor. Nous avons longuement parlé de l’histoire de la piscine, et lorsque j’ai commencé à me documenter sur le sujet, je suis tombée amoureuse. C’est en faisant des recherches sur le Molitor que j’ai également trouvé des photos de la Butte aux Cailles, et je n’ai pas pu m’enlever ces images de la tête. C’est ce qui a déclenché le projet Into the blue, car j’ai pensé qu’il serait passionnant de réaliser une série sur les magnifiques piscines de Paris.
D'où vient votre intérêt pour l'eau et les piscines ?
Cela remonte à mon enfance. Glenogle est la piscine dans laquelle j’ai appris à nager lorsque j’étais enfant. Je m’y rendais pendant les vacances d’été. J’ai passé des années à sauter dans cette piscine sans prêter attention à l’espace lui-même – aux hauts plafonds et aux rangées de vestiaires entourant la piscine, ainsi qu’à l’échelle et à la grandeur du bâtiment. Enfant, c’était quelque chose d’amusant ; il s’agissait d’être dans l’eau.
En y retournant des années plus tard, j’ai été fascinée par l’architecture et cela m’a donné envie de découvrir d’autres piscines. Mon travail explore ma passion pour l’architecture et la composition, capturant la géométrie frappante ainsi que les proportions dramatiques et l’atmosphère de chaque espace individuel.
Comment décidez-vous de l'endroit à photographier ? Quels sont les détails qui vous attirent dans une piscine ?
Chaque piscine a sa propre identité, qui est parfois liée à l’emplacement et à l’histoire d’une piscine spécifique; qu’elle se trouve dans un bâtiment historique avec de riches détails intérieurs, ou dans un espace vraiment contemporain où l’utilisation de matériaux intéressants et la lumière naturelle sont primordiales. Tout commence toujours par l’architecture, avec la forme spectaculaire de chaque espace et la symétrie. Mais je suis également attirée par la palette de couleurs, qui se retrouve dans certains détails tels que le carrelage ou la signalisation autour des piscines.
Qui sont les modèles que vous photographiez ? Comment les guidez-vous ?
J’ai travaillé avec les mannequins de cette série de photos, Delphi et Drew, ainsi qu’avec mon assistante Jos, sur un certain nombre de prises de vue maintenant. Ils comprennent vraiment mon travail. Nous sommes tous basés en Écosse et nous voyageons ensemble pour les prises de vue. Cette expérience de travail en étroite collaboration m’aide beaucoup lorsque nous sommes sur place, car ils comprennent où je veux en venir, en termes d’ambiance que je cherche à capter et d’approche de la composition de chaque image. Nous travaillons vraiment bien ensemble et nous nous amusons beaucoup lors de ces prises de vue.
Quelles émotions ressentez-vous lorsque vous prenez ces photos ?
Je suis toujours attirée par le calme – le calme de l’eau, la façon dont la lumière se déplace et change dans un espace et le sentiment de calme que cela crée – et c’est ce que je veux transmettre dans mes photos. C’est ce que je ressens lorsque je travaille, lorsque je suis dans chaque espace et que je réfléchis à la composition, aux détails et à la lumière. Je voulais capturer ce calme et cette tranquillité.