Le mois de mars signe l’arrivée officielle du printemps mais offre également de belles expositions à découvrir sans tarder ! Le soleil n’est pas encore au rendez-vous près de chez vous ? Profitez-en pour vous évader un moment dans les galeries d’art et les musées et voyager au gré des expositions photo que vous verrez. Des nuits landaises à Bordeaux aux ballades en forêt à Lyon en passant par un voyage dans le futur à Paris…
Découvrez sans plus attendre notre sélection d’événements photo près de chez vous en mars 2024 !
Les expositions photo
Sodium de Olivier Metzger
Jusqu’au 23 mars 2024, la galerie Arrêt sur l’image à Bordeaux expose les images du photographe Olivier Metzger. Avec sa série photo Sodium – Landes de nuit, Oliver Metzger capture les nuits landaises à la recherche de ces paysages à la fois naturels et artificiels, entre réalité et fiction.
Lieu : Arrêt sur l’image galerie, Bordeaux


En forêt avec Vincent Munier
Du 16 février au 27 avril 2024, le Musée des Confluences à Lyon vous propose une exposition temporaire qui nous mènera au coeur de la forêt. Le photographe et cinéaste français Vincent Munier explore les forêts françaises, notamment les Vosges, et réalise de superbes images des habitants de la Nature. Cerfs, chouettes, lynx… réalisez un voyage visuel et attendez-vous à être émerveillés.
Lieu : Musée des Confluences, Lyon
Ni tout à fait la même, ni tout à fait un autre de Edith Laplane et Michaël Serfaty
Jusqu’au 28 avril 2024, les deux artistes Edith Laplace et Michaël Serfaty sont réunit pour une exposition commune au Musée du Pavillon de Vendôme à Aix-en-Provence. Edith Laplane est plasticienne et Michaël Serfaty est photographe. Tous deux vivent à Aix-en-Provence et partagent un atelier. Ensemble ils créent une oeuvre commune sur le féminin.
Dédicace du catalogue et visite commentée de l’exposition par les artistes le samedi 23 mars 2024 de 14h à 17h.
Lieu : Musée du Pavillon de Vendôme, Aix-en-Provence


Aux petits oignons... de Denis Brihat
La galerie Parallax expose jusqu’au 16 mars 2024 les photographies de Denis Brihat et sa série Aux petits Oignons. Photographe de reportage et d’illustration, il propose aujourd’hui une photographie plus contemporaine axée sur le monde végétal. Tirant son inspiration dans son jardin qu’il voit comme une métaphore du monde, Denis Brihat à fait de l’oignon un sublime sujet d’art.
Lieu : Galerie Parallax, Aix-en-Provence
Dysnomia de Vincent Fournier
Du 16 mars au 27 avril 2024, la galerie Rabouan Moussion présente la première exposition personnelle de Vincent Fournier, Dysnomia. À travers l’architecture, les paysages naturels et des compositions, le photographe explore les imaginaires du futur dans notre présent. Il a participé à des expositions collectives dans le monde entier et ses oeuvres font partie de plusieurs collections dont notamment le MET New York, le Centre Pompidou Paris ou encore la Fondation MAST Bologne pour ne citer qu’elles.
Le vernissage aura lieu le samedi 16 mars 2024
Lieu : Galerie Rabouan Moussion, Paris


Naked Glaciers de Ania Freindorf
Jusqu’au 7 avril 2024, la galerie Mind’s Eye présente le projet Naked Glaciers de Ania Freindorf. Débuté en 2017, le projet a pour objectif de témoigner de l’état périlleux des glaciers. Les images de la photographe nous délivrent toute leur fragilité, leur mystère et leur beauté. Les images exposées ont toutes été réalisées en Europe. La photographe compte bien continuer ce projet sur les sept continents…
Lieu : Mind’s Eye, Paris
Lisa Fonssagrives-Penn - Icône de mode
Jusqu’au 26 mai 2024, rendez-vous à la MEP qui présente près de 150 tirages réalisés par de renommés photographes tels que Horst P. Horst, Irving Penn, Louise Dahl-Wolfe ou encore Erwin Blumenfeld. Tous ont sublimé la photographie de mode, magnifiée par le plus grand mannequin de son époque, Lisa Fonssagrives-Penn. Le projet a été proposé par Tom Penn, le fils du top model et du photographe, qui a généreusement fait don d’une partie de sa collection personnelle à la MEP.
Lieu : Maison Européenne de la Photographie, Paris


Extérieurs - Annie Ernaux & la Photographie
Cette exposition, visible jusqu’au 26 mai 2024 à la MEP, met en lumière la relation entre la photographie et l’écriture d’Annie Ernaux, grâce à textes tirés de son livre Journal du dehors (1993) et des photographies issues de la collection de la MEP. Vous retrouverez ainsi des photographies de William Klein, Janine Niepce, Dolorès Marat et bien d’autres.
Lieu : Maison Européenne de la Photographie, Paris
Abus de souffle de Bertille Bak
Le Jeu de Paume expose du 13 février au 12 mai 2024 les images de Bertille Bak, nommée au prix Marcel Duchamp 2023. À travers son objectif, la photographe met en scène des communautés marginalisées ou invisibilisées avec leur complicité et nous montre une nouvelle représentation de celles-ci. Au centre de ses projets : la question du travail, qu’elle met en image en s’immergeant dans le mode de vie de différents groupes.
Lieu : Jeu de Paume, Paris


Undertow de Damien Daufresne
À Paris, la galerie Leica dévoile des photographies et des dessins en noir et blanc du photographe et peintre Damien Daufresne, extraits de son livre Undertow (2023). Dans cette exposition, visible jusqu’au 30 mars 2024, photos de voyage et de famille côtoient les dessins abstraits réalisés au fusain par l’artiste.
Lieu : galerie Leica, Paris
À haute voix de Alexandra Catière
Le Centre Culturel Saint-Cyprien de Toulouse vous propose jusqu’au 22 mars 2024 une exposition consacrée à la photographe Alexandra Catière. La photographe originaire de l’ancienne Union Soviétique a traversé de nombreuses frontières tant dans sa vie que dans sa photographie. Entre le portrait et le reportage, la photographie d’Alexandra Catière ressuscitent la tradition humaniste.
Lieu : Centre Culturel Saint-Cyprien, Toulouse


Le Rajasthan en mouvement de l'Agence Brunet-Monié
En janvier 2023, les quatre photographes de l’agence Brunet-Monié se rendent au Rajasthan, au moment où l’Inde dépasse la Chine en tant que pays le plus peuplé au monde. Ils explorent les villes de Jaipur et Jodhpur, photographient la vie quotidienne et la rue, sources d’une mosaïque de cultures, de traditions et de modes de vie. L’exposition met en lumière l’âme vibrante de l’Inde contemporaine, désormais devenue la référence mondiale.
Exposition visible du 15 mars 2024 au 8 juin 2024
Lieu : Hôtel Radisson Blu, Nantes
Pour la forme / Paris et ses habitants GrainedePhoto Academy #18
La 18ème édition de la GrainedePhoto Academy présente ses travaux.
Cette année, nos photographes débutants ont été divisés en deux groupes encadrés chacun par une photographe professionnelle.
Le premier groupe, supervisé par la photographe Nadège Le Lezec a travaillé sur le thème Paris et ses habitants. Les élèves ont ainsi pu immortaliser à leur manière les parisiens et la capitale. La photographe Roxana Albu-Mercié et son groupe ont fait le choix d’un sujet laissant libre court à la créativité et l’interprétation de chacun avec Pour la forme.
Exposition visible du 21 mars au 24 avril 2024
Lieu : Galerie Graine de Photographe, Paris 4

Ce que vous pouvez encore voir de nos agendas précédents
- Saamis nous vivions dans la Toundra – Galerie Graine de Photographe
- La photographie à tout prix. Une année de prix photographiques à la BNF
- My Own Space de Kate Barry – Quai de la Photo
- Une « histoire » de la photographie – La Fab
- Toulouse dans l’œil du studio Harcourt – Showroom Pelras Legend
- Robert Forte – Regard sur les Alpes sauvages – Musée de la Photographie
- SINK/RISE de Nick Brandt – Galerie Polka
- Magnum Opus II de Sebastião Salgado – Galerie Polka
- Weegee, autopsie du spectacle – Fondation Henri Cartier Bresson
- Liban, Stratigraphie de Stéphane Lagoutte – Simultania
- Us de Arno Brignon – Galerie Le Château d’eau
- Rien à perdre de Philémon Barbier – Galerie Le Château d’eau
À LIRE AUSSI
- SINK / RISE – Nick Brandt illustre la menace de la montée des eaux aux Fidji
- Natalya Saprunova nous transporte dans le Grand Nord
- Lars Tunbjörk, un regard sur une Suède en transformation